Carte Nationale d’Identité

La Commune de BERRE ne peut plus faire le relais avec la Préfecture pour vos demandes de renouvellement de votre carte nationale d’identité.

Il faudra vous adresser à CONTES ou dans une des communes agrées.

Étape 1 : connectez-vous sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et remplissez le formulaire. Vous obtenez ensuite un numéro de pré-demande que vous devez conserver.

Étape 2 : rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil énumérée ci-dessus, afin de faire enregistrer vos empreintes et déposer les pièces justificatives demandées.

Étape 3 : vous recevez un sms et/ou un e-mail vous indiquant que votre carte est prête.

Étape 4 : vous récupérez votre carte d’identité à la mairie où vous avez enregistré vos empreintes et déposé vos pièces justificatives. Cela prendra entre une et deux semaines pour les Alpes-Maritimes.

La carte nationale d’identité est valide 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Elle passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. – les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans à compter de la délivrance.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.
Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.