Le tri sélectif

La propreté est un élément essentiel du cadre de vie. C’est pourquoi, pour garder un environnement agréable où il fait bon vivre, des hommes et des femmes agissent au quotidien pour notre bien-être. Mais chacun doit aussi y mettre du sien !

Le conteneur Jaune

Le conteneur Jaune accepte les emballages en plastiques, métal et carton.
Avant de les jeter, écrasez vos bouteilles à plat sur une table, et rebouchez-les pour qu’ils ne se regonflent pas. De même, repliez les boites et emballages en carton. Vous réduisez ainsi le volume et faciliterez la collecte et le recyclage de vos déchets.

Que faire des cartons volumineux ?
Rapportez les cartons volumineux (type emballage de meubles) à la déchetterie ou faites appel au service de collecte des encombrants. Ne les jetez pas dans la colonne de tri.

Le saviez-vous ?

26 000 bouteilles en plastique triées = 1950 pulls en polaire recyclés et 8m3 d’eau économisés.
66 667 canettes en aluminium = 265 cadres de vélos et 9m3 d’eau économisés.
En 2012, sur le territoire du Pays des Paillons, vous avez triés 336,44 tonnes d’emballages en plastique, métal et carton, l’équivalent de 13,8kg par habitant.

Ces déchets ne sont pas recyclables

Articles d’hygiène ; Papiers spéciaux (ticket de caisse) ; Serviette en papier ; Suremballage de journaux.

Le conteneur Bleu

Le conteneur Bleu accepte les journaux, magazines, prospectus, publicités, catalogues, annuaires, courriers, lettres, livres, cahiers, enveloppes et autres papiers
Avant de les jeter, écrasez vos bouteilles à plat sur une table, et rebouchez-les pour qu’ils ne se regonflent pas. De même, repliez les boites et emballages en carton. Vous réduisez ainsi le volume et faciliterez la collecte et le recyclage de vos déchet.

Le saviez-vous ?

Une fois trié, le papier sera recyclé en pâte à papier, puis transformé en emballages et cartons, en produits d’hygiène (mouchoirs, serviettes, etc.), en isolant pour les bâtiments, ou tout simplement en papier pour votre courrier ou votre journalk.
En 2012, vous avez trié 862,7 de papier, soit 16,5kg par habitant. Cela représente une économie de 1216,5 tonnes de vois, 41 589m3 d’eau, et 8843,5MWh.

Ces déchets ne sont pas recyclables

Film en plastique ; Sac en plastique ; Pot de yaourt ; Pot de crème fraiche ; Boîte à pizza ; Barquette en polystyrène.

Un doute ? Jetez dans votre poubelle habituelle.

Le conteneur Vert

Le conteneur Vert accepte Les bouteilles en verre, pots et bocaux en verre.

Attention ! Rapportez vos déchets en verre sans bouchon, ni capsule ou couvercle ! Ces derniers se jettent dans le conteneur Jaune lorsqu’ils sont en métal.

Le saviez-vous ?

Le verre se recycle à l’infini. Il peut redevenir du verre, ou être transformé en laine de verre pour l’isolation des bâtiments.
En 2012, sur le territoire du Pays des Paillons, vous avez triés 402,5 tonnes de verre, soit une moyenne de 16,5kg par habitant. Cela représente une économie de 265,6 tonnes de sable, 40 tonnes de calcaire, 471m3 d’eau et 587,6MWh.

Ces déchets ne sont pas recyclables

Ampoule ; Vaisselle et verre cassé ; Pot en terre cuite ; Verre à usage médical.

Un doute ? Jetez dans votre poubelle habituelle.