Les Croix (Encyclopédie FOCUS BORDAS p886)
Instrument de la passion de Jésus-Christ , emblème de la religion chrétienne.
Avant le christianisme, la croix inscrite dans un cercle (croix celtique) était un symbole du soleil. Elle fut reprise par le christianisme sous forme de croix nimbée et de croix grecques, à branches égales. La croix latine, dont la branche verticale est plus longue que la bande horizontale est la plus fréquente.

La croix est un des motifs le plus fréquent de l’iconographie chrétienne.
L’Habitude pour les fidèles de porter des croix de dévotion date de la paix constantinienne. Le plan cruciforme des églises a été adopté depuis le IVème siècle. L’usage de mettre une croix sur les clochers est plus récent. Celui de placer une croix sur l’autel date du XIIIème siècle. Enfin l’érection de croix et calvaires sur les chemins et les places est fort ancienne.

Dans notre commune nous avons dénombré douze croix, certaines en fer forgé, d’autres en fonte. De la plus humble et certainement la plus ancienne (chemin de Conille) à celles chargées de symboles (Colla Donna ou Saint Martin), elles méritent toute notre attention.

Dressées comme fières sentinelles, veillant sur les pèlerins se rendant à Sainte Hélène (Sclos de Contes) protégeant le village contre les épidémies (au Baous ou Chemin des Combes), accordant aux villageois de bonnes récoltes lors des Rogations, elles ont fait fi du temps.

Certains socles constitués de blocs de grès taillés sont remarquables (Baous ou Saint Martin). Sur certains vous pourrez y découvrir des dates vous ramenant à la fin du XXème siècle, époque où les Missions durent nombreuses. Terminez votre visite en n’oubliant pas la croix de la chapelle Sainte Croix et la plus récente placée au-dessus du fronton de l’église en 2004.


Ce site Web stocke certaines données d`utilisateur. Ces données sont utilisées pour fournir une expérience plus personnalisée, améliorer la navigation et la compatibilité avec les différents navigateurs et pour suivre votre activité sur notre site Web conformément à la réglementation européenne sur la protection des données. Si vous décidez de vous désinscrire de tout suivi ultérieur, un cookie sera installé dans votre navigateur pour vous souvenir de ce choix pendant un an. J`accepte, Je refuse

787