Fiche pratique

Demande d'un logement social (HLM)

Vérifié le 12/06/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. La demande peut être faite en ligne ou au guichet. Aucun frais de dossier n'est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail.

Pièces nécessaires

Il faut vous munir :

  • d'une pièce d'identitĂ© pour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement :
  • d'un justificatif de revenus pour chacune des personnes vivant au foyer et qui vont vivre dans le logement : avis d'imposition de l'avant-dernière annĂ©e ou, Ă  dĂ©faut, avis de situation dĂ©clarative Ă  l'impĂ´t sur le revenu, ...

Les personnes vivant au foyer sont les suivantes :

  • Titulaire ou titulaires (dont l'Ă©poux) du bail
  • Personnes figurant sur les avis d'imposition du ou des titulaires du bail
  • Concubin notoire du titulaire du bail
  • Partenaire de Pacs du titulaire du bail
  • Enfants et personnes considĂ©rĂ©es Ă  charge : mineur ne percevant pas de revenus propres, majeur rattachĂ© fiscalement au(x) titulaire(s) du bail, bĂ©nĂ©ficiaire de la carte mobilitĂ© inclusion portant la mention invaliditĂ©

  Ă€ savoir

l'enfant de parents séparés placé en garde alternée, ainsi que l'enfant faisant l'objet droit d'un droit de visite ou d'hébergement, sont considérés comme personne vivant au foyer.

Lorsque l'avis d'imposition comporte vos ressources et celles de votre époux(se) ou partenaire de Pacs, seules vos ressources sont prises en compte dans les situations suivantes :

  • Vous ĂŞtes en instance de divorce, Ă  condition de fournir l'ordonnance de non-conciliation ou une copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales, ou justificatif d'un avocat attestant que la procĂ©dure de divorce par consentement mutuel extrajudiciaire est en cours, ou dĂ©cision du juge ou ordonnance de protection dĂ©livrĂ©e par le juge des affaires familiales (en cas de situation d'urgence)
  • Vous ĂŞtes divorcĂ©(e), Ă  condition de fournir le jugement de divorce ou la convention homologuĂ©e en cas de divorce par consentement mutuel
  • Votre Pacs est dissout, Ă  condition de fournir l'acte de naissance (avec la mention Pacs dissous)
  • Vous ĂŞtes mariĂ©(e) bĂ©nĂ©ficiaire de la protection internationale et vous rĂ©sidez seul(e) en France
  • Vous ĂŞtes victime de violences au sein de votre couple, attestĂ©es par le rĂ©cĂ©pissĂ© d'un dĂ©pĂ´t de plainte
  • Votre Ă©poux(se) est dĂ©cĂ©dĂ©(e), Ă  condition de fournir le certificat de dĂ©cès ou du livret de famille.

DĂ©pĂ´t de la demande

Le dépôt de la demande se fait sur un site dédié :

Service en ligne
Demande de logement social en ligne (demande, renouvellement, mise Ă  jour)

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé du logement

Si vous déposez une demande pour un logement en région Île-de-France, vous pouvez choisir 8 communes maximum parmi les départements de la région (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

Si vous déposez une demande pour un logement dans une autre région, vous pouvez déposer une demande par département, en y choisissant 8 communes maximum

Pour être accompagné dans cette démarche, vous pouvez appeler le numéro d'assistance téléphonique :

Où s’adresser ?

Permet d'être mis en relation avec un conseiller chargé de vous accompagner et de répondre à vos questions dans le cadre de votre demande de logement social en ligne

Par téléphone

0806 000 113 (prix d'un appel local)

Ouvert du lundi au vendredi de 9h Ă  19h

Validation de la demande

  • Vous recevez par la suite les documents suivants :

    • Courrier Ă©lectronique vous informant de la validation de votre demande
    • Attestation d'enregistrement

     Attention :

    si vous ne recevez pas d'attestation, cela signifie que votre demande n'a pas été enregistrée.

    Cette attestation mentionne les éléments suivants :

    • NumĂ©ro d'enregistrement de la demande
    • Date du dĂ©pĂ´t de la première demande ou du renouvellement de cette demande
    • Mode de communication sur l'Ă©tat d'avancement de votre demande
    • DĂ©lai Ă  partir duquel vous pouvez saisir une commission de mĂ©diation en l'absence de proposition de logement
  • Vous devez vous rendre dans un guichet compĂ©tent pour remettre le document afin qu'il valide votre demande en ligne :

    L'enregistrement de la demande donne ensuite lieu à la délivrance :

    • d'un numĂ©ro unique national d'enregistrement
    • et d'une attestation d'enregistrement.

    L'attestation d'enregistrement :

    • vous est remise sur place
    • ou vous est adressĂ©e dans un dĂ©lai maximum d'1 mois Ă  l'adresse indiquĂ©e sur le formulaire, si vous avez envoyĂ© par courrier le formulaire rempli accompagnĂ© de la copie des pièces demandĂ©es.

    Cette attestation mentionne les éléments suivants :

    • NumĂ©ro d'enregistrement de la demande
    • Date du dĂ©pĂ´t de la première demande ou du renouvellement de cette demande
    • Mode de communication sur l'Ă©tat d'avancement de votre demande
    • DĂ©lai Ă  partir duquel vous pouvez saisir une commission de mĂ©diation en l'absence de proposition de logement

Après validation de votre demande, vous pouvez être contacté si un logement social correspondant à vos critères est disponible.

  Ă€ savoir

les bailleurs sociaux sont tenus de publier la liste des logements vacants au plus tard le 1er janvier 2020 avec leur description et leurs conditions d'accès.

Des documents supplémentaires (ou la copie de ces documents) peuvent vous être demandés en vue de l'instruction de votre dossier, en fonction de votre situation (familiale, professionnelle, ...) :

S'agissant de la situation familiale

  • MariĂ©(e) : livret de famille ou document Ă©quivalent dĂ©montrant le mariage
  • PacsĂ©(e) : attestation d'enregistrement du Pacs
  • Enfant attendu : certificat de grossesse attestant que la grossesse est supĂ©rieure Ă  12 semaines

S'agissant de la situation professionnelle 

  • Si vous avez cochĂ© "Ă©tudiant" : carte d'Ă©tudiant
  • Si vous avez cochĂ© "apprenti" : contrat de travail
  • Si vous avez cochĂ© "autre" : tout document Ă©tablissant la situation professionnelle que vous avez indiquĂ©e

S'agissant du montant des ressources mensuelles

  • S'il est disponible, dernier avis d'imposition reçu pour toutes les personnes appelĂ©es Ă  vivre dans le logement
  • SalariĂ© : bulletins de salaire des 3 derniers mois ou attestation de l'employeur
  • Non-salariĂ© : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise Ă©valuant le salaire mensuel perçu ou tout document comptable habituellement fourni Ă  l'administration
  • RetraitĂ© ou bĂ©nĂ©ficiaire d'une pension d'invaliditĂ© : notification de pension
  • Allocation d'aide au retour Ă  l'emploi : avis de paiement
  • IndemnitĂ©s journalières : bulletin de la sĂ©curitĂ© sociale
  • Pensions alimentaires reçues : extrait de jugement ou autre document dĂ©montrant la perception de la pension
  • Prestations sociales et familiales (AAH, RSA, allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant, complĂ©ment familial, allocation de soutien familial...) : attestation de la Caf ou de la CMSA
  • Étudiant boursier : avis d'attribution de bourse

S'agissant du logement/hébergement actuel

  • Locataire : bail et quittance ou, Ă  dĂ©faut de la quittance, attestation du bailleur indiquant que le locataire est Ă  jour de ses loyers et charges ou tout moyen de preuve des paiements effectuĂ©s
  • HĂ©bergĂ© chez parents, enfants, particulier : attestation de la personne qui hĂ©berge
  • En structure d'hĂ©bergement, logement-foyer : attestation de la structure d'hĂ©bergement ou du gestionnaire du logement-foyer
  • Camping, hĂ´tel : reçu ou attestation d'un travailleur social, d'une association ou certificat de domiciliation
  • Sans-abri : attestation d'un travailleur social, d'une association ou certificat de domiciliation
  • PropriĂ©taire : acte de propriĂ©tĂ©, plan de financement

S'agissant du motif de la demande de logement social

  • Sans logement : attestation d'un travailleur social, d'une association ou certificat de domiciliation ou autre document dĂ©montrant l'absence de logement
  • Logement non dĂ©cent : document Ă©tabli par un service public, un travailleur social, un professionnel du bâtiment ou une association ayant pour objet l'insertion ou le logement, photos, copie du jugement d'un tribunal statuant sur l'indĂ©cence du logement, d'une attestation de la Caf/CMSA ou autre document dĂ©montrant l'indĂ©cence du logement
  • Logement insalubre ou dangereux : document Ă©tabli par un service public, un travailleur social, un professionnel du bâtiment ou une association ayant pour objet l'insertion ou le logement, photos, jugement du tribunal, attestation de la Caf/CMSA, copie d'une dĂ©cision de l'administration (mise en demeure, arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral ou municipal d'insalubritĂ© remĂ©diable ou irrĂ©mĂ©diable ou de pĂ©ril, ou de fermeture administrative s'il s'agit d'un hĂ´tel meublĂ©) ou autre document dĂ©montrant l'insalubritĂ© ou la dangerositĂ© du logement ou de l'immeuble
  • Local impropre Ă  l'habitation : document Ă©tabli par un service public, un travailleur social, un professionnel du bâtiment ou une association ayant pour objet l'insertion ou le logement, photos, jugement du tribunal, arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral de mise en demeure de faire cesser l'occupation des lieux ou autre document dĂ©montrant le caractère impropre Ă  l'habitation
  • Logement repris ou mis en vente par son propriĂ©taire : lettre de congĂ© du propriĂ©taire ou jugement prononçant la rĂ©siliation du bail
  • ProcĂ©dure d'expulsion : commandement de payer ou assignation Ă  comparaĂ®tre ou jugement prononçant l'expulsion ou commandement de quitter les lieux
  • Violences familiales : situation d'urgence attestĂ©e par une dĂ©cision ou une ordonnance de protection dĂ©livrĂ©e par le juge aux affaires familiales ou rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©pĂ´t de plainte
  • CoĂ»t du logement trop Ă©levĂ© : quittance ou autre document dĂ©montrant les dĂ©penses affectĂ©es au logement
  • Handicap : carte d'invaliditĂ© ou dĂ©cision d'une commission administrative compĂ©tente (commission dĂ©partementale de l'Ă©ducation spĂ©ciale, commission technique d'orientation et de reclassement professionnel, commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapĂ©es) ou d'un organisme de sĂ©curitĂ© sociale
  • Raisons de santĂ© : certificat mĂ©dical
  • Divorce : jugement de divorce ou convention homologuĂ©e en cas de divorce par consentement mutuel
  • Dissolution du Pacs : mention de la dissolution dans l'acte de naissance
  • En instance de divorce : ordonnance de non-conciliation ou, Ă  dĂ©faut, copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales dans les conditions prĂ©vues au code de procĂ©dure civile ou, lorsque c'est un divorce par consentement mutuel, justificatif de l'avocat du demandeur
  • Regroupement familial : attestation de dĂ©pĂ´t de demande de regroupement familial
  • Assistant maternel ou familial (profession du demandeur ou de son Ă©poux, partenaire de Pacs, concubin) : agrĂ©ment
  • Mutation professionnelle : attestation de l'employeur actuel ou futur
  • AccĂ©dant Ă  la propriĂ©tĂ© en difficultĂ© : plan d'apurement de la dette : dĂ©marches en cours attestĂ©es par un travailleur social ou une association ou autre document dĂ©montrant les difficultĂ©s
  • Rapprochement du lieu de travail : pièce justifiant de la localisation de l'emploi actuel ou futur

Situation patrimoniale

DĂ©claration sur l'honneur concernant le patrimoine afin de permettre l'estimation des aides personnelles au logement qui pourraient ĂŞtre obtenues.

Les dossiers sont examinés en commission d'attribution qui attribue les logements HLM en priorité aux personnes :

  • BĂ©nĂ©ficiaires d'une dĂ©cision favorable au titre du Droit au logement opposable (Dalo)
  • En situation de handicap ou familles ayant Ă  leur charge une personne en situation de handicap
  • Sortant d'un appartement de coordination thĂ©rapeutique
  • Mal logĂ©es ou dĂ©favorisĂ©es et rencontrant des difficultĂ©s particulières de logement (dues Ă  leur situation financière ou leurs conditions d'existence ou Ă  un cumul de difficultĂ©s financières et d'insertion sociale)
  • HĂ©bergĂ©es ou logĂ©es temporairement dans un Ă©tablissement ou un logement de transition
  • Reprenant une activitĂ© après une pĂ©riode de chĂ´mage de longue durĂ©e
  • Vivant dans un habitat indigne
  • Victimes de violences au sein de leur couple (mariĂ©s, pacsĂ©s, concubins) attestĂ©es par une dĂ©cision du juge
  • MenacĂ©es de mariage forcĂ© (attestĂ© par ordonnance du juge aux affaires familiales)
  • Victimes de viol ou d'agression sexuelle Ă  leur domicile ou Ă  ses abords. L'autoritĂ© judiciaire doit avoir imposĂ© Ă  l'auteur des faits (personne suspectĂ©e, poursuivie ou condamnĂ©e) une ou plusieurs mesures afin de protĂ©ger la victime (interdiction de se rendre dans certains endroits, interdiction ou restriction des contacts avec la victime).
  • EngagĂ©es dans un parcours de sortie de la prostitution et d'insertion sociale et professionnelle
  • Victimes de traite des ĂŞtres humains ou de proxĂ©nĂ©tisme
  • Ayant Ă  leur charge au moins un enfant mineur et logĂ©es dans un logement suroccupĂ© ou ne respectant pas les normes de dĂ©cence
  • Sans logement, y compris si elles sont hĂ©bergĂ©es par un tiers
  • MenacĂ©es d'expulsion sans relogement.

Si la décision de la commission d'attribution vous est favorable, vous avez au moins 10 jours pour accepter ou refuser l'offre de logement.

Le délai d'attente pour qu'une offre de logement vous soit proposée est calculé à partir de la première demande de logement dans le département. Il varie d'un département à l'autre en fonction notamment de l'importance et de la nature des demandes par localité.

Si vous n'avez n'a pas reçu d'offre de logement dans le délai fixé par le préfet, vous pouvez saisir gratuitement une commission de médiation pour faire valoir votre droit à un logement.

  Ă€ savoir

en cas de changement de situation, il est possible de mettre à jour son dossier sur le site dédié :

Service en ligne
Demande de logement social en ligne (demande, renouvellement, mise Ă  jour)

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé du logement

Vous avez accès à votre dossier durant toute la procédure de demande. Vous serez également tenu informé sur l'avancée de votre demande notamment sur le délai d'attente pour l'obtention d'une réponse. Le site dédié vous indiquera comment avoir accès à ces informations. L'attestation qui vous a été délivrée en fait également mention.

 Ă€ noter

s'il ne vous a pas été attribué de logement dans un délai d'1 an après le dépôt de votre demande, vous devrez la renouveler.

Vous devez remplir le formulaire Cerfa n°14069*03 :

Formulaire
Demande de logement social

Cerfa n° 14069*03

AccĂ©der au formulaire (pdf - 526.4 KB)  

Ministère chargé du logement

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Vous devez également fournir une copie :

  • d'une pièce d'identitĂ© pour chacune des personnes qui vont vivre dans le logement :
  • d'un justificatif de revenus pour chacune des personnes vivant au foyer et qui vont vivre dans le logement : avis d'imposition de l'avant-dernière annĂ©e ou, Ă  dĂ©faut, avis de situation dĂ©clarative Ă  l'impĂ´t sur le revenu, ...

Les personnes vivant au foyer sont les suivantes :

  • Titulaire ou titulaires (dont l'Ă©poux) du bail
  • Personnes figurant sur les avis d'imposition du ou des titulaires du bail
  • Concubin notoire du titulaire du bail
  • Partenaire de Pacs du titulaire du bail
  • Enfants et personnes considĂ©rĂ©es Ă  charge : mineur ne percevant pas de revenus propres, majeur rattachĂ© fiscalement au(x) titulaire(s) du bail, bĂ©nĂ©ficiaire de la carte mobilitĂ© inclusion portant la mention invaliditĂ©

  Ă€ savoir

l'enfant de parents séparés placé en garde alternée, ainsi que l'enfant faisant l'objet droit d'un droit de visite ou d'hébergement, sont considérés comme personne vivant au foyer.

Le dépôt de la demande s'effectue :

L'enregistrement de la demande donne ensuite lieu à la délivrance d'un numéro d'enregistrement et d'une attestation d'enregistrement.

L'attestation d'enregistrement :

  • vous est remise sur place
  • ou vous est adressĂ©e dans un dĂ©lai maximum d'1 mois Ă  l'adresse indiquĂ©e sur le formulaire, si vous avez envoyĂ© par courrier le formulaire rempli accompagnĂ© de la copie des pièces demandĂ©es.

Cette attestation mentionne les éléments suivants :

  • NumĂ©ro d'enregistrement de la demande
  • Date du dĂ©pĂ´t de la première demande ou du renouvellement de cette demande
  • Mode de communication sur l'Ă©tat d'avancement de votre demande
  • DĂ©lai Ă  partir duquel vous pouvez saisir une commission de mĂ©diation en l'absence de proposition de logement

  Ă€ savoir

la demande doit être faite par département (en listant 8 communes maximum), sauf pour les départements de l'Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) où une seule demande (listant 8 communes maximum) doit être faite.

Après validation de votre demande, vous pouvez être contacté si un logement social correspondant à vos critères est disponible.

  Ă€ savoir

les bailleurs sociaux sont tenus de publier la liste des logements vacants au plus tard le 1er janvier 2020 avec leur description et leurs conditions d'accès.

Des documents supplémentaires (copie du document original) peuvent vous être demandés en vue de l'instruction de votre dossier, en fonction de votre situation (familiale, professionnelle, ...) :

S'agissant de la situation familiale

  • MariĂ©(e) : livret de famille ou document Ă©quivalent dĂ©montrant le mariage
  • PacsĂ©(e) : attestation d'enregistrement du Pacs
  • Enfant attendu : certificat de grossesse attestant que la grossesse est supĂ©rieure Ă  12 semaines

S'agissant de la situation professionnelle 

  • Si vous avez cochĂ© "Ă©tudiant" : carte d'Ă©tudiant
  • Si vous avez cochĂ© "apprenti" : contrat de travail
  • Si vous avez cochĂ© "autre" : tout document Ă©tablissant la situation professionnelle que vous avez indiquĂ©e

S'agissant du montant des ressources mensuelles

  • S'il est disponible, dernier avis d'imposition reçu pour toutes les personnes appelĂ©es Ă  vivre dans le logement
  • SalariĂ© : bulletins de salaire des 3 derniers mois ou attestation de l'employeur
  • Non-salariĂ© : dernier bilan ou attestation du comptable de l'entreprise Ă©valuant le salaire mensuel perçu ou tout document comptable habituellement fourni Ă  l'administration
  • Retraite ou pension d'invaliditĂ© : notification de pension
  • Allocation d'aide au retour Ă  l'emploi : avis de paiement
  • IndemnitĂ©s journalières : bulletin de la sĂ©curitĂ© sociale
  • Pensions alimentaires reçues : extrait de jugement ou autre document dĂ©montrant la perception de la pension
  • Prestations sociales et familiales (AAH, RSA, allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant, complĂ©ment familial, allocation de soutien familial...) : attestation de la Caf ou de la CMSA
  • Étudiant boursier : avis d'attribution de bourse

S'agissant du logement/hébergement actuel

  • Locataire : bail et quittance ou, Ă  dĂ©faut de la quittance, attestation du bailleur indiquant que le locataire est Ă  jour de ses loyers et charges ou tout moyen de preuve des paiements effectuĂ©s
  • HĂ©bergĂ© chez parents, enfants, particulier : attestation de la personne qui hĂ©berge
  • En structure d'hĂ©bergement, logement-foyer : attestation de la structure d'hĂ©bergement ou du gestionnaire du logement-foyer
  • Camping, hĂ´tel : reçu ou attestation d'un travailleur social, d'une association ou certificat de domiciliation
  • Sans-abri : attestation d'un travailleur social, d'une association ou certificat de domiciliation
  • PropriĂ©taire : acte de propriĂ©tĂ©, plan de financement

S'agissant du motif de la demande de logement social

  • Sans logement : attestation d'un travailleur social, d'une association ou certificat de domiciliation ou autre document dĂ©montrant l'absence de logement
  • Logement non dĂ©cent : document Ă©tabli par un service public, un travailleur social, un professionnel du bâtiment ou une association ayant pour objet l'insertion ou le logement, photos, copie du jugement d'un tribunal statuant sur l'indĂ©cence du logement, d'une attestation de la Caf/CMSA ou autre document dĂ©montrant l'indĂ©cence du logement
  • Logement insalubre ou dangereux : document Ă©tabli par un service public, un travailleur social, un professionnel du bâtiment ou une association ayant pour objet l'insertion ou le logement, photos, jugement du tribunal, attestation de la Caf/CMSA, copie d'une dĂ©cision de l'administration (mise en demeure, arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral ou municipal d'insalubritĂ© remĂ©diable ou irrĂ©mĂ©diable ou de pĂ©ril, ou de fermeture administrative s'il s'agit d'un hĂ´tel meublĂ©) ou autre document dĂ©montrant l'insalubritĂ© ou la dangerositĂ© du logement ou de l'immeuble
  • Local impropre Ă  l'habitation : document Ă©tabli par un service public, un travailleur social, un professionnel du bâtiment ou une association ayant pour objet l'insertion ou le logement, photos, jugement du tribunal, arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral de mise en demeure de faire cesser l'occupation des lieux ou autre document dĂ©montrant le caractère impropre Ă  l'habitation
  • Logement repris ou mis en vente par son propriĂ©taire : lettre de congĂ© du propriĂ©taire ou jugement prononçant la rĂ©siliation du bail
  • ProcĂ©dure d'expulsion : commandement de payer ou assignation Ă  comparaĂ®tre ou jugement prononçant l'expulsion ou commandement de quitter les lieux
  • Violences familiales : situation d'urgence attestĂ©e par une dĂ©cision ou une ordonnance de protection dĂ©livrĂ©e par le juge aux affaires familiales ou rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©pĂ´t de plainte
  • CoĂ»t du logement trop Ă©levĂ© : quittance ou autre document dĂ©montrant les dĂ©penses affectĂ©es au logement
  • Handicap : carte d'invaliditĂ© ou dĂ©cision d'une commission administrative compĂ©tente (commission dĂ©partementale de l'Ă©ducation spĂ©ciale, commission technique d'orientation et de reclassement professionnel, commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapĂ©es) ou d'un organisme de sĂ©curitĂ© sociale
  • Raisons de santĂ© : certificat mĂ©dical
  • Divorce : jugement de divorce ou convention homologuĂ©e en cas de divorce par consentement mutuel
  • Dissolution du Pacs : mention de la dissolution dans l'acte de naissance
  • En instance de divorce : ordonnance de non-conciliation ou, Ă  dĂ©faut, copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales dans les conditions prĂ©vues au code de procĂ©dure civile ou, lorsque c'est un divorce par consentement mutuel, justificatif de l'avocat du demandeur
  • Regroupement familial : attestation de dĂ©pĂ´t de demande de regroupement familial
  • Assistant maternel ou familial (profession du demandeur ou de son Ă©poux, partenaire de Pacs, concubin) : agrĂ©ment
  • Mutation professionnelle : attestation de l'employeur actuel ou futur
  • AccĂ©dant Ă  la propriĂ©tĂ© en difficultĂ© : plan d'apurement de la dette : dĂ©marches en cours attestĂ©es par un travailleur social ou une association ou autre document dĂ©montrant les difficultĂ©s
  • Rapprochement du lieu de travail : pièce justifiant de la localisation de l'emploi actuel ou futur

Situation patrimoniale

DĂ©claration sur l'honneur concernant le patrimoine afin de permettre l'estimation des aides personnelles au logement qui pourraient ĂŞtre obtenues.

Les dossiers sont examinés en commission d'attribution qui attribue les logements HLM en priorité aux personnes :

  • BĂ©nĂ©ficiaires d'une dĂ©cision favorable au titre du Droit au logement opposable (Dalo)
  • En situation de handicap ou familles ayant Ă  leur charge une personne en situation de handicap
  • Sortant d'un appartement de coordination thĂ©rapeutique
  • Mal logĂ©es ou dĂ©favorisĂ©es et rencontrant des difficultĂ©s particulières de logement (dues Ă  leur situation financière ou leurs conditions d'existence ou Ă  un cumul de difficultĂ©s financières et d'insertion sociale)
  • HĂ©bergĂ©es ou logĂ©es temporairement dans un Ă©tablissement ou un logement de transition
  • Reprenant une activitĂ© après une pĂ©riode de chĂ´mage de longue durĂ©e
  • Vivant dans un habitat indigne
  • Victimes de violences au sein de leur couple (mariĂ©s, pacsĂ©s, concubins) attestĂ©es par une dĂ©cision du juge
  • MenacĂ©es de mariage forcĂ© (attestĂ© par ordonnance du juge aux affaires familiales)
  • Victimes de viol ou d'agression sexuelle Ă  leur domicile ou Ă  ses abords. L'autoritĂ© judiciaire doit avoir imposĂ© Ă  l'auteur des faits (personne suspectĂ©e, poursuivie ou condamnĂ©e) une ou plusieurs mesures afin de protĂ©ger la victime (interdiction de se rendre dans certains endroits, interdiction ou restriction des contacts avec la victime).
  • EngagĂ©es dans un parcours de sortie de la prostitution et d'insertion sociale et professionnelle
  • Victimes de traite des ĂŞtres humains ou de proxĂ©nĂ©tisme
  • Ayant Ă  leur charge au moins un enfant mineur et logĂ©es dans un logement suroccupĂ© ou ne respectant pas les normes de dĂ©cence
  • Sans logement, y compris si elles sont hĂ©bergĂ©es par un tiers
  • MenacĂ©es d'expulsion sans relogement.

Si la décision de la commission d'attribution vous est favorable, vous avez au moins 10 jours pour accepter ou refuser l'offre de logement.

Le délai d'attente pour qu'une offre de logement vous soit proposée est calculé à partir de la première demande de logement dans le département. Il varie d'un département à l'autre en fonction notamment de l'importance et de la nature des demandes par localité.

Si vous n'avez n'a pas reçu d'offre de logement dans le délai fixé par le préfet, vous pouvez saisir gratuitement une commission de médiation pour faire valoir votre droit à un logement.

  Ă€ savoir

en cas de changement de situation, il est possible de mettre à jour son dossier sur le site dédié :

Service en ligne
Demande de logement social en ligne (demande, renouvellement, mise Ă  jour)

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Ministère chargé du logement

Vous avez accès à votre dossier durant toute la procédure de demande. Vous serez tenu informé sur l'avancée de votre demande notamment sur le délai d'attente d'avant l'obtention d'une réponse.

Le mode selon lequel vous pourrez obtenir ces informations figure notamment sur l’attestation qui vous a été délivrée. Le guichet où vous avez déposé votre demande pourra également vous indiquer comment avoir accès à ces informations.

 Ă€ noter

s'il ne vous a pas été attribué de logement dans un délai d'un an après le dépôt de votre demande, vous devrez la renouveler.