Photo montage - Simulation du futur moulin

L’association “LES AILES DE BERRE LES ALPES“, forte déjà du soutien du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et de la Fondation du Patrimoine, est fière de vous annoncer le lancement immédiat en ligne de la Campagne de Collecte de Dons sur la plateforme KISS KISS BANK BANK (KKBB).

Cette collecte a commencé le Vendredi 15 Juin 2018 et durera 60 jours.
Nous comptons sur votre Générosité et la Solidarité de Toutes et Tous pour participer dès à présent massivement à cet événement.
Cette aventure collective, nous la partagerons et la vivrons ensemble afin de soutenir notre magnifique projet de rénovation du Moulin à vent de Berre-les-Alpes.

Vous pouvez apporter votre contribution
  • Soit par internet en cliquant ICI
  • Soit, par chèque à l’ordre de l’association “les ailes de Berre”, à déposer sous enveloppe cachetée à la Mairie où elle sera remise dans la boite aux lettres de l’association.

Qu'est-ce que Kiss Kiss Bank Bank ?

Lancé en 2009, KKBB est une plateforme de financement participatif (crowfunding) française basée sur le modèle américain de l’entreprise Kickstarter.
La première version de la startup française est destinée aux projets musicaux et artistiques. Dès 2010, la plateforme devient généraliste et s’ouvre à toutes catégories de projets.
Diversifiant son champ d’action.
Source : numerama.com

Qu'est-ce que le Crowdfunding ?

Le financement participatif, ou crowdfunding (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers, généralement des petits montants, d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet en vue de financer un projet.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira au financement de la première phase noble des travaux de rénovation du Bâti en pierres du pays.

  • Le premier palier est fixé à 20 000 € , et permettra à l’association de démarrer les travaux dès l’automne 2018 par la partie décroutage et rénovation du fût extérieur.
  • L’association espère très vite atteindre le second palier à 40 000 € et ainsi poursuivre par les travaux de l’intérieur du bâti ainsi que le chainage.
  • Si grâce à vous, l’objectif est largement dépassé , nous pourrons terminer sereinement tout ce qui concerne la remise en état du bâti, et ainsi amorcer la deuxième phase des travaux : Charpente et mécanisme à ailes.

Quelque soit le montant de votre don, votre générosité contribuera, en participant à notre aventure collective, dès à présent, à sauver et réhabiliter ce magnifique morceau de notre patrimoine.

Fut extérieur
  • Décroutage des joints et rénovation par apport de pierres manquantes en pierres du Pays (ou pierres de Savel) sur les murs existants.
  • Réhaussement des murs en périphérie sur la partie haute pour remettre le bâti à niveau.
  • Création d’un double chaînage sur celui-ci pour pouvoir y accueillir en réservation, le toit tournant et l’ensemble du mécanisme en bois de la charpente
  • Fourniture et pose de pierres de taille en périphérie avec pente de 5% et goutte d’eau intégrée.
  • Reprise des linteaux existants en pierre de taille au niveau des différentes ouvertures : 2 fenêtres et 2 portes.
  • Remise en état de l’escalier extérieur d’origine en pierres, donnant accès à l’étage supérieur.
  • Reprise des joints à la chaux
Fut intérieur
  • Reprise et réhabilitation des opes ou ancrages supports des poutres du plancher inférieur.
  • Reprise des joints intérieurs à la chaux.
  • Décaissement du sol intérieur, gestion de l’étanchéité puis pose de pierres plates au sol de niveau.
Montant global des travaux

L’enveloppe globale estimative du projet de réhabilitation du Moulin et réaménagement des abords s’élève à 324 358 euros. Dont :

  • 100 000 euros pour la première phase de travaux de maçonnerie.
  • 100 000 euros pour la deuxième phase concernant les travaux de charpente, couverture toit tournant et ailes et mécanisme des meules.
  • 100 000 euros pour la troisième phase concernant l’aménagement des abords paysagers et ensemble signalétique et mise en sécurité du site.
  • Auxquels s’ajoutent les honoraires d’architecte et bureaux de contrôle.
Plan de financement

Aujourd’hui, la Subvention du Département des Alpes-Maritimes est acquise et s’élève à : 64 872 euros.
L’association est en attente de la Subvention de la Région PACA à hauteur de : 50 000 euros.
L’autofinancement estimé pour l’association est de 209 486 euros .
L’association de son côté oeuvre à rechercher des fonds pour réduire celui-ci par le biais des cotisations et par des manifestations organisées régulièrement autour du projet : Loto, conférences, vide-greniers,ventes de produits dérivés, circuit touristique guidé …
L’appel à dons auprès de Kiss Kiss Bank Bank permettra d’enrichir cette part d’auto financement et de mener à terme ce magnifique projet.

Objectif à atteindre par la collecte

L’association vise à atteindre le montant le plus large possible pour atteindre sa part d’auto financement.

Notre moulin de demain

Le moulin à vent retrouvera sa splendeur et son activité d’antan lors des manifestations traditionnelles de la commune notamment pour la Fête du Four et la fête des châtaignes. Pour ces occasions, celui-ci sera mis à l’honneur. Grâce à l’énergie du vent et la rotation des ailes, il entraînera les meules de pierres permettant d’écraser les grains et de produire de la farine. Le pain ainsi confectionné pourra être cuit au vieux Four communal, rejoignant ainsi le circuit “du Grain à la Farine et au Pain”.


Ce site Web stocke certaines données d`utilisateur. Ces données sont utilisées pour fournir une expérience plus personnalisée, améliorer la navigation et la compatibilité avec les différents navigateurs et pour suivre votre activité sur notre site Web conformément à la réglementation européenne sur la protection des données. Si vous décidez de vous désinscrire de tout suivi ultérieur, un cookie sera installé dans votre navigateur pour vous souvenir de ce choix pendant un an. J`accepte, Je refuse

825