L’école de la commune

Conformément aux directives gouvernementales, la réouverture des écoles primaires est prévue pour le Mardi 12 mai 2020.

Depuis plusieurs jours, les élus, le personnel enseignant, les employés communaux ont étudié les possibilités d’ouverture des locaux scolaires, de restauration et d’accueil en garderie, dès cette date.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a publié le 4 mai 2020 une circulaire et un protocole sanitaire pour la réouverture des écoles.

Ce document comporte 65 pages (voir photo ci-dessous). Il est consultable sur le site :

https://www.education.gouv.fr/media/67182/download

Une réunion s’est tenue en Mairie le mardi 5 mai dernier, avec l’ensemble des élus, enseignants, personnel communal et responsables, afin d’étudier toutes ces mesures et l’adaptabilité à nos locaux.

Vous aviez préalablement été invités à répondre à un questionnaire du Directeur d’École portant sur le retour à l’école de vos enfants à partir du 12 mai et nous vous remercions de votre participation active à ce questionnaire.

Le fil conducteur de nos réflexions a été en priorité l’hygiène et la sécurité de vos enfants, des enseignants et du personnel communal des écoles, ainsi que de tous ceux qui côtoient ces personnes.

Le déroulement d’une journée de classe a été repensé en prenant en compte l’accueil des élèves, les garderies du matin et du soir, l’hygiène des enfants, le nettoyage et l’aération des locaux, l’organisation des inter classes, des récréations, des siestes des petits et de la pause déjeuner.

La circulation dans le bâtiment, la distanciation physique dans les locaux et également dans la cour et la cantine, le brassage des élèves aux entrées et sorties de classe, pendant la récréation et à la cantine ont été analysés en fonction des effectifs prévisionnels de chaque section.

Ces dispositions ne s’appliqueraient que durant les 25 jours ouvrés restant d’ici la fin de la période scolaire 2019/2020 et dans le cadre de l’alternance imposée par le Gouvernement, il n’y aurait que 12 jours de classe pour chaque groupe d’élèves.

L’appréciation des dispositions à prendre, ainsi que la difficulté à les transposer aux locaux de l’école communale nous a conduit à prendre la décision de maintenir l’école fermée et de poursuivre l’enseignement à distance tout en mesurant les limites, notamment sur le plan des besoins sociaux des enfants.

L’accueil dérogatoire sera bien évidemment maintenu, comme c’est le cas depuis le début du confinement, et élargi si nécessaire à des cas de force majeure.

 

Restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers

Parents, en l’assurance de notre parfaite considération.

Le MAIRE,
Maurice LAVAGNA.