Crise sanitaire – Informations importantes

La mairie

Nous vous demandons de composer le 04 93 91 80 07 avant de vous déplacer dans nos locaux afin de respecter le plus possible les règles de confinement. Selon l’urgence, nous pourrons alors donner suite à votre demande, soit par téléphone, soit en vous recevant sur place.

L'école

L’école nous informe qu’elle nous enverra par mail les devoirs de toutes les classes. Nous pourrons alors, soit vous les renvoyer par mail, soit vous les mettre à disposition à la mairie.

Initiatives solidaires

Des initiatives solidaires sont mises en place par la plateforme Yoopies pour aider les habitants de Berre-les-Alpes à faire face à la crise du Covid-19.
Face au confinement, le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites :

  • Aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes
  • Garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…)
  • Soutien pédagogique par webcam pour les élèves

Le réseau d’entraide compte plus de 30 000 bénévoles présents sur l’ensemble du territoire, dont de nombreuses personnes à ou près de Berre-les-Alpes. L’action a d’ailleurs été reconnue par le gouvernement comme service numérique d’utilité publique et ils sont partenaires de nombreux hôpitaux à travers la France.

Brochure de présentation de Yoopies

Site internet de Yoopies : https://yoopies.fr/

Partenariat

Un partenariat a été mis en place entre l épicerie de berre « la Belle époque » et l’association « Entraide dans la vallée du paillon » pour vous ravitailler.
Toute personne de Berre vulnérable ou ayant des difficultés financières peut contacter soit :

  • l’association par mail à entraidevalleedupaillon@berrelesalpes.fr
  • l’épicerie: 0971499448 (7h30 =>18h)

Les colis seront préparés (Selon les disponibilités des produits) et seront à retirer à l extérieur de l’épicerie afin de limiter les contacts.
Pour les personnes rencontrant des difficultés financières, les colis seront pris en charge financièrement par l’association (selon ses capacités financières).

Pensez à vos proches, vos voisins…..
SOLIDARITÉ BERROISE

Transport en commun

Les horaires du bus berre-contes changent à compter d’aujourd’hui :

  • Départ de Berre pour Contes à 7h et à 14h.
  • Remontée de Contes pour Berre à 12h10 et à 18h10.

Les déchetteries

La Communauté de Communes a pris des mesures afin d’accompagner les obligations de confinement prises par le gouvernement.

‍- Les déchetteries communautaires sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
– Le ramassage des encombrants est suspendu.

Il est demandé aux administrés de faire preuve de civisme en conservant les encombrants chez eux (ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les bacs à ordures, ni abandonnés sur l’espace public).

Distribution du courrier et des colis

Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles au service de la population, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.

1/ Concernant la distribution du courrier, des colis et des service

  • Pour respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées, à partir de la semaine prochaine, les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. Il en sera de même pour le relevage des boîtes aux lettres de rue dont une partie sera fermée. Dans ce cas, la boîte aux lettres ouverte la plus proche sera signalée par affichage.
  • Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu et assuré par des agents dédiés : portage de repas aux seniors, de médicaments, de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants et services de lien social. Pour la distribution du courrier, des colis et des petites marchandises, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.

2/ Concernant les bureaux de poste La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. Une trentaine de bureaux sont ouverts aujourd’hui dans le département des Alpes Maritimes. Les bureaux de poste et espaces entreprises ouverts sont accessibles sur le site www.laposte.fr mis à jour quotidiennement.

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.

Merci de votre compréhension. Préservez-vous en respectant toutes les consignes gouvernementales.