Intoxication au monoxyde de carbone

A l’approche de l’hiver, lorsque les tempĂ©ratures baissent, les risques d’intoxications au monoxyde de carbone augmentent. Des mesures prĂ©ventives simples permettent de les Ă©viter.

La PrĂ©fecture des Alpes-Maritimes appelle chacune et chacun Ă  la plus grande vigilance quant Ă  l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint, de groupes Ă©lectrogènes ou de panneaux radiants Ă  combustibles gazeux.

En effet, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique en France.

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et non irritant qui rĂ©sulte d’une combustion incomplète.

Le respect de mesures de prudence simples contribue Ă  Ă©viter ce risque mortel.

Il faut donc impérativement respecter les recommandations suivantes :

  • N’installez jamais un groupe Ă©lectrogène dans un lieu fermĂ© (maison, garage, cave…). Il doit ĂŞtre impĂ©rativement placĂ© Ă  l’extĂ©rieur du bâtiment ;
  • N’utilisez jamais un chauffage d’appoint en continu : il est conçu pour une utilisation brève et par intermittence uniquement ;
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinĂ©s Ă  cet usage (rĂ©chauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.) ;
  • N’obstruez jamais les grilles de ventilation, mĂŞme par grand froid ;
  • AĂ©rez quotidiennement l’habitation, mĂŞme par temps froid.

Certains symptômes sont annonciateurs d’une intoxication au monoxyde de carbone : maux de têtes, nausées et vomissements. Bien identifiés, ils permettent de réagir rapidement et d’éviter le pire.

En cas d’intoxication aiguĂ«, la prise en charge doit ĂŞtre rapide et peut justifier une hospitalisation spĂ©cialisĂ©e.

En cas de soupçon d’intoxication, il est recommandĂ© d’aĂ©rer immĂ©diatement les locaux, d’arrĂŞter si possible les appareils Ă  combustion, d’Ă©vacuer les locaux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18, ou le 112.

Plus d'informations

TĂ©lĂ©charger la plaquette d’information « Plaquette – Les dangers du monoxyde de carbone (co) » et le « CommuniquĂ© de presse prĂ©fectoral »

Sources : Préfecture des Alpes-Maritimes.


Intoxication au monoxyde de carbone
Pour vous offrir une expérience optimale, le site de la commune de Berre les Alpes utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez d'utiliser nos cookies..
Lire plus