Pour vos procurations

Depuis le 6 avril 2021, il est dĂ©sormais plus simple d’Ă©tablir une procuration.

Vous pouvez utiliser le nouveau tĂ©lĂ©service, Maprocuration, puis aller en personne Ă  la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identitĂ© et la rĂ©fĂ©rence de confirmation du dĂ©pĂ´t de la demande en ligne.

Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique.

Vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

– imprimer formulaire en ligne , puis le remettre, en personne et en prĂ©sentant un justificatif d’identitĂ©, Ă  la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public dĂ©fini par le prĂ©fet ;

– remplir Ă  la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public dĂ©fini par le prĂ©fet) et prĂ©senter en personne un justificatif d’identitĂ©.

Comment ça se passe ?

Vous souhaitez établir une procuration ? Le nouveau dispositif se déroule en 3 étapes :

  • Vous effectuez votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr après vous ĂŞtre authentifiĂ© via FranceConnect et avoir indiquĂ© une adresse Ă©lectronique (e-mail). Vous indiquez la commune oĂą vous votez, l’identitĂ© de la personne qui votera Ă  votre place et vous prĂ©cisez pour quelle Ă©lection ou quelle pĂ©riode vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validĂ© votre demande, vous recevez par courriel une rĂ©fĂ©rence Ă  6 caractères.
  • Muni de cette rĂ©fĂ©rence de dossier et d’une pièce d’identitĂ©, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. Une fois votre demande validĂ©e, votre procuration est aussitĂ´t transmise vers votre commune d’inscription.
  • Vous ĂŞtes informĂ© par courriel dès que votre mairie a validĂ© votre procuration.
A noter : Lors de cette dĂ©marche, vous n’avez pas Ă  prouver l’identitĂ© ou l’adresse du domicile de l’Ă©lecteur que vous dĂ©signez pour voter Ă  votre place. Vous n’avez pas non plus Ă  fournir de justificatif sur le motif de votre procuration. En effet, depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalitĂ© de vote ouverte sans condition. Il n’est donc plus nĂ©cessaire de justifier le motif pour lequel il vous est impossible de vous rendre au bureau de vote.
A savoir : Tout au long de la procĂ©dure, vous ĂŞtes informĂ© par courrier Ă©lectronique de son avancĂ©e et vous ĂŞtes assurĂ© de la bonne prise en compte de votre procuration, mĂŞme si elle est faite peu de temps avant l’Ă©lection.