Opposition bancaire
Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d'une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire ...) vous devez en alerter immédiatement votre banque. µ
Cette démarche vous permet de faire annuler l'opération (sans garantie de succès) et d'éviter une nouvelle fraude. Vous devez également former opposition à votre carte bancaire si ses données ont été utilisées par l'escroc et en cas d'utilisation frauduleuse d'un chèque, former opposition.
Attention :
vous devez confirmer par écrit, et là encore sans délai, votre opposition.
DĂ©pĂ´t de plainte
La victime peut déposer plainte contre l'auteur des faits. Si elle ne connaît pas son identité, elle peut porter plainte contre X. Le dépôt de plainte peut se faire même si l'auteur des faits se trouve à l'étranger.
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou Ă la gendarmerie de votre choix.
Les services de police ou de gendarmerie ont l'obligation d'enregistrer la plainte.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (classement, enquête ...).
Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.
Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Service en ligne
Pré-plainte en ligne
Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
La lettre doit préciser les éléments suivants :
-
État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant
-
Récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction
-
Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X)
-
Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction
-
Description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice
-
La volonté de se constituer partie civile
-
Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels
Modèle de document
Porter plainte auprès du procureur de la République
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.
La victime dispose d'un délai de 6 ans pour déposer plainte.
Ce délai commence à partir du jour où le bien a été remis à l'escroc (ou à partir du dernier versement, s'il y eu plusieurs remises d'argent).
La victime ne peut pas porter plainte si l'escroc est un membre de sa famille (ascendant,
descendant ou conjoint non séparé).
Si l'escroquerie est commise au moyen d'un site proposant des contenus illégaux, la victime peut faire un signalement en utilisant le site Internet-Signalement.
Service en ligne
Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
Elle peut aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.
Où s’adresser ?
Par téléphone
0 805 805 817
Du lundi au vendredi de 9h Ă 18h30.
Numéro vert (appel gratuit).
Indemnisation
En plus d'une peine de prison, l'auteur des faits pourra être condamné à verser des dommages-intérêts à la partie civile, notamment pour rembourser les sommes escroquées mais aussi pour préjudice moral.