Il s'agit des dépenses :
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de maintenance,
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de fonctionnement,
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et d'administration de l'immeuble.
Dans ce cadre, un certain nombre de frais sont couverts par le budget prévisionnel, notamment :
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les honoraires du syndic,
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le salaire du gardien,
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les frais de nettoyage des parties communes,
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les travaux pour maintenir l'immeuble ou les équipements en bon état (ou prévenir leur dégradation ou défaillance),
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les petites réparations (éclairage des parties communes...),
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le remplacement d'éléments d'équipements communs (chaudière, ascenseur...) uniquement si le prix de remplacement est compris dans le forfait du contrat d'entretien,
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les assurances,
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les vérifications périodiques réglementaires (ascenseur, par exemple).
Les dépenses exceptionnelles, en revanche, n'entrent pas dans le budget prévisionnel. Elles doivent être décidées au coup par coup en assemblée générale lorsqu'elles s'avèrent nécessaires (par exemple, gros travaux de conservation, d'amélioration ou d'entretien de l'immeuble).