Fiche pratique

Attestation d'accueil

Vérifié le 06/05/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

L'attestation d'accueil est un formulaire rempli et signé par la personne qui se propose d'héberger un étranger pendant son séjour en France.

Contenu de l'attestation

L'attestation d'accueil indique notamment :

  • l'identitĂ© du signataire,
  • le numĂ©ro du passeport, l'identitĂ© et la nationalitĂ© de l'Ă©tranger accueilli (et ceux de son conjoint et de ses enfants mineurs s'ils l'accompagnent),
  • le lieu d'accueil prĂ©vu et les caractĂ©ristiques du logement,
  • qui, de l'Ă©tranger ou de l'accueillant, s'engage Ă  souscrire une assurance prenant en charge Ă  hauteur de 30 000 € minimum les dĂ©penses pour les soins pouvant ĂŞtre reçus pendant le sĂ©jour en France.

L'attestation d'accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d'une visite privée ou familiale.

Les personnes suivantes sont dispensées d'attestation d'accueil :

DĂ©pĂ´t de la demande

La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l'étranger, à la mairie du lieu d'hébergement prévu, et à Paris, Lyon et Marseille, à la mairie d'arrondissement.

La demande est faite et signée sur place sur le formulaire cerfa n°10798*04, remis au guichet de la mairie.

Il faut remplir un formulaire par Ă©tranger accueilli. Toutefois, le conjoint et les enfants mineurs de l'Ă©tranger accueilli figurent sur la mĂŞme attestation d'accueil.

Où s’adresser ?

Pièces à fournir

Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

  • Justificatif d'identitĂ© (carte d'identitĂ© ou passeport pour le Français, l'EuropĂ©en ou le Suisse ; titre de sĂ©jour pour les autres Ă©trangers)
  • Document prouvant sa qualitĂ© de propriĂ©taire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte hĂ©berger le ou les visiteurs (comme un titre de propriĂ©tĂ© et avis de taxe foncière ou d'habitation, ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer)
  • Justificatif de domicile rĂ©cent (facture d'eau, d'Ă©lectricitĂ© ou de tĂ©lĂ©phone ou quittance de loyer)
  • Tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et son engagement Ă  prendre en charge financièrement l'Ă©tranger s'il est dĂ©faillant
  • Tout document sur sa capacitĂ© Ă  hĂ©berger le ou les Ă©trangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sĂ©curitĂ©, de salubritĂ© et de confort du logement)
  • Justificatif d'acquittement de la taxe (30 €)
  • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagnĂ©, attestation sur papier libre des dĂ©tenteurs de l'autoritĂ© parentale, prĂ©cisant la durĂ©e et l'objet du sĂ©jour de l'enfant

Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire.

 Ă€ noter

certaines mairies demandent, en plus des originaux, les photocopies de ces pièces. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie avant de vous déplacer.

L'attestation d'accueil coûte 30 € à régler par timbres fiscaux. Cette taxe est due même en cas de refus de la demande.

Service en ligne
Achat en ligne du timbre fiscal - Attestation d'accueil

Se munir d'une carte bancaire

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

  • un document PDF avec un code 2D qui peut Ă©galement ĂŞtre scannĂ© directement depuis un tĂ©lĂ©phone, une tablette par le service chargĂ© de recevoir votre demande,
  • ou un SMS contenant l'identifiant Ă  16 chiffres du timbre qui sera acceptĂ© par l'agent chargĂ© de traiter votre dossier.

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac si le commerce est équipé pour pouvoir les éditer.

 Attention :

Ă  ne pas acheter par erreur un timbre amende.

La validation permet notamment au maire de vérifier que le signataire de l'attestation :

  • est bien la personne qui dĂ©clare accueillir le ou les visiteurs Ă©trangers,
  • et qu'il peut hĂ©berger ses visiteurs dans des conditions normales de logement.

En cas d'avis favorable du maire, l'attestation d'accueil validée est délivrée au demandeur. Il doit se présenter en personne à la mairie.

La délivrance n'est pas forcément immédiate. Un examen approfondi du dossier ou une enquête dans le logement d'accueil peut être nécessaire. Dans ce cas, un récépissé de dépôt est remis au demandeur.

L'attestation d'accueil validée (originale) doit être transmise par l'hébergeant à l'étranger qu'il souhaite accueillir.

Si l'étranger a besoin d'un visa pour venir en France, il doit joindre l'attestation d'accueil à sa demande de visa de court séjour.

S'il est dispensé de visa, il devra présenter l'attestation d'accueil aux frontières extérieures Schengen.

  Ă€ savoir

le niveau de ressources exigé par jour de séjour dans Schengen est de 32,50 € pour un étranger détenant une attestation d'accueil.

Motifs de refus

Le maire peut refuser de valider et donc de délivrer l'attestation dans les cas suivants :

  • l'hĂ©bergeant ne peut pas prĂ©senter les pièces justificatives exigĂ©es,
  • l'Ă©tranger ne peut pas ĂŞtre accueilli dans des conditions normales de logement,
  • les mentions portĂ©es sur l'attestation sont inexactes,
  • les attestations demandĂ©es auparavant par le demandeur font apparaĂ®tre un dĂ©tournement de procĂ©dure.

La décision de refus peut être :

  • explicite, c'est-Ă -dire Ă©crite et motivĂ©e,
  • ou implicite, si le maire n'a pas rĂ©pondu dans le dĂ©lai d'1 mois.

Recours contre le refus

Le demandeur peut former un recours hiérarchique auprès du préfet, dans un délai de 2 mois à partir du refus du maire.

Le préfet peut :

  • soit valider l'attestation d'accueil,
  • soit rejeter le recours.

Le rejet du recours peut être :

  • explicite c'est-Ă -dire Ă©crit et motivĂ©,
  • ou implicite, si le prĂ©fet n'a pas rĂ©pondu dans le dĂ©lai d'1 mois.

Où s’adresser ?

En cas de refus préfectoral, il est alors possible de former un recours contentieux devant le tribunal administratif.

En cas de perte, l'hébergeant doit refaire une demande d'attestation d'accueil et présenter de nouveau les pièces justificatives et les timbres fiscaux.