Fiche pratique

Déménageur professionnel

Vérifié le 03/10/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Le déménageur professionnel doit être inscrit au registre des transporteurs et des loueurs. Il doit vous remettre un devis gratuit avant la signature du contrat, ainsi qu'un exemplaire de la lettre de voiture, appelé bulletin de livraison, après le déménagement. Il est responsable en cas de perte ou de casse d'un objet.

La profession de déménageur est réglementée. L'entreprise de déménagement doit être inscrite :

  • au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS) ou au registre des mĂ©tiers
  • et au registre des transporteurs et des loueurs.

Vous pouvez vérifier si un déménageur est bien inscrit au registre des transporteurs .

Le déménageur doit vous remettre obligatoirement un devis avant la signature d'un contrat.

Ce devis doit être gratuit. Il doit être accompagné des conditions générales du contrat.

Le devis et les conditions générales du contrat doivent contenir les mentions obligatoires suivantes :

  • CoordonnĂ©es de l'entreprise
  • Nom et adresse du client
  • PĂ©riode ou date prĂ©vue du dĂ©mĂ©nagement
  • Lieu de chargement, lieu de livraison et distance aller jusqu'au nouveau domicile
  • Date de rĂ©daction du devis
  • Indication du volume du mobilier
  • Type de voyage (organisĂ© ou spĂ©cial)
  • DĂ©finition exacte de la prestation choisie (exemple : emballage par l'entreprise ou par le client, montage des meubles...)
  • DĂ©marches Ă  rĂ©aliser si le client veut faire une rĂ©serve en cas de perte ou de casse d'un bien
  • Indications prĂ©cises sur le paiement (date limite du paiement, en 1 ou plusieurs fois, moyen de paiement utilisĂ©)
  • Étendue de la responsabilitĂ© de l'entreprise et dĂ©marches pour demander une indemnisation
  • Montant hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) du dĂ©mĂ©nagement et mention que ce prix est dĂ©finitif. Le dĂ©mĂ©nageur ne peut pas facturer de frais supplĂ©mentaires sauf modification du devis initial avec accord du client

 Ă€ noter

en cas d'absence d'une de ces mentions, le contrat reste valable.

Après le déménagement, le déménageur doit vous remettre une note qui indique le prix total que vous devez payer. Si le montant demandé est différent du devis que vous avez accepté, la note doit le justifier.

  Ă€ savoir

le déménageur doit afficher ses prix dans les locaux de son entreprise, notamment le prix de la main-d'œuvre, le prix des fournitures perdues, le prix de la location de petit matériel...

Le devis vous engage dès sa signature. Vous ne pourrez donc plus y renoncer sauf si vous avez signé le devis le jour de la visite du déménageur à votre domicile. Vous bénéficiez toutefois d'un délai de réflexion de 14 jours à partir du lendemain de la signature du devis. Aucun paiement ne peut être exigé du déménageur avant l'expiration de ce délai.

Après le délai de réflexion, la somme versée d'avance est qualifiée d'arrhes. Vous pourrez alors revenir sur votre décision mais vous perdrez cette somme. À l'inverse, si le déménageur renonce à l'exécution du contrat, il devra rendre le double des arrhes.

Contenu

La lettre de voiture concerne le transport de marchandises (mobiliers...). Vous devez la signer à la fin du déménagement. Elle décrit le déménagement tel que convenu avec le déménageur et prévoit la possibilité d'indiquer des réserves. Ce document vous est remis par le déménageur à la réception du mobilier.

Elle doit obligatoirement contenir les éléments suivants :

  • Nom, adresse et numĂ©ro Siren ou numĂ©ro d'identification intracommunautaire de l'entreprise de dĂ©mĂ©nagement
  • Nom et adresse du client
  • Mode d'exĂ©cution du transport
  • Volume du mobilier
  • Lieux de chargement et de livraison
  • Date limite des opĂ©rations de chargement et de livraison

Exemplaires

La lettre de voiture est établie en 4 exemplaires dont :

  • 1 sera conservĂ© par l'entreprise,
  • un 2e exemplaire suivra le mobilier en cours de transport et vous sera remis Ă  la fin des opĂ©rations,
  • le 3e est le bulletin de livraison qui vous est remis et vous permet de prĂ©ciser si vous avez reçu vos biens avec ou sans rĂ©serve (il comporte une rubrique vous permettant d'indiquer par Ă©crit vos rĂ©serves),
  • le 4e est le double du bulletin de livraison, que vous conserverez.

Le bulletin de livraison doit mentionner clairement :

  • le dĂ©lai et la procĂ©dure en cas de litige
  • et la possibilitĂ© d’émettre des rĂ©serves mĂŞme si vous n'avez pas fait de rĂ©serves Ă  la livraison.

Le bulletin de livraison peut ĂŞtre Ă©mis en version papier ou Ă©lectronique (par mail).

Le déménageur est responsable en cas de faute de sa part entraînant la perte ou la casse d'un objet (par exemple, un produit a été mal emballé). L'entreprise de déménagement est responsable en cas de faute de ses salariés.

Vous avez 10 jours calendaires à partir de la réception (ou non réception) des objets pour faire une réclamation auprès de l'entreprise de déménagement. Ce délai est porté à 3 mois si vous n'avez pas été informé du délai de 10 jours pour faire une réclamation.

Votre réclamation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez vous aider d'un modèle de lettre pour rédiger votre courrier.

Modèle de document
Faire une réclamation pour des objets perdus ou cassés pendant un déménagement

AccĂ©der au modèle de document  

Institut national de la consommation (INC)

Vous pourrez réclamer une indemnisation dans la limite des montants de garantie spécifiés dans le contrat de déménagement. Cette limite correspond à l'indemnisation totale de votre mobilier ou par meuble ou objet selon la déclaration de valeur que vous avez remplie.

 Ă€ noter

le déménageur peut toutefois prétexter un cas de force majeure pour refuser de vous indemniser (par exemple, un conducteur ivre rentre dans son camion correctement stationné).

En cas de litige persistant avec le déménageur (refus d'établir un devis, refus de rembourser un objet cassé...), vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :

Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.

Vous pouvez également demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi. Par exemple, pour obtenir le remboursement d'un objet cassé.

Vous avez 1 an Ă  partir de la livraison pour agir.

La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

  • Pour un litige infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  10 000 €, c'est le tribunal de proximitĂ© ou le tribunal judiciaire.
  • Pour un litige supĂ©rieur Ă  10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

Pour en savoir plus