Fiche pratique

Création d'un organisme de services à la personne (agrément, autorisation de déclaration)

Vérifié le 02/08/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour exercer une activité de services à la personne (SAP) auprès des publics fragiles (enfants, personnes âgées et personnes handicapées), un organisme doit obtenir soit un agrément préfectoral, soit une autorisation du conseil départemental. Pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux du secteur (TVA à taux réduit et exonérations de charges sociales), il est nécessaire de compléter l'agrément ou l'autorisation par une déclaration enregistrée auprès de la Direccte.

Les services à la personne (SAP) sont constitués de prestations s'adressant aux particuliers à leur domicile. Ces prestations sont effectuées par un organisme de services à la personne (OSP) ou un entrepreneur individuel (y compris un micro-entrepreneur s'il en remplit les conditions).

L'obligation d'obtenir l'agrément préfectoral ou l'autorisation du conseil départemental dépend de l'activité et du mode d'intervention de l'OSP :

  • pour la garde d'un enfant de moins de 3 ans, l'agrĂ©ment prĂ©alable est obligatoire quel que soit le mode d'intervention de l'organisme : prestataire ou mandataire ;
  • pour l'assistance aux personne âgĂ©es et personnes handicapĂ©es, l'agrĂ©ment est obligatoire si l'organisme intervient en mode mandataire ;
  • pour ces mĂŞmes activitĂ©s exercĂ©es en mode prestataire, c'est l'autorisation du conseil dĂ©partemental qui est requise.

Une déclaration est nécessaire pour ouvrir droit aux avantages fiscaux, elle est suffisante pour les activités de la vie quotidienne.

Si les services à la personne proposés dans la prestation sont exercés en partie hors du domicile (activités de transport, de livraison et d'accompagnement hors du domicile), ils doivent être compris dans une « offre globale » comprenant des services effectués au domicile du client.

Type d'activités nécessitant un agrément et/ou une déclaration

Agrément

DĂ©claration

Garde à domicile d'enfants de moins de 3 ans

Garde à domicile ou accompagnement hors du domicile d'enfants de plus de 3 ans (hors transport scolaire)

Accompagnement d'enfants de moins de 3 ans (promenades, transport, actes de la vie courante)

Entretien de la maison et travaux ménagers

Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou aide à l'insertion sociale aux personnes âgées ou handicapées, sauf actes médicaux (réservés au statut d'infirmier ou d'auxiliaire médical) en mode mandataire

Soins esthétiques à domicile pour les personnes dépendantes

Aide à la mobilité ou accompagnement de personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, hors du domicile (promenades, transport, actes de la vie courante) en mode mandataire

Préparation de repas à domicile (y compris les courses) ou livraison de repas préparés ou de courses à domicile

Conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques (sous condition d'offre globale de services) en mode mandataire

Interprète en langue des signes, technicien de l'écrit et codeur en langage parlé complété

Soutien scolaire ou cours Ă  domicile, assistance administrative, informatique Ă  domicile

Soins et promenade d'animaux de compagnie pour les personnes dépendantes (hors toilettage et soins vétérinaires)

Conduite du véhicule personnel, accompagnement et assistance aux personnes ayant besoin d'une aide personnelle temporaire à domicile, hors personnes âgées et handicapées

 Ă€ noter

les activités de la vie quotidienne (entretien de la maison, petit bricolage, soutien scolaire, cours à domicile par exemple) ne nécessitent ni agrément ni autorisation. La déclaration est en revanche nécessaire pour faire bénéficier les clients de l'avantage fiscal (crédit d'impôt).

L'entrepreneur doit :

  • exercer l'activitĂ© au domicile de ses clients ;
  • disposer des moyens humains, matĂ©riels et financiers nĂ©cessaires Ă  l'activitĂ© pour laquelle l'agrĂ©ment est sollicité ;
  • disposer, s'il existe plusieurs Ă©tablissements, d'une charte de qualitĂ© Ă  laquelle les Ă©tablissements adhèrent ;
  • respecter un cahier des charges sur les conditions de fonctionnement, d'organisation, de continuitĂ© des services, de dĂ©livrance et d'Ă©valuation des prestations ;
  • ne pas faire l'objet d'une condamnation interdisant d'exercer une activitĂ© commerciale ;
  • ne pas ĂŞtre inscrit au fichier judiciaire national des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAISV).

La demande d'agrément doit être accompagnée de justificatifs concernant l'entreprise et la qualité des prestations : nature et lieu des prestations, conditions d'emploi du personnel, livret d'accueil, information des clients en matière fiscale.

Après réception du dossier, l'absence de réponse après 3 mois vaut acceptation.

Service en ligne
Déclaration ou demande d'agrément Services à la personne (SAP)

Pour que vos clients puissent bénéficier des avantages fiscaux et obtenir des exonérations de cotisations sociales spécifiques aux services à la personne, vous devez déclarer vos activités de services à la personne. Si les activités proposées s'adressent exclusivement à des publics fragiles (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées de 60 ans et plus et personnes handicapées), vous devez au préalable obtenir un agrément de l'État.

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des finances

L'agrément est valable pendant 5 ans et est renouvelable.

Toute demande d'extension de l'agrément à une nouvelle activité (ou à un nouveau département) nécessite une demande de modification de l'agrément.

L'entrepreneur agréé est tenu d'adresser à l'administration chaque trimestre un état d'activité et chaque année un bilan qualitatif et quantitatif de l'activité et un tableau statistique annuel via l'extranet Nova.

La procédure de renouvellement de l'agrément est la même que celle prévue pour la demande.

Elle doit être déposée au plus tard trois mois avant le terme de l'agrément.

Le renouvellement est automatique si le prestataire est en possession d'une certification de service : NF Service, Qualicert et Qualisap.

En cas de certification, l'agrément est renouvelé pour les activités indiquées sur le certificat.

Le prestataire doit adresser une demande de renouvellement accompagnée du certificat à la Direccte qui mentionnent :

  • les activitĂ©s ;
  • la zone gĂ©ographique d'exercice ;
  • les sites pour lesquels le renouvellement est demandĂ©.

L'agrément est retiré si l'organisme :

  • ne remplit plus les conditions obligatoires ;
  • ne respecte pas les dispositions lĂ©gales relatives Ă  la santĂ© et Ă  la sĂ©curitĂ© au travail ;
  • exerce des activitĂ©s non dĂ©clarĂ©es dans la demande d'agrĂ©ment ;
  • ne transmet pas le bilan qualitatif et quantitatif de l'activitĂ© exercĂ©e pour l'annĂ©e Ă©coulĂ©e.

Après avoir été informé du retrait à venir de l'agrément, l'organisme a 15 jours pour transmettre ses observations.

Une fois l'agrément retiré, l'organisme est tenu d'informer immédiatement ses clients par lettre individuelle.

Procédure de déclaration

La déclaration est facultative que ce soit pour une activité d'assistance à la personne soumise à agrément ou non, mais elle est obligatoire pour pouvoir bénéficier, ou faire bénéficier ses clients, des avantages fiscaux et sociaux du secteur.

Elle tient lieu d'enregistrement d'activité et est à durée illimitée.

Elle impose au prestataire déclaré de respecter une condition d'activité exclusive, c'est-à-dire de ne pas exercer d'autres activités hors du champ des services à la personne (certains organismes en sont dispensés mais s'engagent à tenir une comptabilité séparée entre leurs activités de SAP et leurs autres activités non SAP).

La déclaration doit être adressée par voie électronique ou par lettre recommandée avec avis de réception, à l'unité départementale de la Direccte où est implanté le siège social.

Elle doit être accompagnée de justificatifs, et notamment, la raison sociale de l'entreprise, les services à la personne proposés, l'engagement d'exercer l'activité à titre exclusif, et en cas de dispense, l'engagement de tenir une comptabilité séparée pour les prestations de services à la personne.

À sa réception, la Direccte :

  • envoie un courrier Ă©lectronique au prestataire pour valider son adresse courriel ;
  • vĂ©rifie que l'entrepreneur est correctement enregistrĂ© (INSEE, dĂ©claration pour les auto-entrepreneurs, copie des statuts et dĂ©claration au Journal officiel pour les associations, etc.).

Le dossier est ensuite enregistré dans la base de données Nova.

La déclaration est valable sans limitation de durée.

Contrôle et retrait de la déclaration

La déclaration peut être retirée dans 3 cas :

  • non-respect de la condition d'offre globale ;
  • non-respect de la condition d'activitĂ© exclusive ;
  • non-transmission au prĂ©fet ou en ligne de l'Ă©tat trimestriel de l'activitĂ© et du bilan annuel (tableau statistique).

Une mise en demeure motivée est d'abord envoyée au prestataire qui dispose de 15 jours pour régulariser la situation. Un contrôle est ensuite effectué pour vérifier la fin des dysfonctionnements ou, à défaut, prononcer le retrait de la déclaration.

Le prestataire doit alors en informer ses clients par lettre individuelle.

L'entrepreneur doit attendre un délai de 12 mois avant d'effectuer une nouvelle déclaration.

L'organisme de services à la personne, qu'il s'agisse d'une société, d'une association ou d'un entrepreneur individuel, doit apposer sur tous ses supports commerciaux (devis, facture, publicité, notamment) le logotype identifiant le secteur des services à la personne.

Il est téléchargeable gratuitement à partir de l'extranet Nova.