BERRE LES ALPES
C’est 1292 habitants heureux
C’est 769 logements pour vous accueillir
C’est 90 enfants à l’école communale
C’est une commune qui s’étend sur 9.58 kms
C’est un village pittoresque 700 m d’altitude situé entre méditerranée et Mercantour
C’est un rocher dominant toute la vallée avec une vue panoramique à 360 degrés
Ce sont des ruelles et des passages voûtés rafraîchissants
Ce sont des commerces et des services qui l’animent
C’est un patrimoine naturel avec les vestiges de son château médiéval
C’est le vieux four communal allumé durant les fêtes
C’est l’histoire de grandes familles qui nous ont marqué
Ce sont des chasseurs, des randonneurs, des visiteurs
C’est une caserne de Sapeurs-Pompiers toujours active
C’est le cheminement souterrain de voûtes tortueuses des Galeries du Presbytère
Ce sont les oliviers, les châtaigneraies, les pins et le mimosa
Ce sont d’énormes blocs de grès façonnés par des millénaires d’érosion
C’est un lieu de calme et de bien-être où il fait bon vivre
C’est l’authenticité, la quiétude et la sérénité
C’est un havre de paix avec son air léger
Berre, c’est vous, c’est nous.
BERRE LES ALPES village perché, offre un remarquable panorama
Le regard embrasse successivement la chaĂ®ne du Ferion, la mer, le Mont Agel, le massif de l’Authion, le Mont Bègo et tout au fond l’Argentera…
Berre les Alpes vous apparaĂ®t, au dĂ©tour d’un virage, comme une citadelle sortie du Moyen Age, Compacte et sculpturale, sentinelle avancĂ©e, surveillant ses ravins qui courent les vallĂ©es. Berre est Ă la limite d’altitude oĂą le châtaignier remplace l’olivier. Avant le village les oliveraies sont nombreuses, après lui s’étendent les forĂŞts de châtaigniers, et partout règnent le mimosa et le pin.
De la place Bellevue, coeur du village s’Ă©tend un lacis de ruelles qui cachent des trĂ©sors: vieux « pontis », Ă©glise Saint Laurent, chapelle Sainte Croix, vestiges du château mĂ©diĂ©val, vieux four communal, etc… Que nous vous invitons Ă dĂ©couvrir.
A l’occasion d’une promenade, au dĂ©tour d’un sentier embaumant le mimosa, au milieu des oliviers, châtaigniers et pins, vous tomberez en admiration devant un des Ă©normes blocs de grès façonnĂ©s par des millĂ©naires d’Ă©rosion.
Situation géographique et historique
Le village, situé sur un belvédère entre méditerranée et Mercantour domine à 700 m d’altitude tout l’arrière pays niçois jusqu’à la mer.
Berre les Alpes est une commune de 1292 habitants, à 22 kilomètres de Nice. Le village très caractéristique est accroché à une éminence dominant, comme une proue de bateau, les vallées du Paillon.
La vue est panoramique à 360°. Elle se déroule depuis le Nord avec les massifs italiens de l’Argentera, les montagnes de la Vallée des Merveilles, Mont Bégo, Cime du Diable, Le Mont Agel au Sud vers Nice avec une échappée sur la mer et à l’Ouest sur la solide dorsale du Férion.
La paroisse de Berre date du Xe siècle et l’église actuelle fut construite vers 1368, à l’emplacement d’un précédent édifice, selon la volonté de Violante Galéan épouse du baron Gaspard de Berre (voir les souterrains du presbytère qui sont devenus un lieu d’exposition). Initialement placée sous la protection de Saint Valentin elle apparaît dans un acte de 1324 comme étant dédiée à  Saint Laurent, ce qu’elle est toujours à l’heure présente. La façade actuelle date de 1864. À l’intérieur de l’église se trouve une statue du XVe siècle représentant une Vierge à l’enfant ainsi qu’une statue en bois de Saint Sébastien datant de 1620. En face de l’église, sur le même parvis, se trouve la chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs.
Calme et serein, loin de la foule et du stress mais nĂ©anmoins proche de Nice, ce village est très attractif. On comprend pourquoi lorsque l’on dĂ©ambule dans ses ruelles encore mĂ©diĂ©vales, bordĂ©es de hautes maisons alpines, en admirant ses petites fontaines et ses passages voĂ»tĂ©s rafraĂ®chissants.
Propre, fleuri, bien restaurĂ©, bĂ©nĂ©ficiant d’un magnifique panorama et d’un air lĂ©ger, Berre a tout pour plaire aux citadins en mal d’authenticitĂ© et de le mĂŞme manière, il plaira aux touristes et visiteurs.