Fiche pratique

Conditions d'imposition des activités lucratives d'une association

Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une association à but non lucratif qui a une activité commerciale peut être exonérée d'impôts commerciaux si son activité n'est pas exercée dans des conditions comparables à celles d'une entreprise commerciale. 4 critères permettent de déterminer si l'activité est concurrentielle du secteur privé : le produit proposé, le public visé, les prix pratiqués, les opérations de publicité. Elle peut également être exonérée d'impôts commerciaux si son activité lucrative reste accessoire.

L'association qui mène une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle, peut être exonérée des impôts dits commerciaux (TVA, impôt sur les sociétés et contribution économique territoriale) :

Lorsque sa gestion est désintéressée et que son activité lucrative concurrence le secteur commercial, elle peut toutefois être exonérée si elle n'exerce pas son activité dans des conditions comparables à celles d'une entreprise commerciale.

Elle peut également être exonérée des impôts commerciaux si elle remplit les 3 conditions suivantes :

  • ActivitĂ©s non lucratives prĂ©dominantes
  • Gestion dĂ©sintĂ©ressĂ©e
  • ActivitĂ© lucrative accessoire : montant des recettes d'exploitation encaissĂ©es au cours de l'annĂ©e civile pour cette activitĂ© ne dĂ©passant pas 72 000 €

Pour être exonérée d'impôts commerciaux, l'association dont la gestion est désintéressée ne doit pas concurrencer le secteur marchand.

L'association concurrence une entreprise :

  • si elle exerce son activitĂ© dans des conditions similaires Ă  celles de l'entreprise,
  • et si le public peut en consĂ©quence s'adresser indiffĂ©remment Ă  elle ou Ă  l'entreprise pour obtenir le produit ou la prestation concernĂ©e.

Pour déterminer si l'association exerce ou non son activité dans des conditions similaires à celle d'une entreprise, il faut examiner successivement 4 critères selon la méthode dite des 4 P :

  • le produit proposĂ© par l'association, c'est-Ă -dire les diffĂ©rentes activitĂ©s qui lui procurent des recettes,
  • le public visĂ©,
  • les prix pratiquĂ©s,
  • les opĂ©rations de communication (publicitĂ©) rĂ©alisĂ©es.

Ces critères n'ont pas tous la même importance. L'énumération ci-dessus les classe par ordre d'importance décroissante. Par exemple, le critère de publicité ne peut pas permettre à lui seul de conclure qu'une association concurrence le secteur privé.

L'association est considérée comme non concurrente du secteur marchand, si les 4 conditions suivantes sont réunies :

  • Son activitĂ© doit viser Ă  satisfaire un besoin qui n'est pas pris en compte par le marchĂ© ou qui l'est de façon peu satisfaisante
  • Son activitĂ© doit s'adresser principalement Ă  des personnes justifiant l'attribution d'avantages particuliers au vu de leur situation Ă©conomique et sociale (chĂ´meurs, personnes handicapĂ©es, etc.)
  • Elle doit pratiquer des prix nettement infĂ©rieurs Ă  ceux pratiquĂ©s par le secteur marchand pour des services ou des produits similaires. Cette condition peut ĂŞtre remplie lorsque l'association pratique des tarifs modulĂ©s en fonction de la situation des clients
  • Les informations qu'elle diffuse auprès du public sur ses prestations ne doivent pas s'apparenter Ă  de la publicitĂ© commerciale. L'information se distingue de la publicitĂ© en ce que le contenu des messages diffusĂ©s et le support utilisĂ© sont sĂ©lectionnĂ©s pour tenir compte du public particulier auquel s'adresse l'activitĂ© non lucrative

En outre, l'association doit utiliser ses excédents pour faire face à des besoins ultérieurs ou à des projets entrant dans le champ de son objet non lucratif. Cela signifie que l'association ne peut pas distribuer ni placer ses excédents.

Certains organismes à but non lucratif, tels que les Ésat, ont pour objet de permettre à des personnes défavorisées d'exercer une activité professionnelle et de commercialiser leurs produits ou leurs prestations.

Dans ce cas, l'organisme n'est pas soumis aux impôts commerciaux si sa gestion est désintéressée et si les conditions suivantes sont remplies :

  • l'organisme a pour objet l'insertion ou la rĂ©insertion Ă©conomique ou sociale de personnes qui ne pourrait pas ĂŞtre assurĂ©e dans les conditions du marchĂ©,
  • l'activitĂ© ne peut pas ĂŞtre exercĂ©e durablement par une entreprise lucrative en raison des charges particulières rendues nĂ©cessaires par la situation des personnes employĂ©es (adaptations particulières des postes de travail, productivitĂ© faible, etc.),
  • l'activitĂ© lucrative (la vente des produits ou prestations) est indissociable de l'activitĂ© non lucrative (l'insertion ou la rĂ©insertion Ă©conomique ou sociale de personnes en difficultĂ©) et contribue par nature et non pas seulement financièrement Ă  la rĂ©alisation de l'objet social de l'organisme.