Fiche pratique

Associations de protection de l'environnement

Vérifié le 15/04/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une association de protection de l'environnement peut être agréée si elle remplit certaines conditions. Elle dispose alors de prérogatives particulières : participation aux instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d'environnement et de développement durable, possibilité de mener des actions en justice. Elle est tenue de transmettre chaque année à l'autorité qui a accordé l'agrément un ensemble de documents qui rendent compte de son activité.

Une association de protection de l'environnement peut être agréée si elle répond à l'ensemble des conditions suivantes :

  • ĂŞtre dĂ©clarĂ©e (ou, en Alsace-Moselle, inscrite au registre des associations) depuis au moins 3 ans,
  • avoir pour objet statutaire la protection de la nature et la gestion de la faune sauvage, l'amĂ©lioration du cadre de vie, la protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages, l'urbanisme, la lutte contre les pollutions et les nuisances ou, de manière gĂ©nĂ©rale, si elle Ĺ“uvre pour la protection de l'environnement,
  • exercer, dans ces domaines, une activitĂ© effective et publique,
  • justifier, au regard du cadre territorial de son activitĂ©, d'un nombre suffisant de membres, cotisant soit individuellement, soit par l'intermĂ©diaire d'associations fĂ©dĂ©rĂ©es,
  • ĂŞtre Ă  but non lucratif et justifie d'une gestion dĂ©sintĂ©ressĂ©e,
  • justifier d'un fonctionnement dĂ©mocratique (Ă©lection dĂ©mocratique rĂ©gulière et pĂ©riodique des dirigeants, contrĂ´le effectif sur la gestion de l'organisme par les membres de l'association),
  • justifier d'une transparence financière (tenue d'une comptabilitĂ©, comptes accessibles aux membres et aux administrations avec lesquelles l'association elle est en relation financière).

La demande s'effectue à la préfecture du département dans lequel l'association a son siège social :

  • par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception,
  • ou directement en prĂ©fecture contre dĂ©charge.

Où s’adresser ?

Où s’adresser ?

Le dossier de demande d'agrément établi par le président de l'association en triple exemplaire comporte les documents suivants :

  • Statuts de l'association et règlement intĂ©rieur s'il existe
  • Adresse du siège de l'association et adresse postale si elle est diffĂ©rente
  • Indication du cadre national, rĂ©gional ou dĂ©partemental pour lequel l'agrĂ©ment est demandĂ© (qui dĂ©pend du pĂ©rimètre gĂ©ographique oĂą l'association exerce effectivement son activitĂ©)
  • Copie du tĂ©moin de parution au JOAFE de la dĂ©claration de l'association
  • Nom, profession, domicile et nationalitĂ© des personnes chargĂ©es de l'administration de l'association.

Le dossier comporte également, pour les 3 années précédentes, les documents suivants :

  • Note prĂ©sentant l'activitĂ© de l'association, le champ gĂ©ographique dans lequel elle intervient et tout autre information de nature Ă  Ă©tablir qu'elle a effectivement et publiquement Ĺ“uvrĂ© Ă  titre principal pour la protection de l'environnement pendant cette pĂ©riode
  • Comptes rendus des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales
  • Rapport d'activitĂ©, comptes de rĂ©sultat et de bilan et leurs annexes approuvĂ©s par chaque assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale
  • Montant des cotisations, produit de ces cotisations, nombre et rĂ©partition gĂ©ographique des membres Ă  jour de leur cotisation dĂ©comptĂ©s lors de chaque assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, en prĂ©cisant le nombre de membres, personnes physiques
  • Nombre de membres, personnes physiques, cotisant par l'intermĂ©diaire d'associations fĂ©dĂ©rĂ©es
  • Dates des rĂ©unions du conseil d'administration.

S'ils ne figurent pas dans les statuts ou le règlement intérieur, le dossier comporte également, pour les 3 années précédentes, les informations suivantes :

  • Conditions permettant l'accès aux comptes de l'association par tous ses membres
  • DĂ©lai de communication permettant aux membres de prendre connaissance Ă  l'avance des documents sur lesquels ils ont Ă  se prononcer en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale
  • Conditions de dĂ©roulement des votes de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

L'agrément est accordé par :

  • le prĂ©fet du dĂ©partement dans lequel l'association a son siège social lorsque l'agrĂ©ment est demandĂ© dans un cadre dĂ©partemental ou rĂ©gional,
  • le ministre chargĂ© de l'environnement lorsque l'agrĂ©ment est demandĂ© dans un cadre national.

La décision d'agrément est motivée et précise le périmètre géographique pour lequel l'agrément est accordé. Elle est publiée :

  • au Journal officiel lorsqu'elle est prise au plan national,
  • au Recueil des actes administratifs de la prĂ©fecture dans les autres cas.

En cas de refus, la décision doit être motivée. L'agrément est considéré comme accordé en l'absence de décision à l'issue des 6 mois suivant la réception de la demande en préfecture.

L'agrément est délivré pour 5 ans. Il est renouvelable.

La demande de renouvellement de l'agrément doit être adressée à la préfecture du département dans lequel l'association a son siège social au moins 6 mois avant la date d'expiration de l'agrément en cours.

Le dossier de demande de renouvellement établi par le président de l'association en triple exemplaire comporte les documents suivants :

  • Demande de renouvellement prĂ©cisant le cadre national, rĂ©gional ou dĂ©partemental pour lequel le renouvellement de l'agrĂ©ment est demandĂ©
  • Note prĂ©sentant l'Ă©volution de l'association depuis 5 ans en ce qui concernĂ© son activitĂ©, le pĂ©rimètre gĂ©ographique dans lequel elle intervient et toute autre information de nature Ă  justifier la demande de renouvellement.

Le renouvellement de l'agrément est considéré comme accordé en l'absence de décision à l'issue des 6 mois suivant la réception de la demande en préfecture.

Où s’adresser ?

Où s’adresser ?

Où s’adresser ?

Une association agréée doit adresser chaque année par voie postale ou électronique, à l'autorité qui a accordé l'agrément, les documents suivants :

  • Statuts et règlement intĂ©rieur, s'ils ont Ă©tĂ© modifiĂ©s depuis leur dernière transmission
  • Adresse du siège de l'association et adresse postale si elles ont changĂ© depuis leur dernière transmission
  • Nom, profession, domicile et nationalitĂ© des personnes chargĂ©es de l'administration de l'association
  • Rapport d'activitĂ©, comptes de rĂ©sultat et de bilan et leurs annexes approuvĂ©s par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et le compte rendu de cette assemblĂ©e
  • Compte rendu de la dernière assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire et celui de toute assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire Ă©ventuelle
  • Montants des cotisations, produit de ces cotisations, nombre et rĂ©partition gĂ©ographique des membres Ă  jour de leur cotisation dĂ©comptĂ©s lors de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, en prĂ©cisant le nombre de membres, personnes physiques
  • Nombre de membres, personnes physiques, cotisant par l'intermĂ©diaire d'associations fĂ©dĂ©rĂ©es, s'il y a lieu
  • Dates des rĂ©unions du conseil d'administration.

Participation aux débats environnementaux

Les associations de protection de l'environnement participent Ă  l'action des organismes publics concernant l'environnement.

Elles peuvent être désignées pour participer aux instances consultatives nationales et régionales suivantes ayant vocation à examiner les politiques d'environnement et de développement durable :

  • Conseil national de la transition Ă©cologique
  • Haut ComitĂ© pour la transparence et l'information sur la sĂ»retĂ© nuclĂ©aire
  • Conseil national de la mer et des littoraux
  • Conseil supĂ©rieur de l'Ă©nergie
  • Conseil supĂ©rieur de la prĂ©vention des risques technologiques
  • ComitĂ© national de la biodiversitĂ©
  • Conseil national de l'alimentation, etc.

Action devant les juridictions administratives

Toute association de protection de l'environnement agréée peut attaquer, devant les tribunaux administratifs, une décision de l'administration postérieure à la date de son agrément :

  • ayant un rapport direct avec son objet et ses activitĂ©s,
  • et dommageable pour l'environnement sur tout ou partie du territoire pour lequel elle est agrĂ©Ă©e.

Défense des intérêts collectifs

Une association agréée peut se constituer partie civile pour des faits portant un préjudice direct ou indirect aux intérêts collectifs qu'elle défend et constituant une infraction aux dispositions légales et réglementaires relatives :

  • Ă  la protection de la nature et de l'environnement,
  • Ă  l'amĂ©lioration du cadre de vie,
  • Ă  la protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages,
  • Ă  l'urbanisme,
  • Ă  la pĂŞche maritime,
  • Ă  la lutte contre les pollutions et les nuisances,
  • Ă  la sĂ»retĂ© nuclĂ©aire et la radioprotection,
  • aux pratiques commerciales et aux publicitĂ©s trompeuses (quand ces pratiques et publicitĂ©s comportent des indications environnementales).

Une association non agréée déclarée depuis au moins 5 ans ayant pour objet la protection de l'eau et des milieux aquatiques et marins peut également se constituer partie civile pour des faits constituant une infraction aux dispositions relatives

  • Ă  l'eau,
  • ou aux installations classĂ©es.

Action de groupe

Une association agréée peut mener une action de groupe. En clair, elle peut saisir le juge civil ou administratif en vue de faire cesser un manquement et/ou d'obtenir la réparation de préjudices corporels et matériels subis par un groupe de personnes se trouvant dans une situation similaire.

L'action de groupe est possible lorsque les préjudices subis par les personnes physiques résultent d'un dommage causé à l'environnement par une même personne et ont pour cause commune une infraction aux dispositions légales et réglementaires relatives :

  • Ă  la protection de la nature et de l'environnement,
  • Ă  l'amĂ©lioration du cadre de vie,
  • Ă  la protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages,
  • Ă  l'urbanisme,
  • Ă  la pĂŞche maritime,
  • Ă  la lutte contre les pollutions et les nuisances,
  • Ă  la sĂ»retĂ© nuclĂ©aire et la radioprotection,
  • aux pratiques commerciales et aux publicitĂ©s trompeuses (quand ces pratiques et publicitĂ©s comportent des indications environnementales).

Défense des intérêts individuels

Toute association agréée, mandatée par au moins 2 personnes physiques victimes de préjudices causés par une même personne et ayant une origine commune, peut agir en réparation en leur nom devant toute juridiction.

Les préjudices subis par les personnes physiques doivent résulter d'une infraction aux dispositions légales et réglementaires relatives :

  • Ă  la protection de la nature et de l'environnement,
  • Ă  l'amĂ©lioration du cadre de vie,
  • Ă  la protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages,
  • Ă  l'urbanisme,
  • Ă  la pĂŞche maritime,
  • Ă  la lutte contre les pollutions et les nuisances,
  • Ă  la sĂ»retĂ© nuclĂ©aire et la radioprotection,
  • aux pratiques commerciales et aux publicitĂ©s trompeuses (quand ces pratiques et publicitĂ©s comportent des indications environnementales).