Fiche pratique

Achat Ă  distance : information du consommateur avant la commande

Vérifié le 03/10/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Le professionnel qui propose un bien ou un service sur internet, par correspondance, téléachat ou téléphone doit vous communiquer certaines informations. Il doit vous les fournir de manière claire et compréhensible ou les mettre à votre disposition par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée. En cas de démarchage par téléphone, il doit indiquer, au début de la conversation, son identité et le caractère commercial de l'appel.

Un vendeur professionnel doit vous livrer certaines informations avant l'achat. Ces informations apparaissent généralement dans les conditions générales de vente (CGV).

Vous devez pouvoir :

  • y accĂ©der directement avant la conclusion du contrat (sans passer par un lien hypertexte),
  • les conserver et les reproduire (par exemple, les enregistrer et les imprimer).

Tant qu'elle est accessible en ligne au consommateur, une offre engage le vendeur Ă  la distribuer. Le vendeur est responsable de ce qu'il annonce et diffuse.

Le professionnel est chargé de prouver l'exécution des obligations d'information précontractuelle.

  Ă€ savoir

d'autres informations complémentaires spécifiques à certains secteurs peuvent s'ajouter à ces dispositions.

Le vendeur de biens ou le prestataire de services doit vous communiquer ou mettre à votre disposition les informations suivantes :

  • son nom ou sa dĂ©nomination sociale,
  • le statut et la forme juridique de son entreprise,
  • ses coordonnĂ©es postales (l'adresse de son Ă©tablissement ou, si elle est diffĂ©rente, celle du siège social),
  • ses numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone et de tĂ©lĂ©copie,
  • son adresse Ă©lectronique,
  • des informations sur ses activitĂ©s,
  • l'adresse et l'identitĂ© du professionnel pour le compte duquel il agit, l'adresse du siège commercial de ce professionnel et celle Ă  laquelle le consommateur peut adresser une Ă©ventuelle rĂ©clamation,
  • le coĂ»t de l'utilisation de la technique de communication Ă  distance pour la conclusion du contrat, lorsque ce coĂ»t est calculĂ© sur une base autre que le tarif de base,
  • si elle existe, son adhĂ©sion Ă  un code professionnel de bonne conduite et les conditions pour en obtenir une copie,
  • son numĂ©ro d'inscription au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s (RCS) ou au rĂ©pertoire des mĂ©tiers, s'il y est inscrit,
  • l'identitĂ© et les coordonnĂ©es de l'hĂ©bergeur,
  • si son activitĂ© est soumise Ă  autorisation, les coordonnĂ©es de l'autoritĂ© qui l'a dĂ©livrĂ©e,
  • s'il est assujetti Ă  la TVA et identifiĂ©, son numĂ©ro individuel d'identification,
  • s'il est membre d'une profession rĂ©glementĂ©e, son titre professionnel, le pays europĂ©en dans lequel il l'a obtenu et le nom de l'ordre ou de l'organisme professionnel auprès duquel il est inscrit,
  • l'Ă©ventuelle garantie financière ou assurance de responsabilitĂ© professionnelle souscrite pour son activitĂ©, les coordonnĂ©es de l'assureur ou du garant et la couverture gĂ©ographique du contrat ou de l'engagement.

À votre demande, le prestataire de services doit par ailleurs pouvoir vous fournir certaines données complémentaires comme :

  • des informations sur ses activitĂ©s pluridisciplinaires, ses partenaires et sur les mesures prises pour Ă©viter les conflits d'intĂ©rĂŞt,
  • pour les professions rĂ©glementĂ©es, une rĂ©fĂ©rence aux règles professionnelles applicables dans le pays europĂ©en dans lequel il est Ă©tabli et aux moyens d'y accĂ©der.

 Ă€ noter

en cas de démarchage par téléphone, le professionnel doit indiquer, au début de la conversation, son identité et le caractère commercial de l'appel.

Le professionnel doit vous informer sur les caractéristiques essentielles du bien ou de la prestation de service qu'il vous propose.

Le produit ou le service doit être décrit de manière aussi précise que possible qualitativement et quantitativement (fiche technique ou descriptive, exemple : fiche produit en matière d'étiquetage énergétique).

Le professionnel doit vous donner ces informations de manière lisible et compréhensible par écrit ou de manière télévisuelle par exemple, en fonction du support de communication à distance utilisé.

Les photographies, qui présentent le produit à vendre, ne peuvent pas être données à titre indicatif.

Le vendeur doit vous livrer un bien conforme Ă  l'offre du contrat.

Le vendeur d'un produit ou le prestataire d'un service doit vous informer du prix et de ses composantes (exemple : indication du montant de l'Ă©co-participation pour les meubles).

Le prix doit être donné en euros TTC et doit comprendre les redevances applicables (exemple : le prix d'un ordinateur doit être indiqué X € TTC dont X € d'éco-participation).

Le prix doit vous être indiqué de façon précise avant la conclusion du contrat, par tout moyen faisant preuve (fiche produit ou devis par courriel par exemple).

Les frais d'envoi ou de livraison et de mise en service des produits doivent être inclus dans le prix de vente, sauf si leur montant est indiqué en supplément ou si le prestataire est choisi par vos soins. Si ces prestations sont payantes, vous devez être informé de leur montant avant la conclusion du contrat.

  Ă€ savoir

si le professionnel ne peut pas vous donner à l'avance un prix exact, il doit vous fournir des éléments de calcul du prix (cours ou indice officiels, prix unitaire ou prix de base). En l'absence de votre consentement pour tout paiement supplémentaire venant s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat, vous êtes en droit d'en demander le remboursement.

Le vendeur doit vous préciser dans son offre :

  • les conditions de livraison et d'exĂ©cution du contrat et, si le contrat ne peut pas ĂŞtre immĂ©diatement exĂ©cutĂ©, la date ou le dĂ©lai auquel il s'engage Ă  vous livrer le bien ou Ă  vous fournir le service. Sans indication, le professionnel livre ou exĂ©cute la prestation au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat,
  • les conditions de paiement du bien ou de la prestation,
  • les conditions prĂ©vues pour le traitement des rĂ©clamations,
  • la durĂ©e du contrat (et si nĂ©cessaire sa durĂ©e minimale),
  • l’existence Ă©ventuelle d'une caution ou d'autres garanties financières que vous devrez payer ou fournir et leurs conditions,
  • s'il y a lieu, l'existence et les conditions d'exercice de la garantie lĂ©gale de conformitĂ©, de la garantie lĂ©gale des vices cachĂ©s, de la garantie commerciale et du service après-vente (SAV).

Vous devez avoir accès à un formulaire type de rétractation et être informé :

  • des conditions d'exercice de votre droit de rĂ©tractation ou, si ce droit ne s'applique pas, de son absence,
  • des frais de renvoi du bien que vous devrez Ă©ventuellement payer en cas de rĂ©tractation, si le renvoi n'est pas possible par courrier,
  • des frais dus si vous vous rĂ©tractez d'un contrat de prestation de services dont l'exĂ©cution a commencĂ© Ă  votre demande avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation.

  Ă€ savoir

faites attention à la rétraction d'un contrat de prestation de services, de distribution d'eau, de fourniture de gaz ou d'électricité ou d'abonnement à un réseau de chauffage urbain. Si vous vous rétractez alors que l'exécution du contrat a commencé à votre demande expresse avant la fin du délai de rétractation, vous devrez payer des frais proportionnels au service fourni.

Le vendeur doit aussi vous fournir si nécessaire des informations sur :

  • la compatibilitĂ© du contenu numĂ©rique avec certains matĂ©riels ou logiciels (restrictions et incompatibilitĂ©s techniques),
  • les fonctionnalitĂ©s du contenu numĂ©rique utilisĂ© (notamment les possibilitĂ©s de reproduction ou les mesures de protection techniques),
  • le coĂ»t d'utilisation de la technique de communication Ă  distance utilisĂ©e si ce coĂ»t n'est pas calculĂ© sur le tarif de base.

Vous devez être informé :

  • de la date limite de rĂ©siliation (au moyen d'un encadrĂ© apparent),
  • et des conditions de rĂ©siliation du contrat s'il s'agit d'un contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e ou Ă  tacite reconduction c'est-Ă -dire renouvelĂ© automatiquement sans action de votre part.

L'information doit être faite par lettre nominative ou courrier électronique dédié, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la date d'échéance.

Vous devez également être informé des modes de règlement des litiges (notamment la législation applicable et la juridiction compétente, la possibilité de recourir à une procédure de médiation).

Lorsque la technique utilisée impose des limites d'espace (téléphones portables) ou de temps (spot téléachat) pour la présentation des informations, le professionnel doit fournir au moins les éléments relatifs :

  • aux caractĂ©ristiques essentielles des biens et des services,
  • Ă  leur prix,
  • Ă  son identitĂ©,
  • Ă  la durĂ©e du contrat,
  • au droit de rĂ©tractation.

Ces informations doivent ĂŞtre fournies par le professionnel avant la conclusion du contrat.

Le professionnel transmet les autres informations prévues par tout autre moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée.