Fiche pratique

Conseil d'école à l'école primaire (maternelle et élémentaire)

Vérifié le 04/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le conseil d'école est composé de personnels de l'école et de représentants des parents d'élèves. Il se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l'école, voter le règlement intérieur de l'école et adopter le projet d'école.

Membres de droit

Le conseil d'école est composé :

  • du directeur de l'Ă©cole, qui le prĂ©side,
  • de l'ensemble des maĂ®tres affectĂ©s Ă  l'Ă©cole,
  • du maire,
  • d'un conseiller municipal ou du prĂ©sident de l'intercommunalitĂ©,
  • des reprĂ©sentants Ă©lus des parents d'Ă©lèves (autant de reprĂ©sentants que l'Ă©cole comporte de classes),
  • et du dĂ©lĂ©guĂ© dĂ©partemental de l'Ă©ducation chargĂ© de visiter les Ă©coles.

L'ensemble de ces membres a le droit de vote.

  Ă€ savoir

le conseil d'école peut se tenir même si aucun représentant des parents d'élèves n'a pu être élu ou désigné (par exemple s'il n'y avait aucun candidat).

Membres supplémentaires

Certaines personnes peuvent assister au conseil lorsque des sujets inscrits Ă  l'ordre du jour les concernent. Ils n'ont pas le droit de vote.

Il s'agit notamment :

  • des personnes chargĂ©es d'activitĂ©s sportives et culturelles,
  • des personnes participant aux actions de prĂ©vention et d'aide psychologique,
  • de l'Ă©quipe mĂ©dicale scolaire,
  • des assistantes sociales,
  • des ATSEM,
  • des supplĂ©ants des reprĂ©sentants d'Ă©lèves.

L'inspecteur de l'Ă©ducation nationale de la circonscription peut Ă©galement y assister.

Les membres du conseil d'école siègent pendant une année jusqu'à leur renouvellement.

Le conseil se réunit au moins 1 fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des représentants des parents d'élèves.

L'ordre du jour est adressé aux membres du conseil au moins 8 jours avant les réunions du conseil.

Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école à partir du règlement type départemental.

Il participe Ă  l'Ă©laboration et adopte le projet d'Ă©cole.

Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école, notamment :

  • les actions pĂ©dagogiques et Ă©ducatives,
  • l'utilisation des moyens allouĂ©s Ă  l'Ă©cole,
  • les conditions d'intĂ©gration des enfants handicapĂ©s,
  • les activitĂ©s pĂ©riscolaires,
  • la restauration scolaire,
  • l'hygiène scolaire,
  • la protection et la sĂ©curitĂ© des enfants dans le cadre scolaire et pĂ©riscolaire,
  • le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la RĂ©publique.

Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d'élèves.

En fin d'année scolaire, le directeur de l'école transmet aux membres du conseil d'école un bilan, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés.

Le conseil d'école peut transmettre un projet d'organisation de la semaine scolaire au Dasen, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale. Si le projet d'organisation du temps scolaire proposé par le conseil d'école est diffèrent de celui du maire, l'inspecteur de l'éducation nationale met en place une concertation qui doit permettre de rapprocher les deux projets. Au final, c'est le Dasen qui choisit l'organisation du temps scolaire des écoles concernées.