Enfants concernés
Votre enfant doit être inscrit à l'école maternelle dès l'âge de 3 ans.
Chaque Ă©cole maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.
Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles).
Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.
Dans quelle Ă©cole inscrire votre enfant ?
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Vous devez vous adresser Ă votre mairie.
S'il y a plusieurs Ă©coles publiques dans votre commune, la mairie vous indiquera celle qui correspond Ă votre secteur. Vous devrez alors y inscrire votre enfant.
S'il s'agit d'une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant afin de lui prévoir un accompagnement adapté.
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Vous devez vous adresser Ă la mairie de cette commune.
L'accueil est soumis à l'autorisation du maire. Il dépend du nombre de place disponible.
S'il s'agit d'une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant afin de lui prévoir un accompagnement adapté.
DĂ©marche
Votre enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l'année précédant la rentrée.
Il est recommandé de se renseigner auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d'accueil en cas de scolarisation hors de la commune de résidence).
Lors de l'inscription de votre enfant vous aurez au moins besoin des documents suivants :
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Votre livret de famille, votre carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation
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Justificatif récent de domicile
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Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication.
D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.
Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.
Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département.
Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès sa délivrance.
La direction de l'école effectue cette inscription, sur présentation :
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du certificat d'inscription délivré par la mairie
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et d'un document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication.
Si l'enfant ne change pas d'école durant sa maternelle, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.
Ă€ savoir
vous ne pouvez pas vous voir refuser une place dans un Ă©tablissement au motif que votre enfant est en situation de handicap.
Coût
L'inscription Ă l'Ă©cole maternelle publique est gratuite.
Accompagnement
Si les difficultés sont très importantes et selon le type de handicap, votre enfant peut bénéficier d'une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.
Vous bénéficiez d'un entretien avec l'enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant. Il a lieu, au mieux, avant la rentrée scolaire.