Question-réponse

Comment obtenir des renseignements immobiliers ?

Vérifié le 14/03/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Chaque service de publicité foncière a pour mission de porter à la connaissance de tout usager qui en fait la demande les renseignements concernant la situation juridique des immeubles. Exemples :

  • IdentitĂ© des propriĂ©taires successifs
  • Prix des diffĂ©rentes ventes
  • Copie des documents de vente immobilière
  • Donation

La demande de documents ou renseignements est différente selon que la documentation ou le renseignement recherché a été transcrit dans les registres hypothécaires avant ou après le 1er janvier 1956.

  • Vous pouvez demander des informations au service de publicitĂ© foncière :

    • sur un ou plusieurs immeubles,
    • sur un ou plusieurs immeubles sur lesquels une ou plusieurs personnes dĂ©signĂ©es dans la demande disposent d'un droit rĂ©el immobilier.

    Les informations délivrées prennent la forme d'une copie d'une ou plusieurs fiches manuscrites ou d'un état réponse informatique à compter de la date d'informatisation.

    Formulaire
    Renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes (après 1956)

    Cerfa n° 11194

    AccĂ©der au formulaire  

    Ministère chargé des finances

    Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

  • Vous pouvez demander la copie des documents suivants :

    • actes constatant la transmission de la propriĂ©tĂ© d'un immeuble bâti ou non bâti (vente, donation, partage, transmission par dĂ©cès...),
    • bordereaux d'inscriptions hypothĂ©caires en cours,
    • règlements de copropriĂ©tĂ© et des Ă©tats descriptifs de division.

    Formulaire
    Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés après le 1er janvier 1956

    Cerfa n° 11187*05

    AccĂ©der au formulaire (pdf - 292.6 KB)  

    Ministère chargé des finances

    Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

    Formulaire
    Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés après le 1er janvier 1956

    Cerfa n° 11187*05

    AccĂ©der au formulaire (pdf - 292.6 KB)  

    Ministère chargé des finances

    Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

  • Si vous avez dĂ©jĂ  obtenu des renseignements et que vous souhaitez en obtenir une actualisation, vous pouvez faire une demande complĂ©mentaire de renseignements.

    Formulaire
    Complément de renseignements après 1956

    Cerfa n° 11195

    AccĂ©der au formulaire (pdf - 308.8 KB)  

    Ministère chargé des finances

    Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Vous pouvez demander la copie des documents suivants :

  • Actes constatant la transmission de la propriĂ©tĂ© d'un immeuble bâti ou non bâti (vente, donation, partage, transmission par dĂ©cès...)
  • Bordereaux d'inscriptions hypothĂ©caires en cours
  • Règlements de copropriĂ©tĂ© et des Ă©tats descriptifs de division.

Formulaire
Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés avant le 1er janvier 1956

Cerfa n° 11273

AccĂ©der au formulaire  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Au préalable, si vous ne connaissez pas les références données à la publication d'un document, vous pouvez demander la délivrance d'un relevé des formalités répertoriées au nom d'une personne.

Formulaire
Relevé des formalités avant 1956

Cerfa n° 11272

AccĂ©der au formulaire  

Ministère chargé des finances

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

 Ă€ noter

les tarifs pour chaque demande de renseignements, copies ou extraits de documents, sont indiqués sur la notice jointe à chaque formulaire.