Fiche pratique

Assiduité scolaire et absentéisme

Vérifié le 04/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'élève inscrit dans un établissement scolaire est tenu d'y être présent. Certaines absences peuvent être autorisées à condition d'en informer l'établissement scolaire. Le contrôle et le traitement de l'absentéisme s'effectuent d'abord au niveau de l'établissement, puis au niveau de l'académie. L'absentéisme peut être sanctionné.

Un élève est tenu d'assister aux cours prévus dans son emploi du temps sauf si un motif légitime l'en empêche.

Lors de la première inscription de l'élève, le directeur de l'établissement scolaire présente aux responsables de l'enfant le règlement intérieur (lors d'une réunion ou d'un entretien). Ce document précise la façon dont les absences sont contrôlées et suivies. Il est rappelé à la famille qu'en cas d'absentéisme, sa responsabilité peut être engagée et aboutir à des sanctions pénales. Les responsables de l'élève prennent connaissance de ce règlement en le signant.

Les seuls motifs légitimes d'absence sont :

  • la maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux),
  • une rĂ©union solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.),
  • un empĂŞchement causĂ© par un accident durant le transport,
  • enfant qui suit ses reprĂ©sentants lĂ©gaux (dĂ©placement hors vacances scolaires).

Quel qu'en soit le motif, l'absence doit être signalée auprès de l'administration de l'établissement scolaire.

 Ă€ noter

un certificat médical ne peut être exigé que pour certaines maladies contagieuses.

En cas d'absence de l'élève, le responsable légal doit informer au plus vite le directeur d'école ou le chef d'établissement en lui indiquant la raison de cette absence.

S'il s'agit d'une absence prévisible, le responsable doit informer l'établissement avant l'absence en indiquant le motif.

  • L'enseignant qui prend une classe en charge procède Ă  l'appel des Ă©lèves.

    S'il constate l'absence d'un élève, il la signale immédiatement à la direction de l'école qui prend contact avec les responsables de l'élève, par tout moyen, pour en connaître le motif.

    • Dès la 1re absence non justifiĂ©e, l'Ă©quipe Ă©ducative ou le directeur prend contact avec les responsables de l'Ă©lève et rappelle l'importance de l’assiduitĂ©.
    • Ă€ partir de 4 demi-journĂ©es d'absences non justifiĂ©es dans le mois, le directeur convoque l'Ă©quipe Ă©ducative. Ensemble, ils recherchent les causes de l’absentĂ©isme. Des mesures d'accompagnement sont alors proposĂ©es aux responsables de l'Ă©lève.
    • Si les absences persistent au-delĂ  de 10 demi-journĂ©es complète d'absence dans le mois, le directeur rĂ©unit l'Ă©quipe Ă©ducative et les responsables de l'enfant pour Ă©laborer un dispositif d'aide et d'accompagnement adaptĂ©. Il informe le Dasen.
    • Si la situation demeure inchangĂ©e et que l'absentĂ©isme persiste, le Dasen saisit le Procureur de la RĂ©publique.
  • Chaque enseignant qui prend une classe en charge procède Ă  l'appel des Ă©lèves.

    S'il constate l'absence d'un élève, il la signale immédiatement à la direction de l'établissement qui prend contact avec les responsables de l'élève, par tout moyen, pour en connaître le motif.

    • Dès la 1re absence non justifiĂ©e, l'Ă©lève est convoquĂ© par le conseiller principal d'Ă©ducation (CPE). Celui-ci lui rappelle l'importance de l'assiduitĂ© et prend contact avec ses responsables lĂ©gaux.
    • Ă€ partir de 4 demi-journĂ©es d'absences non justifiĂ©es dans le mois, le chef d'Ă©tablissement convoque les responsables de l'enfant. Il leur rappelle leurs obligations et les mesures d'accompagnement qui peuvent leur ĂŞtre proposĂ©es pour rĂ©tablir l'assiduitĂ© de l'Ă©lève. Il avertit Ă©galement le service social de l'Ă©tablissement de la situation. Le Dasen est informĂ© de la situation.
    • Si les absences persistent au-delĂ  de 10 demi-journĂ©es complète d'absence dans le mois, le chef d'Ă©tablissement rĂ©unit l'Ă©quipe Ă©ducative et les responsables de l'enfant pour Ă©laborer un dispositif d'aide et d'accompagnement adaptĂ©. Il nomme un rĂ©fĂ©rent chargĂ© d'assurer le suivi de ce dispositif. Il en informe le Dasen.
    • Si la situation demeure inchangĂ©e et que l'absentĂ©isme persiste, le Dasen saisit le Procureur de la RĂ©publique.