Question-réponse

Quelles sont les obligations d'une banque face Ă  un client en surendettement ?

Vérifié le 03/03/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes surendetté, plusieurs obligations s'imposent à votre banque. Votre banque doit vous informer des conséquences de votre surendettement sur le fonctionnement de votre compte bancaire. Elle doit continuer à vous fournir les services bancaires de base (par exemple, elle ne peut pas décider de fermer votre compte bancaire). Elle doit rechercher des solutions adaptées à votre situation de surendettement (offre de service spécifique).

La banque doit vous informer, par Ă©crit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, compte tenu de votre situation de surendettement :

  • ConsĂ©quences sur la gestion de votre compte bancaire
  • ConsĂ©quences sur vos moyens de paiement et vos opĂ©rations de paiement
  • Mesure envisagĂ©e pour assurer la continuitĂ© du service (par exemple, mise Ă  disposition d'un autre moyen de paiement que le chĂ©quier)

Cette information vous est remise directement ou adressée par courrier. La banque doit y préciser qu'elle reste à votre disposition.

De plus, un rendez-vous doit vous être proposé pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la notification de recevabilité du dossier de surendettement.

  Ă€ savoir

vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé.

Dès que votre dossier de surendettement est déclaré recevable par la commission, la banque n'a pas le droit de fermer le compte bancaire sur lequel vos revenus sont versés. Cette interdiction est maintenue :

La banque est tenue de vous faire une offre de service spécifique, au prix de 3 € maximum par mois.

Cette offre doit comprendre au moins les éléments suivants :

  • Tenue, fermeture et Ă©ventuellement ouverture d'un compte de dĂ©pĂ´t
  • Une carte de paiement Ă  autorisation systĂ©matique (cette carte permet aussi les paiements et les retraits)
  • PossibilitĂ© d'effectuer des règlements par virements ou par prĂ©lèvements
  • PossibilitĂ© de demander 2 chèques de banque par mois
  • PossibilitĂ© de consulter le compte Ă  distance
  • Plafonnement des frais bancaires pour rĂ©gularisation d'incidents dits commissions d'intervention (4 € par opĂ©ration dans la limite de 20 € par mois)
  • D'autres services comme la possibilitĂ© d'effectuer des opĂ©rations de gestion vers un autre compte du client dans la mĂŞme banque, un système d'alerte sur le solde du compte et un changement d'adresse par an.

Vous pouvez à tout moment résilier ces services par écrit auprès de votre banque.

La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés aux contraintes budgétaires liées à votre situation de surendettement, notamment :

  • Mensualisation des prĂ©lèvements
  • Un moyen de paiement alternatif au chèque (prĂ©lèvement automatique notamment)
  • Des alertes par SMS sur le solde de votre compte bancaire et pour vous informer de l'existence de services adaptĂ©s Ă  votre situation.

Dès que votre dossier de surendettement est déclaré recevable, la banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord.

 Attention :

si vous ne respectez pas les règles contractuelles de votre autorisation de découvert, la banque peut résilier cette autorisation.