Fiche pratique

Téléphone, internet ou télévision : conclusion du contrat

Vérifié le 21/06/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Pour conclure un contrat pour abonnement téléphonique ou internet, vous devez être majeur. Votre opérateur ou fournisseur doit vous fournir certaines informations obligatoires. Il ne peut pas vous imposer une durée de contrat illimitée. Un dépôt de garantie peut être exigé. Si vous êtes handicapé, vous devez bénéficier de services et produits adaptés.

Vous devez avoir au moins 18 ans pour signer un abonnement internet, téléphonique ou pour un service de télévision.

Toutefois, vous pouvez signer un contrat pour votre enfant mineur (par exemple, pour un téléphone mobile). Vous serez reconnu comme abonné et votre enfant sera simple utilisateur. Vous serez responsable de ce contrat comme s'il s'agissait de votre propre téléphone (par exemple, en cas de dépassement de forfait).

Votre opérateur ou fournisseur doit obligatoirement vous fournir certaines informations.

Avant la conclusion du contrat

Le professionnel doit vous informer :

  • des conditions de fourniture de ses services (envoi des factures, durĂ©e du forfait, service après-vente...) ;
  • de la durĂ©e minimale des contrats s’il y en a une ;
  • des conditions de renouvellement des contrats ;
  • des conditions sur la qualitĂ© de service (vitesse de connexion...) ;
  • des conditions de protection de vos donnĂ©es personnelles ;
  • des dĂ©lais de fourniture et des services de maintenance offerts ;
  • du tarif des offres et des diffĂ©rents services proposĂ©s ;
  • des conditions d'indemnisation et de remboursement existants ;
  • des recours proposĂ©s en cas de litige ;
  • de votre droit d'accĂ©der et de demander Ă  rectifier les informations personnelles vous concernant fournies lors de la signature du contrat.

Ces informations doivent ĂŞtre facilement accessibles

  • sur le site internet du fournisseur,
  • par tĂ©lĂ©phone,
  • en point de vente.

Elles sont généralement détaillées dans les conditions générales de vente ou de service, et dans les « fiches d'information standardisée » disponibles sur le site internet des fournisseurs.

Si vous prenez un abonnement à distance (exemple : par internet), le professionnel doit vous fournir d'autres informations.

Dans le contrat

Votre contrat doit comporter au minimum les informations suivantes :

  • l'identitĂ© et l'adresse de votre opĂ©rateur ou fournisseur ;
  • les services offerts, leur niveau de qualitĂ© (vitesse de connexion...) et le dĂ©lai nĂ©cessaire pour leur mise en service ;
  • le dĂ©tail des tarifs pratiquĂ©s (notamment les frais de rĂ©siliation) et les moyens d'obtention d'informations actualisĂ©es sur ces tarifs et les frais de maintenance ;
  • les moyens de paiement proposĂ©s pour la prestation et leurs conditions ;
  • les compensations financières et les formules de remboursement prĂ©vues si la qualitĂ© du service est dĂ©faillante ;
  • la durĂ©e du contrat, les conditions de son renouvellement et d'interruption des services et du contrat ;
  • les recours amiables prĂ©vus en cas de litige et notamment la possibilitĂ© de saisir le mĂ©diateur des communications Ă©lectroniques ;
  • les procĂ©dures mises en place par l'opĂ©rateur pour orienter le trafic et Ă©viter la saturation de lignes du rĂ©seau ;
  • les services après-vente fournis et les moyens de contacter ces services ;
  • les restrictions Ă  l'accès et Ă  l'utilisation des services et aux Ă©quipements fournis ;
  • la possibilitĂ© de figurer ou non dans un annuaire tĂ©lĂ©phonique ;
  • toute utilisation ou durĂ©e minimale requise pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de promotions ;
  • les mesures pouvant ĂŞtre prises par le fournisseur afin de rĂ©agir Ă  un incident touchant Ă  la sĂ©curitĂ© ou Ă  l'intĂ©gritĂ© des rĂ©seaux ou Ă  des menaces et situations de vulnĂ©rabilité ;

Ces informations doivent vous être fournies de manière claire, comparable, actualisée et accessible.

Une fois que vous avez donné votre accord, votre engagement commence.

Accord

Le professionnel doit recueillir votre accord pour le contrat principal et pour toute option (chaîne de télévision supplémentaire...). Si une option vous est proposée gratuitement sur une période donnée, le professionnel doit à la fin de la période de gratuité, recueillir votre accord avant de vous facturer cette option.

Votre accord peut se faire :

  Ă€ savoir

Si vous avez conclu votre contrat à distance ou suite à un démarchage en porte à porte, vous bénéficiez de 14 jours calendaires pour vous rétracter. Si vous avez conclu votre contrat en boutique, vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation.

Remise du contrat

Votre contrat doit être établi en 2 exemplaires, peu importe la façon dont l’offre vous a été présentée (en magasin, à distance ou à la suite d’un démarchage).

Un exemplaire vous est remis en mains propres par le vendeur en boutique ou par tout support durable (par exemple, par courrier électronique suite à un achat par internet ou à un démarchage téléphonique).

Vous devez conserver cet exemplaire original. Il sera utile en cas de litige.

DĂ©pĂ´t de garantie

Lors de la conclusion du contrat, un dépôt de garantie peut vous être demandé. Cela doit être prévu dans les conditions générales de vente du service.

Ce dépôt de garantie est une somme d'argent que vous devez verser en échange de la fourniture de matériel (box, décodeur...).

Le professionnel ne peut pas vous imposer une durée d’engagement de plus de 24 mois.

Si le professionnel vous propose un engagement supérieur à 12 mois, il doit en même temps vous proposer :

  • la mĂŞme offre pour une durĂ©e minimum de 12 mois dans les mĂŞmes conditions commerciales (le professionnel ne peut pas vous imposer des conditions diffĂ©rentes) ;
  • la possibilitĂ©, si vous choisissez une offre sur 24 mois, de rĂ©silier votre contrat au bout de 12 mois, sous certaines conditions.

Si le contrat est conclu sans engagement de durée, il est résiliable à tout moment. L'opérateur a 10jours francs à partir de la date de demande de résiliation pour mettre fin au contrat. Des frais de résiliation peuvent être prévus dans le contrat.

Si vous êtes en situation de handicap, le professionnel doit être en mesure de vous fournir des produits et des services adaptés à votre situation.

Votre contrat, vos factures et la documentation sur les produits et les services offerts doivent vous être présentés par des moyens ou sur des supports adaptés à votre handicap (par exemple, sur un support audio, si vous êtes non-voyant).

Vous devez pouvoir bénéficier d'un accès partiel ou total aux services de l'opérateur équivalents à ceux qu'il fournit aux autres utilisateurs.

L'opérateur doit également mettre en place une signalétique indiquant les terminaux et les services les mieux adaptés à chaque catégorie de handicap.

Lorsque le contrat prévoit la fourniture d'un équipement terminal, l'opérateur doit mettre à votre disposition le terminal disponible sur le marché adapté à votre handicap.

En cas de litige, vous pouvez saisir le médiateur des communications électroniques.

Vous pouvez également saisir les services départementaux de la protection des populations.

Pour en savoir plus