Fiche pratique

Réintégration dans la nationalité française par déclaration

Vérifié le 15 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La réintégration permet à une personne, qui a possédé, puis perdu la nationalité française (NF), de la retrouver pour l'avenir. Lorsqu'elle remplit les conditions légales de recevabilité, la réintégration par déclaration est un droit.

Vous pouvez demander à être réintégré dans la nationalité française par déclaration si vous l'avez perdue à cause d'un mariage avec un étranger. Vos enfants mineurs peuvent bénéficier des effets de cette déclaration si leur nom y est inscrit. Ils doivent toutefois résider avec vous de manière habituelle (ou de manière alternée en cas de séparation ou divorce).

Liens avec la France

Vous devez avoir conservé ou acquis des liens manifestes avec la France, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial.

Séjour régulier en France

Vous devez être en séjour régulier en France (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour).

Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

Absence de condamnations pénales

Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ© (e) en France Ă  une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un crime ou un dĂ©lit constituant une atteinte aux intĂ©rĂŞts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)

La déclaration est faite auprès du greffe du tribunal du domicile du déclarant, compétent en matière de nationalité.

La déclaration est souscrite auprès du Pôle de la nationalité française.

Où s’adresser ?

Par courrier

Tribunal de Paris

Pôle de la nationalité française de Paris

Parvis du Tribunal de Paris

75859 Paris cedex 17

Par téléphone afin de prendre rendez-vous

01 44 32 92 90 ou 01 44 32 92 62

De 13h Ă  17h.

Vous devez vous adresser aux autorités consulaires ou diplomatiques françaises.

Vous devez contacter le service instructeur pour recevoir la liste des pièces à fournir.

À titre indicatif, les pièces demandées sont les suivantes :

  • DĂ©claration en 2 exemplaires, datĂ©e et signĂ©e
  • Votre acte de naissance
  • Document officiel d'identitĂ©
  • Photo d'identitĂ© rĂ©cente
  • Preuve que que vous possĂ©diez la nationalitĂ© française avant de la perdre par mariage avec un Ă©tranger (certificat de nationalitĂ© française ou dĂ©cision de justice reconnaissant la nationalitĂ© française ou ampliation du dĂ©cret de naturalisation ou de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française ou dĂ©claration de nationalitĂ© française ou actes d'Ă©tat civil)
  • Extrait de casier judiciaire ou document Ă©quivalent dĂ©livrĂ© par une autoritĂ© judiciaire ou administrative compĂ©tente du ou des pays dans lesquels vous avez rĂ©sidĂ© au cour des 10 dernières annĂ©es, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalitĂ©
  • Si nĂ©cessaire, pour l'acquisition automatique de la nationalitĂ© française de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs Ă©trangers qui rĂ©sident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de sĂ©paration ou de divorce, et tous documents justifiant cette rĂ©sidence. Si nĂ©cessaire, documents prouvant la filiation des enfants Ă  votre Ă©gard (actes de l'Ă©tat civil ou dĂ©cision de justice)
  • Certificat Ă©tabli par les autoritĂ©s du pays dont vous avez acquis la nationalitĂ© prĂ©cisant la date d'acquisition et les dispositions de la loi Ă©trangère en vertu desquelles cette nationalitĂ© a Ă©tĂ© acquise
  • Tous documents publics ou privĂ©s de nature Ă  prouver que vous avez conservĂ© ou acquis avec la France des liens, notamment d'ordre culturel, professionnel, Ă©conomique ou familial

Sauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.

Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.

Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.

Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride.

Où s’adresser ?

Sur place

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

201 rue Carnot

94136 Fontenay sous Bois Cedex

Ouvert au public de 9h Ă  15h

Par téléphone

01 58 68 10 10

  Ă€ savoir

lors de votre demande, vous pouvez solliciter la francisation de vos nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de vos enfants. Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun.

Après remise des pièces nécessaires, un récépissé vous est délivré.

L'administration dispose d'un délai de 6 mois, à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision.

  • Ă€ dĂ©faut de dĂ©cision dans les 6 mois suivant la date du rĂ©cĂ©pissĂ©, la dĂ©claration est considĂ©rĂ©e comme enregistrĂ©e.

    Vous réintégrez alors la nationalité française à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.

    Une copie de la déclaration vous est remise avec la mention de l'enregistrement.

    Vous devez la conserver car elle permet de faire établir un certificat de nationalité française et une carte nationale d'identité.

    Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur.

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Ministère de l'intérieur

    Direction générale des étrangers en France

    Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité

    Sous-direction de l'accès à la nationalité française

    12 rue Francis-le-Carval

    44404 REZÉ CEDEX

    Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

    Où s’adresser ?

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Le service n'accueille pas de public.

    Vous pouvez aussi utiliser le téléservice

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
    • TĂ©lĂ©phoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h Ă  12h et de 13h Ă  16h
    • Envoyer un mail Ă  courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

    Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.

    Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensonge, dans les 2 ans de leur découverte.

  • En cas de refus, la dĂ©cision doit ĂŞtre motivĂ©e.

    Elle peut être contestée devant le tribunal de votre domicile pendant 6 mois à partir de sa notification.

Vous pouvez acquérir volontairement une nationalité étrangère si vous résidez habituellement à l'étranger, et perdre la nationalité française par déclaration. Vous pouvez ensuite, par déclaration, réintégrer la nationalité française. Vos enfants mineurs peuvent bénéficier des effets de la déclaration si leur nom y est inscrit. Ils doivent toutefois résider avec vous de manière habituelle (ou de manière alternée en cas de séparation ou divorce).

Âge

Vous devez ĂŞtre majeur.

Résidence en France

Vous devez résider en France.

Séjour régulier en France

Vous devez être en séjour régulier en France (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour).

Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

Absence de condamnations pénales

Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ© (e) en France Ă  une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un crime ou un dĂ©lit constituant une atteinte aux intĂ©rĂŞts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)

La déclaration est faite auprès du directeur des services de greffe judiciaires du tribunal compétent en matière de nationalité du domicile du déclarant.

La déclaration est souscrite auprès du pôle de la nationalité française.

Où s’adresser ?

Par courrier

Tribunal de Paris

Pôle de la nationalité française de Paris

Parvis du Tribunal de Paris

75859 Paris cedex 17

Par téléphone afin de prendre rendez-vous

01 44 32 92 90 ou 01 44 32 92 62

De 13h Ă  17h.

Vous devez vous adresser au consulat français.

Vous devez contacter le service instructeur pour recevoir la liste des pièces à fournir.

À titre indicatif, les pièces demandées sont les suivantes :

  • DĂ©claration en 2 exemplaires, datĂ©e et signĂ©e
  • Votre acte de naissance
  • Document officiel d'identitĂ©
  • Photo d'identitĂ© rĂ©cente
  • Tous documents justifiant de votre rĂ©sidence en France
  • Preuve que que vous possĂ©diez la nationalitĂ© française avant de la perdre (certificat de nationalitĂ© française ou dĂ©cision de justice reconnaissant la nationalitĂ© française ou ampliation du dĂ©cret de naturalisation ou de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française ou dĂ©claration de nationalitĂ© française ou actes d'Ă©tat civil)
  • Extrait de casier judiciaire ou document Ă©quivalent dĂ©livrĂ© par une autoritĂ© judiciaire ou administrative compĂ©tente du ou des pays dans lesquels vous avez rĂ©sidĂ© au cour des 10 dernières annĂ©es, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalitĂ©
  • Si nĂ©cessaire, pour l'acquisition automatique de la nationalitĂ© française de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs Ă©trangers qui rĂ©sident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de sĂ©paration ou de divorce, et tous documents justifiant cette rĂ©sidence. Si nĂ©cessaire, documents prouvant la filiation des enfants Ă  votre Ă©gard (actes de l'Ă©tat civil ou dĂ©cision de justice)
  • Certificat Ă©tabli par les autoritĂ©s du pays dont vous avez acquis la nationalitĂ© prĂ©cisant la date d'acquisition et les dispositions de la loi Ă©trangère en vertu desquelles cette nationalitĂ© a Ă©tĂ© acquise
  • Tous documents publics ou privĂ©s de nature Ă  prouver que vous avez conservĂ© ou acquis avec la France des liens, notamment d'ordre culturel, professionnel, Ă©conomique ou familial

Sauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.

Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.

Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.

Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride.

Où s’adresser ?

Sur place

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

201 rue Carnot

94136 Fontenay sous Bois Cedex

Ouvert au public de 9h Ă  15h

Par téléphone

01 58 68 10 10

  Ă€ savoir

lors de votre demande, vous pouvez solliciter la francisation de vos nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de vos enfants. Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun.

Après remise des pièces nécessaires, un récépissé vous est délivré.

L'administration dispose d'un délai de 6 mois à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision.

  • Ă€ dĂ©faut de dĂ©cision dans les 6 mois suivant la date du rĂ©cĂ©pissĂ©, la dĂ©claration est considĂ©rĂ©e comme enregistrĂ©e.

    Vous réintégrez alors la nationalité française à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.

    Si vous avez des enfants mineurs, ils deviennent français sous réserve que leur nom soit mentionné dans la déclaration.

    Une copie de la déclaration vous est remise avec la mention de l'enregistrement.

    Vous devez la conserver car elle permet de faire établir un certificat de nationalité française et une carte nationale d'identité.

    Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur.

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Ministère de l'intérieur

    Direction générale des étrangers en France

    Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité

    Sous-direction de l'accès à la nationalité française

    12 rue Francis-le-Carval

    44404 REZÉ CEDEX

    Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

    Où s’adresser ?

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Le service n'accueille pas de public.

    Vous pouvez aussi utiliser le téléservice

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
    • TĂ©lĂ©phoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h Ă  12h et de 13h Ă  16h
    • Envoyer un mail Ă  courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

    Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.

    Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensonge, dans les 2 ans de leur découverte.

  • En cas de refus, la dĂ©cision doit ĂŞtre motivĂ©e.

    Elle peut être contestée devant le tribunal de votre domicile pendant 6 mois à partir de sa notification.

Si vous avez exercé certains mandats publics (ancien membre du Parlement de la République, de l'Assemblée de l'Union française...), vous pouvez être réintégré dans la nationalité française par déclaration. Vos enfants mineurs peuvent bénéficier des effets de cette déclaration si leur nom y est inscrit. Ils doivent toutefois résider avec vous de manière habituelle (ou de manière alternée en cas de séparation ou divorce).

Âge

Vous devez ĂŞtre majeur.

Domicile en France

Vous devez avoir établi votre domicile en France.

Séjour régulier en France

Vous devez être en séjour régulier en France (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour).

Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

Absence de condamnations pénales

Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ© (e) en France Ă  une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un crime ou un dĂ©lit constituant une atteinte aux intĂ©rĂŞts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)

La déclaration est souscrite auprès du directeur des services de greffe judiciaires du tribunal de votre domicile, compétent en matière de nationalité.

La déclaration est souscrite auprès du pôle de la nationalité française.

Où s’adresser ?

Par courrier

Tribunal de Paris

Pôle de la nationalité française de Paris

Parvis du Tribunal de Paris

75859 Paris cedex 17

Par téléphone afin de prendre rendez-vous

01 44 32 92 90 ou 01 44 32 92 62

De 13h Ă  17h.

Vous devez vous adresser au consulat français.

Vous devez contacter le service instructeur pour recevoir la liste des pièces à fournir.

À titre indicatif, les pièces demandées sont les suivantes :

  • DĂ©claration en 2 exemplaires, datĂ©e et signĂ©e
  • Votre acte de naissance
  • Document officiel d'identitĂ©
  • Photo d'identitĂ© rĂ©cente
  • Preuve que que vous possĂ©diez la nationalitĂ© française avant de la perdre (certificat de nationalitĂ© française ou dĂ©cision de justice reconnaissant la nationalitĂ© française ou ampliation du dĂ©cret de naturalisation ou de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française ou dĂ©claration de nationalitĂ© française ou actes d'Ă©tat civil)
  • Tous documents de nature Ă  Ă©tablir que vous avez acquis, par l'effet d'une disposition gĂ©nĂ©rale, une nationalitĂ© Ă©trangère
  • Tous documents de nature Ă  Ă©tablir que vous avez fixĂ© votre domicile en France
  • Tous documents de nature Ă  Ă©tablir que vous avez Ă©tĂ© membre du Parlement de la RĂ©publique française, de l'assemblĂ©e de l'Union française ou du Conseil Ă©conomique.
  • Extrait de casier judiciaire ou document Ă©quivalent dĂ©livrĂ© par une autoritĂ© judiciaire ou administrative compĂ©tente du ou des pays dans lesquels vous avez rĂ©sidĂ© au cour des 10 dernières annĂ©es, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalitĂ©
  • Si nĂ©cessaire, pour l'acquisition automatique de la nationalitĂ© française de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs Ă©trangers qui rĂ©sident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de sĂ©paration ou de divorce, et tous documents justifiant cette rĂ©sidence. Si nĂ©cessaire, documents prouvant la filiation des enfants Ă  votre Ă©gard (actes de l'Ă©tat civil ou dĂ©cision de justice)

Sauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.

Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.

Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.

Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride.

Où s’adresser ?

Sur place

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

201 rue Carnot

94136 Fontenay sous Bois Cedex

Ouvert au public de 9h Ă  15h

Par téléphone

01 58 68 10 10

  Ă€ savoir

lors de votre demande, vous pouvez solliciter la francisation de vos nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de vos enfants. Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun.

Après remise des pièces nécessaires, un récépissé vous est délivré.

L'administration dispose d'un délai de 6 mois, à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision.

  • Ă€ dĂ©faut de dĂ©cision dans les 6 mois suivant la date du rĂ©cĂ©pissĂ©, la dĂ©claration est considĂ©rĂ©e comme enregistrĂ©e.

    Vous réintégrez alors la nationalité française à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.

    Si vous avez des enfants mineurs, ils deviennent français si leur nom est mentionné dans la déclaration.

    Une copie de la déclaration vous est remise avec la mention de l'enregistrement.

    Vous devez la conserver car elle permet de faire établir un certificat de nationalité française et une carte nationale d'identité.

    Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur.

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Ministère de l'intérieur

    Direction générale des étrangers en France

    Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité

    Sous-direction de l'accès à la nationalité française

    12 rue Francis-le-Carval

    44404 REZÉ CEDEX

    Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

    Où s’adresser ?

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Le service n'accueille pas de public.

    Vous pouvez aussi utiliser le téléservice

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
    • TĂ©lĂ©phoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h Ă  12h et de 13h Ă  16h
    • Envoyer un mail Ă  courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

    Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies. Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensong, dans les 2 ans de leur découverte.

  • En cas de refus, la dĂ©cision doit ĂŞtre motivĂ©e.

    Elle peut être contestée devant le tribunal de votre domicile pendant 6 mois à partir de sa notification.