Question-réponse

Quel est le délai de prescription en matière d'assurance auto ?

Vérifié le 23/07/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En assurance auto, le délai de prescription est de 2 ans à partir de l'événement qui justifie la demande. Cela veut dire que l'assuré ne peut plus réclamer une indemnisation à son assureur 2 ans après la réalisation de l'élément déclencheur de sa demande, qui est souvent un sinistre.

Cependant, dans certains cas, le point de départ du délai de 2 ans est postérieur à la date de l'événement qui est à la base de la demande d'indemnisation :

  • Lorsque l'assurĂ© ignore l'existence du sinistre, le dĂ©lai de prescription court Ă  compter du jour oĂą il en prend connaissance. Ainsi, si un vĂ©hicule est volĂ© pendant les vacances de son propriĂ©taire et qu'il ne dĂ©couvre le vol qu'Ă  son retour de congĂ©s, c'est la date de la dĂ©claration de vol qui sera le point de dĂ©part du dĂ©lai. L'assurĂ© doit nĂ©anmoins prouver qu'il n'avait pas connaissance du sinistre. Cette preuve peut ĂŞtre apportĂ©e par tous moyens.
  • Lorsque l'assurĂ© ne rĂ©pond pas ou rĂ©pond de manière inexacte Ă  une demande de renseignement l'assureur, le dĂ©lai de prescription court Ă  compter du jour oĂą l'assureur a eu connaissance de l'Ă©lĂ©ment qui a fait l'objet de sa demande.
  • Si l'assurĂ© rĂ©clame Ă  l'assureur une indemnisation qu'il a versĂ©e Ă  sa place, le dĂ©lai de prescription court Ă  compter du jour oĂą l'assurĂ© a indemnisĂ© le tiers, ou Ă  compter du jour oĂą ce dernier l'a poursuivi.

Le délai de prescription de 2 ans peut, selon les cas, être interrompu. L'interruption de cette prescription peut résulter d'une citation en justice. Elle peut aussi intervenir du fait de la désignation d'un expert à la suite d'un sinistre. L'interruption peut résulter de l'envoi d'une lettre recommandée ou d'un envoi recommandé électronique :