Question-réponse

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile pour un mineur ?

Vérifié le 22/02/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Pour demander la carte d'identité ou le passeport d'un enfant mineur, il faut fournir un justificatif de domicile récent (datant de moins d'un an). Le document à produire dépend du domicile de l'enfant.

Si votre enfant habite avec ses deux parents, il convient de fournir le justificatif de domicile de l'un de ses parents.

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il doit comporter votre nom et votre prénom et doit être récent : moins d'un an à la date de dépôt de la demande.

Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :

  • Facture de tĂ©lĂ©phone (y compris de tĂ©lĂ©phone mobile)
  • Facture d'Ă©lectricitĂ© ou de gaz
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriĂ©tĂ©
  • Facture d'eau
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition
  • Justificatif de taxe d'habitation
  • Attestation ou facture d'assurance du logement
  • RelevĂ© de la Caf mentionnant les aides liĂ©es au logement

La copie d'une facture électronique est acceptée.

  Ă€ savoir

un justificatif de domicile sécurisé (comportant un code barre 2D-Doc ) ne peut pas être refusé.

  • Il faut prĂ©senter les 3 documents suivants :

    • Pièce d'identitĂ© de la personne qui vous hĂ©berge (photocopie uniquement)
    • Lettre de l’hĂ©bergeant signĂ©e certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois (original)
    • Justificatif de domicile rĂ©cent (moins d'un an) au nom de l'hĂ©bergeant (original)
  • Vous pouvez, sous certaines conditions, Ă©lire domicile auprès d'une des structures suivantes :

    • soit un organisme agrĂ©Ă© par le prĂ©fet. Il peut s'agir par exemple d'organismes humanitaires menant des actions contre l'exclusion ou pour l'accès aux soins (ATD quart monde, Secours catholique...). Votre mairie peut vous indiquer la liste de ces structures agrĂ©Ă©es,
    • soit un centre communal (ou intercommunal) d'action sociale (CCAS ou CIAS).

    Le nom de l'organisme ne figure pas sur la pièce d'identité. Seule son adresse sera indiquée.

  • Il faut prĂ©senter les 2 documents suivants :

    • Attestation du gĂ©rant ou du directeur de l'hĂ´tel
    • Document officiel Ă  votre nom indiquant la mĂŞme adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de PĂ´le Emploi)
  • Il faut prĂ©senter les 2 documents suivants :

    • Acte de propriĂ©tĂ© du terrain ou contrat de location
    • Document officiel, Ă  votre nom indiquant la mĂŞme adresse

     Ă€ noter

    si vous n'avez pas de domicile (ou résidence) fixe depuis plus de 6 mois (gens du voyage), il faut produire une attestation d’élection de domicile.

Le justificatif à produire dépend du mode de garde : résidence habituelle chez un seul parent ou garde alternée.

  • Si l'enfant vit habituellement chez l'un de ses parents, il faut fournir le justificatif de domicile du parent chez qui l'enfant a sa rĂ©sidence habituelle.

      Ă€ savoir

    chaque parent titulaire de l'autorité parentale peut demander le titre d'identité de l'enfant, mais celui chez qui l'enfant n'habite pas doit fournir le justificatif de domicile de l'autre parent.

  • Vous devez produire :

    • la preuve de la rĂ©sidence alternĂ©e (convention conclue entre les parents ou dĂ©cision du juge),
    • et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).