Question-réponse

A1, A2, B1, B2, C1, C2, Ă  quoi correspondent ces niveaux de langue ?

Vérifié le 30/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet de définir son niveau de maîtrise d'une langue étrangère.

Cadre européen de référence pour les langues

Niveau CECRL

Classement

Capacités

Utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte)

A1

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des Ă©noncĂ©s très simples qui visent Ă  satisfaire des besoins concrets
  • Savoir se prĂ©senter ou prĂ©senter quelqu'un
  • Pouvoir poser Ă  une personne des questions la concernant et rĂ©pondre au mĂŞme type de questions
  • Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopĂ©ratif

Utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel)

A2

  • Comprendre des phrases isolĂ©es et des expressions frĂ©quemment utilisĂ©es en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail, etc.)
  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un Ă©change d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • Savoir dĂ©crire avec des moyens simples sa formation, son environnement immĂ©diat et Ă©voquer des sujets qui correspondent Ă  des besoins immĂ©diats

Utilisateur indépendant (niveau seuil)

B1

  • Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisĂ© et s'il s'agit de choses familières au travail, Ă  l'Ă©cole, aux loisirs, etc.
  • ĂŠtre autonome dans la plupart des situations rencontrĂ©es en voyage dans une rĂ©gion oĂą la langue cible est parlĂ©e
  • Pouvoir produire un discours simple et cohĂ©rent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intĂ©rĂŞt
  • Savoir raconter un Ă©vĂ©nement, une expĂ©rience ou un rĂŞve, dĂ©crire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idĂ©e

Utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant)

B2

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spĂ©cialitĂ©
  • Communiquer avec spontanĂ©itĂ© et aisance avec un locuteur natif
  • S'exprimer de façon claire et dĂ©taillĂ©e sur une grande gamme de sujets, Ă©mettre un avis sur un sujet d'actualitĂ© et exposer les avantages et les inconvĂ©nients de diffĂ©rentes possibilitĂ©s

Utilisateur expérimenté (niveau autonome)

C1

  • Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
  • S'exprimer spontanĂ©ment et couramment sans trop devoir chercher ses mots
  • Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou acadĂ©mique
  • S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurĂ©e et manifester son contrĂ´le des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohĂ©sion du discours

Utilisateur expérimenté (niveau maîtrise)

C2

  • Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu
  • Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources Ă©crites et orales en les rĂ©sumant de façon cohĂ©rente
  • S'exprimer spontanĂ©ment, très couramment, de façon prĂ©cise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

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