Fiche pratique

Vente en détaxe aux touristes

Vérifié le 20/06/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances

La vente en détaxe est une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le prix de biens achetés par des personnes de passage en France, soumise à conditions. Le commerçant est libre d'appliquer la détaxe, qui est facultative. L'acheteur ne peut pas l'exiger du vendeur.

La demande d'agrément est adressée à la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), qui dispose d'un délai de 30 jours à partir de la réception de la demande pour se prononcer :

  • en cas de refus, le demandeur peut prĂ©senter ses observations auprès de la DGDDI dans un dĂ©lai de 30 jours. L'administration devra statuer dĂ©finitivement ;
  • en cas d'acceptation, la dĂ©cision est prise sur la base d'un audit rĂ©alisĂ© par l'administration.

L'agrément est délivré pour une période de 3 ans, renouvelable 3 mois au moins avant la date d'expiration.

Tous les biens achetés pour être transportés hors de l'Union européenne (UE), dans les bagages personnels de l'acheteur, sont concernés.

Un produit acheté pour être consommé en France ne peut pas bénéficier de la détaxe.

Le montant des achats TTC doit être supérieur à 175 €.

Lors de la sortie du territoire, la présentation des marchandises est obligatoire. La non-présentation des marchandises annule la détaxe et peut être sanctionnée d'une amende.

Sont exclus de la détaxe les prestations de services et certaines marchandises : tabacs manufacturés, armes, munitions, biens culturels, véhicules privés, produits pétroliers par exemple.

L'achat doit correspondre à une vente au détail, la limite étant fixée à 15 exemplaires d'un même article. Ainsi, un achat pour un usage professionnel, correspondant à un approvisionnement commercial en gros, ne peut pas être exonéré.

Les achats doivent être effectués le même jour :

  • dans le mĂŞme magasin ;
  • ou dans diffĂ©rents points de vente d'une enseigne, Ă©tablis dans la mĂŞme ville et identifiĂ©s par un seul numĂ©ro de TVA intracommunautaire.

  Ă€ savoir

le commerçant qui propose la détaxe à sa clientèle peut apposer un sticker "Détaxe électronique" sur la vitrine de son commerce. Pour en effectuer la demande, écrire à l'adresse dg-fid2@douane.finances.gouv.fr en y mentionnant votre adresse postale.

La détaxe peut être accordée à l'acheteur :

  • rĂ©sidant habituellement hors de l'Union europĂ©enne Ă  la date de l'achat, quelle que soit sa nationalité ;
  • âgĂ© de 16 ans au moins ;
  • et de passage en France pour moins de 6 mois.

L'acheteur doit pouvoir justifier ces conditions.

Peuvent également en bénéficier les personnes qui résident dans une collectivité d'outre-mer française, dans un territoire ultramarin d'un autre pays européen, à Andorre, à San Marin ou au Vatican.

Des catégories d'acheteurs sont exclues du dispositif :

  • rĂ©sidents d'un État membre de l'Union EuropĂ©enne ;
  • membres des missions diplomatiques, consulaires et des organisations internationales en France ;
  • rĂ©sidents des dĂ©partements d'outre-mer suivants : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La RĂ©union ;
  • rĂ©sidents de Monaco.

 Attention :

les marchandises doivent ĂŞtre sorties de l'UE avant la fin du 3e mois suivant la date d'achat.

Le vendeur peut accorder la détaxe :

  • soit lors de l'achat : la vente est rĂ©alisĂ©e hors taxe (HT), avec la TVA dĂ©jĂ  dĂ©duite ;
  • soit après l'achat : la vente est rĂ©alisĂ©e TTC et la TVA est restituĂ©e Ă  l'acheteur.

Le vendeur doit :

  • informer l'acheteur de la procĂ©dure ;
  • lui indiquer le montant de la TVA et le montant net qui sera remboursĂ© s'il prĂ©lève des frais de gestion ;
  • vĂ©rifier le statut de non-rĂ©sident de l'acheteur en lui demandant de prĂ©senter une pièce justificative (par exemple, visa touristique, passeport ou carte de sĂ©jour pour les Ă©trangers, carte consulaire ou permis de rĂ©sident inscrit au passeport des Français ou des EuropĂ©ens Ă©tablis Ă  l'Ă©tranger).

Édition du bordereau lors de l'achat

Le vendeur doit remettre un bordereau de vente à l'exportation muni d'un code-barres identifiant à l'acheteur, au plus tard 3 jours après la date d'achat.

Le commerçant a 2 possibilités :

  • soit il fait appel Ă  un opĂ©rateur de dĂ©taxe chargĂ© de la procĂ©dure (gestion du remboursement, fourniture des formulaires dĂ©diĂ©s Ă  la procĂ©dure de secours, etc.) ;
  • soit il Ă©dite lui-mĂŞme le bordereau via l'application Pablo I et le remet Ă  l'acheteur.

Formulaire
Téléprocédure PABLO-I

AccĂ©der au formulaire  

Ministère chargé de l'économie

Le bordereau doit comporter l'identification complète :

  • de l'acheteur (nom, prĂ©nom pays de rĂ©sidence et n° de passeport) ;
  • du magasin dĂ©taillant (nom complet, adresse, n° de TVA intracommunautaire) ;
  • de l'opĂ©rateur de dĂ©taxe, si nĂ©cessaire.

Le bordereau doit être signé par le vendeur et l'acheteur.

Validation Ă  la sortie de l'UE

Quand il quitte le sol français, l'acheteur doit valider le code-barres dans une borne Pablo, située dans les ports et aéroports internationaux, ainsi qu'aux gares frontières. Une fois le bordereau validé électroniquement, la vente est définitivement exonérée de TVA.

La validation électronique du bordereau permet au commerçant d'être informé en temps réel de la sortie des marchandises et de rembourser rapidement la TVA au client, sauf si la vente a déjà eu lieu en hors taxe (HT).

Le client n'a ainsi pas besoin d'adresser au vendeur le second feuillet du bordereau pour se faire rembourser.

Procédure de secours

En cas d'indisponibilité générale de l'interface Pablo, de panne des outils informatiques permettant l'émission des bordereaux ou d'interruption de la connexion internet (et uniquement dans ces cas exceptionnels), le magasin détaillant est autorisé à utiliser le bordereau dans sa version papier cerfa n°10096*04, sous réserve d'y mentionner le motif en justifiant le recours.

L'acheteur doit adresser ce bordereau par voie postale au magasin, ou à l'opérateur de détaxe, dans les 6 mois suivant l'achat.

La demande de régularisation doit en outre comporter tout document justifiant de la résidence habituelle de l'acheteur, la preuve de l'exportation de marchandise, le bordereau original, la copie du titre de transport. L'acheteur doit également indiquer les motifs d'empêchement des formalités ainsi que la date de sortie de l'Union européenne.

 Ă€ noter

la version disponible en ligne du bordereau de vente est un spécimen, uniquement fourni à titre d'information. Il est nécessaire de se procurer une liasse d'imprimés auprès d'un imprimeur agréé.