Fiche pratique

Vente de livres : prix de vente, droit de retour

Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la culture et de la communication

Le prix de vente au public d'un livre neuf, imprimé ou numérique (e-pub), est unique. Il est fixé par l'éditeur ou l'importateur, et non pas librement par les détaillants. Le droit de retour est un usage commercial qui autorise un libraire à renvoyer à son éditeur un livre non vendu. Les labels Librairie indépendante de référence (LIR) et Librairie de référence (LR) sont délivrés pour une période de 3 ans aux librairies indépendantes sous certaines conditions.

Un livre neuf doit être proposé à la vente à un prix unique quel que soit le réseau de distribution : librairie, grande surface, maison de la presse, point de vente dans les gares, vente par correspondance (VPC), vente sur internet notamment.

Le régime du prix unique s'applique aux livres quel qu'en soit le support physique : papier ou numérique (téléchargement, clé USB), y compris les ouvrages comprenant des disques, films ou diapositives qui ne sont pas vendus séparément.

Lorsque le livre souhaité par l'acheteur n'est pas en magasin, le libraire doit proposer un service de commande à l'unité avec un retrait en magasin, sans expédition chez l'acheteur, dès lors que ce livre est commercialement disponible. Ce service est gratuit sauf si la demande de l'acheteur suppose des prestations exceptionnelles (acheminement du livre depuis l'étranger par exemple). Ces coûts éventuels doivent être portés à la connaissance de l'acheteur et son accord est requis avant la commande.

L'importateur de livres édités dans l'UE fixe un prix qui ne peut pas être inférieur à celui du prix d'origine, après déduction d'un avantage obtenu par l'importateur dans le pays d'édition.

Les livres provenant de pays hors UE ont un prix aligné sur celui fixé par le premier importateur. Ces règles s'appliquent en cas de vente sur internet.

Le prix du livre numérique, lui aussi fixé par l'éditeur, doit être porté à la connaissance du public. Il peut être différent selon le contenu de l'offre et ses conditions d'accès ou d'usage.

  Ă€ savoir

en cas de changement de prix de vente par l'éditeur ou importateur, le nouveau montant doit être transmis aux vendeurs au moins 15 jours avant son entrée en vigueur.

Le principe de prix unique autorise les vendeurs à pratiquer, pour les ventes de livres imprimés neufs aux particuliers, un rabais de 5 % maximum sur le prix fixé par l'éditeur ou l'importateur.

Lorsque le livre est expédié à l'acheteur (vente en ligne, commandes passées par téléphone), le rabais de 5 % n'est autorisé que lorsque la commande est retirée en librairie par le client.

Cette restriction concerne Ă©galement les Ă©diteurs qui pratiquent la vente directe de leurs ouvrages sur internet, via leur propre site web ou un site partenaire.

Le prix de vente d'un livré à domicile ou dans un point-relais est donc celui fixé par l'éditeur, sans qu'il soit possible au détaillant de proposer un rabais de 5 %.

Cependant, le vendeur peut dans ce cas déduire du tarif de livraison un montant équivalent à 5 % du prix du livre, sans que cela rende la livraison gratuite.

Le taux réduit de la TVA sur les livres est de :

  • 5,5 % en France continentale,
  • 2,1 % en Corse, Guadeloupe, Martinique et Ă  La RĂ©union.

Cela concerne les opérations suivantes :

  • Ventes d'ouvrages fournis sur tout support physique (livre imprimĂ© ou numĂ©rique) ou par tĂ©lĂ©chargement 
  • ActivitĂ©s de location de livres 
  • Ventes directes d'exemplaires par l'auteur lui-mĂŞme (auto-Ă©dition, activitĂ© d'auteur-Ă©diteur, Ă©dition dite Ă  compte d'auteur).

Le taux normal de 20 % reste cependant applicable aux publications (livres, journaux, revues) qui, en raison de leur caractère pornographique ou violent, sont interdites de vente aux mineurs, d'exposition à la vue du public ou de publicité.

Les périodiques de jeux ne sont pas soumis au taux réduit (mots croisés, mots fléchés par exemple).

Acheteurs spécifiques

La règle du rabais à 5 % ne s'applique pas à l'achat de livres scolaires (manuels et cahiers d'exercice).

Le rabais pour les livres scolaire est libre et donc non plafonné pour les associations qui en facilitent l'acquisition pour leurs membres (associations de parents d'élèves par exemple).

Les ouvrages vendus, pour leur usage propre, peuvent bénéficier d'un rabais limité à 9 % du prix de vente, excluant la revente :

  • Ă  l'État et aux collectivitĂ©s locales,
  • aux bibliothèques,
  • aux Ă©tablissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche,
  • aux syndicats reprĂ©sentatifs et comitĂ©s d'entreprise.

Prix de lancement et prix de souscription

L'éditeur peut fixer des prix de vente au public successifs différents : le premier prix, appelé prix de lancement, inférieur à celui qui sera appliqué ultérieurement, n'est valable que pour une période déterminée.

Le prix de souscription est le prix de vente d'un ouvrage à paraître. La souscription, limitée dans le temps, ne peut se poursuivre dès lors que le livre est disponible en librairie.

Ventes Ă  primes

Une prime est un produit ou un service, remis gratuitement à l'occasion d'un achat. Les ventes à primes de livres imprimés sont permises :

  • si elles sont proposĂ©es en mĂŞme temps et dans les mĂŞmes conditions Ă  tous les vendeurs,
  • ou si elles concernent des ouvrages vendus uniquement par courtage, abonnement ou correspondance.

Pour les livres numériques, les ventes à primes sont possibles si elles sont proposées dans les mêmes conditions à tous les vendeurs de livres numériques en France.

Soldes

Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix fixé par l'éditeur (soldes détaillants) uniquement sur les ouvrages :

  • Ă©ditĂ©s ou importĂ©s depuis plus de 2 ans (Ă  partir du mois suivant le dĂ©pĂ´t lĂ©gal)
  • et dont le dernier approvisionnement remonte Ă  plus de 6 mois.

Les clubs qui vendent les livres par correspondance et sur abonnement peuvent vendre les livres qu'ils publient à un prix inférieur au prix de la première édition, 9 mois après la mise en vente de la première édition (date du dépôt légal).

L'éditeur ou le diffuseur peut consentir au détaillant une remise qui constitue la marge de ce dernier. Cette remise est négociée sur une base contractuelle en fonction de divers critères quantitatifs ou qualitatifs définis dans les CGV émises par l'éditeur ou le diffuseur, et du type d'ouvrages considérés.

La remise est généralement comprise entre 25 % et 40 % du prix de vente public du livre.

La faculté de retour est le droit pour un libraire de renvoyer un livre non vendu et faisant partie de l'office (service d'envoi aux libraires de nouveautés ou de nouvelles éditions) à son éditeur.

Le prix de vente du livre en euros et TTC doit obligatoirement être indiqué sur la 4e page de couverture de l'ouvrage, soit par impression, soit par étiquetage.

L'Ă©tiquette doit aussi indiquer le nom de l'Ă©diteur.

En cas d'abonnement ou de vente par correspondance, le prix peut apparaître uniquement sur les documents de vente ou le catalogue.

La publicité annonçant des prix inférieurs au prix de vente fixé par l'éditeur est interdite hors des lieux de vente. Le prix de vente au public des livres exposés en vitrine doit faire l'objet d'un marquage.

Le droit de retour est un usage commercial qui autorise un libraire à renvoyer un livre non vendu et faisant parti de l'office (service d'envoi aux libraires par les diffuseurs de nouveautés ou de réimpressions) à son éditeur, via le distributeur.

Les ouvrages invendus pouvant bénéficier du droit de retour sont :

  • l'office, sauf exceptions (livres scolaires par exemple) prĂ©cisĂ©es dans la grille d'office, qui indique la quantitĂ© voulue par le libraire pour chaque ouvrage,
  • le notĂ© (commande supplĂ©mentaire d'ouvrages faisant partis de l'office) bĂ©nĂ©ficie gĂ©nĂ©ralement des mĂŞmes conditions que l'office.

Les ouvrages retournés doivent se trouver dans le même état qu'à leur arrivée à la librairie. Ils ne doivent pas être détériorés, étiquetés ou marqués.

Lors du retour, l'emballage des ouvrages doit être de même qualité que celui utilisé à l'aller.

Afin que le retour soit effectif, il doit avoir lieu avant la fin du délai de retour. Celui-ci est défini par les CGV du distributeur. Sa durée peut aller de 2 mois à 1 an.

Les ouvrages doivent également avoir été exposés 2 mois minimum en librairie.

Le colis retourné doit contenir, outre les ouvrages, un document rapportant les informations suivantes :

  • NumĂ©ro de compte 
  • Contenu du colis (titres des ouvrages, quantitĂ©s, par exemple) 
  • Type de retour effectuĂ© (nouveautĂ©, autorisation exceptionnelle, notamment)

Si le retour est accepté, le libraire reçoit un avoir (valable 2-3 mois) dans le mois qui suit la réception du colis.

Dans le cas contraire, le distributeur doit restituer les ouvrages en indiquant la raison précise de son refus.

Les frais de port sont Ă  la charge du libraire.

Le distributeur se charge quant à lui des frais de pilonnage (destruction), de ré-acheminement vers un autre lieu de vente ou de stockage.

Les labels Librairie indépendante de référence (LIR) et Librairie de référence (LR) sont délivrés pour une période de 3 ans aux librairies indépendantes qui remplissent certaines conditions. Le label LIR permet de bénéficier d'une exonération de la contribution économique territoriale (CET), sous réserve d'une délibération des collectivités locales concernées.

Label LIR

Le label LIR peut être demandé par une société commerciale qui remplit les conditions suivantes :

  • ĂŠtre une PME au sens du droit communautaire
  • Ne pas avoir de contrat de franchise ou de distribution exclusive
  • Son capital doit ĂŞtre dĂ©tenu de manière continue Ă  hauteur de 50 % au moins par des personnes physiques ou par une sociĂ©tĂ© dont le capital est dĂ©tenu Ă  hauteur de 50 % au moins par des personnes physiques
  • La vente de livres neufs au dĂ©tail constitue au moins 50 % du CA
  • La commercialisation doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e dans un local librement accessible au public 
  • 12,5 % du CA doit ĂŞtre consacrĂ© Ă  la rĂ©munĂ©ration du personnel affectĂ© Ă  la vente de livres (salaires, primes, charges sociales...)
  • Elle propose toute l'annĂ©e une animation culturelle de qualitĂ© et rĂ©gulière au regard de la diversitĂ© des actions et des publics touchĂ©s.

Les librairies doivent aussi présenter une offre diversifiée, en détenant en stock au moins :

  • 3 000 titres pour les librairies spĂ©cialisĂ©es (qui rĂ©alisent au moins 50 % de leur CA dans un seul domaine Ă©ditorial autre que la littĂ©rature gĂ©nĂ©rale), sauf domaines "jeunesse" et "bande dessinĂ©e",
  • 6 000 titres pour les librairies spĂ©cialisĂ©es jeunesse ou bande dessinĂ©e,
  • 6 000 titres pour les librairies gĂ©nĂ©rales rĂ©alisant moins de 600 000 € de CAHT en vente de livres au dĂ©tail,
  • 10 000 titres pour les librairies gĂ©nĂ©rales rĂ©alisant plus de 600 000 € de CAHT en vente de livres au dĂ©tail.

Label LR

L'entreprise doit répondre aux conditions suivantes :

  • Ne pas ĂŞtre liĂ©e Ă  une autre entreprise par un contrat de franchise 
  • Le ou les responsable(s) de la librairie, lorsqu'ils ne sont pas directement ou indirectement actionnaires majoritaires de l'entreprise, doivent disposer d'une pleine et entière libertĂ© de dĂ©cision quant Ă  la constitution et la gestion courante de leur assortiment, ce qui exclut toute centralisation ou pilotage des achats 
  • La vente de livres neufs au dĂ©tail doit constituer au moins 70 % du chiffre d'affaires pour les librairies spĂ©cialisĂ©es 
  • 10 % du chiffre d'affaires doit ĂŞtre consacrĂ© Ă  la rĂ©munĂ©ration du personnel affectĂ© Ă  la vente de livres pour les entreprises dont le chiffre d'affaires rĂ©alisĂ© avec la vente de livres neufs est infĂ©rieur Ă  600 000 € (ou 12,5 % au-delĂ  de ce seuil).

La demande de label doit être adressée au Centre national du livre (CNL), avec copie à la direction régionale des affaires culturelles (Drac), avant le 1er mai.

En cas de silence gardé au 1er septembre, cela vaut décision de rejet.

Le label est accordé par établissement et non pour l'entreprise de librairie : une société qui compte plusieurs établissements doit déposer autant de demandes que d'établissements pour lesquels elle sollicite le label.

Le label LIR est délivré pour les 3 années civiles qui suivent celle de la demande (du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020 pour une demande effectuée en 2016, par exemple).

Pour obtenir le renouvellement du label, une nouvelle demande doit être adressée avant le 30 avril de l'année d'expiration du label.

Les librairies labellisées LIR peuvent bénéficier d'une exonération de la contribution économique territoriale (CET) (cotisation foncière des entreprises et cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).

C'est la collectivité territoriale dont dépend la librairie qui décide cette exonération.

Pour bénéficier de l'exonération, l'établissement doit déposer au service des impôts dont il dépend :

  • lors de la crĂ©ation d'Ă©tablissement ou d'un changement d'exploitant, la dĂ©claration initiale 1447-C-SD ;
  • chaque annĂ©e, la dĂ©claration 1447-M avant le 2e jour ouvrĂ© suivant le 1er mai.

L'exonération est soumise chaque année aux conditions suivantes :

  • BĂ©nĂ©ficier du LIR au 1er janvier de l'annĂ©e d'imposition 
  • Une dĂ©libĂ©ration des collectivitĂ©s locales a instaurĂ© une exonĂ©ration de la CET au plus tard en septembre de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Les libraires bénéficiant du label LIR peuvent déposer une demande de subvention pour la mise en valeur des fonds en librairie (aide VAL) auprès du Centre national du livre (CNL).

Cette aide est destinée à soutenir les librairies indépendantes particulièrement actives en matière de diffusion du livre : diversification du fonds, formation du personnel, animation culturelle locale, conseils et connaissance du fonds, accueil et promotion d'auteurs, notamment.

Les subventions accordées sont comprises entre 3 000 € et 10 000 €.

Les dossiers sont examinés annuellement par la commission, au mois de novembre.

La date limite unique de dépôt des dossiers est le 29 juillet 2020.

 Attention :

seuls les dossiers complets et répondant aux critères d'éligibilité sont présentés aux commissions.

Pour en savoir plus