Fiche pratique

Transport exceptionnel

Vérifié le 21/06/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Un transport exceptionnel concerne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires et sont susceptibles de gêner la circulation ou de provoquer des accidents. Ce transport est soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes.

Le transport exceptionnel porte sur un véhicule :

  • Ă  moteur (ou remorque) transportant des charges indivisibles (qui ne peuvent ĂŞtre divisĂ©es en plusieurs chargements ou transportĂ©es par un vĂ©hicule aux dimensions rĂ©glementaires) ;
  • agricole ou forestier, machine agricole automotrice ou remorquĂ©e dont les dimensions dĂ©passent 25 m de long ou 4,50 m de large ;
  • Ă  moteur ou remorque Ă  usage forain ;
  • ensemble forain dont la longueur dĂ©passe 30 m ;
  • engin spĂ©cial ;
  • ou matĂ©riel de travaux publics.
Catégories des transports exceptionnels selon leurs dimensions

Longueur

Largeur

Poids

1e catégorie

jusqu'à 20 m

jusqu'à 3 m

jusqu'à 48 tonnes

2e catégorie

entre 20 et 25 m

entre 3 et 4 m

entre 48 et 72 tonnes

3e catégorie

au-delà de 25 m

au-delà de 4 m

au-delà de 72 tonnes

La caractéristique la plus forte détermine la catégorie du transport.

 Attention :

effectuer un transport exceptionnel sans autorisation préfectorale, ou sans respecter ses prescriptions, est puni d'une amende et le véhicule peut être immobilisé.

A condition d'obtenir un récépissé délivré automatiquement à la suite d'une déclaration préalable de transport exceptionnel et non opposée, les transports suivants sont autorisés à circuler dans le respect des caractéristiques de la première catégorie et des règles de charge, à partir du surlendemain de la date de dépôt de la déclaration et pour une durée maximale de 3 ans :

  • marchandise indivisible ;
  • pièce(s) de grande longueur et de mĂŞme nature  ;
  • pièces(s) de grandes longueur et largeur et de mĂŞme nature ;
  • grumes ;
  • matĂ©riel ou engin agricole ou forestier non remorqué ;
  • matĂ©riel ou engin de travaux publics non remorqué ;
  • matĂ©riel forain ou ensemble forain ;
  • conteneur.

Cette déclaration préalable les autorise à :

  • circuler sur le rĂ©seau routier dĂ©fini par la carte nationale de première catĂ©gorie dit "rĂ©seau 1TE" ;
  • emprunter un raccordement d'une longueur infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  20 km pour entrer sur ce rĂ©seau depuis son point de dĂ©part ou en sortir jusqu'Ă  son point de destination, sous rĂ©serve du respect par le transporteur :

Service en ligne
Tenet : déclaration préalable en ligne de transport exceptionnel

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé des transports

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

L'autorisation individuelle est :

  • permanente pour une pĂ©riode dĂ©finie sur un rĂ©seau d'itinĂ©raires prĂ©Ă©tabli (national ou dĂ©partemental) ou sur un itinĂ©raire prĂ©cis ;
  • ou dĂ©livrĂ©e pour un nombre de voyages et une pĂ©riode dĂ©finis sur un itinĂ©raire prĂ©cis.

L'autorisation est délivrée en fonction de la catégorie du transport par le préfet du département :

  • de dĂ©part pour les autorisations individuelles sur itinĂ©raire prĂ©cis ;
  • du siège social de l'entreprise (ou si nĂ©cessaire de l'agence dĂ©partementale) pour les autorisations individuelles concernant les cartes nationales ;
  • concernĂ© pour les autorisations individuelles sur le rĂ©seau routier du dĂ©partement.

Pour les transports exceptionnels en provenance de l'étranger, l'autorisation est à envoyer au département d'entrée en France du convoi.

Lorsque la demande concerne un trajet qui couvre plusieurs départements, une copie de la demande doit être envoyée à chacun des services instructeurs.

Le transporteur de convois exceptionnels ayant une autorisation relative au réseau routier de la carte nationale des itinéraires TE (1re ou 2e catégorie) doit posséder dans son véhicule la carte correspondante et les documents d'accompagnement (cahier des prescriptions de circulation sur autoroutes, livret des conditions particulières de circulation notamment).

Avant de déposer une demande, le transporteur doit reconnaître ou faire reconnaître sous sa responsabilité l'itinéraire qu'il souhaite emprunter et vérifier qu'aucun obstacle n'empêche le passage de son convoi.

Formulaire
Demande d'autorisation individuelle de transport exceptionnel

Cerfa n° 15625*02

AccĂ©der au formulaire (pdf - 314.6 KB)  

Ministère chargé de l'intérieur

Quand des besoins locaux le justifient, le préfet du département peut autoriser le transport exceptionnel de marchandises ou de matériels à l'intérieur d'un département.

Une autorisation de portée locale concerne les transports de :

  • pièces indivisibles de grande longueur ;
  • bois en grume (tronc d'arbres) ;
  • matĂ©riel et engin de travaux publics ;
  • conteneurs.

Lorsque les caractéristiques du convoi ou la zone géographique dans laquelle il doit se déplacer dépassent le cadre réglementaire de l'autorisation de portée locale, le transporteur ne peut circuler que sous couvert d'une autorisation individuelle de transport exceptionnel.

Outre les règles de circulation prévues pour tout transport exceptionnel, le transporteur est aussi tenu de respecter les normes spécifiques au transport autorisé par APL et les conditions complémentaires instaurées par le préfet.

Le transport exceptionnel est interdit :

  • sur l'ensemble du rĂ©seau routier et autoroutier, Ă  partir de midi le samedi ou veille de fĂŞte jusqu'Ă  6 heures du matin le lundi ou lendemain de fĂŞte (sauf dĂ©rogation accordĂ©e par le prĂ©fet en cas de nĂ©cessitĂ© absolue) ;
  • pendant les pĂ©riodes et sur les itinĂ©raires d'interdiction de circulation des vĂ©hicules de transport de marchandises et de transport de matières dangereuses, dĂ©finis chaque annĂ©e par arrĂŞtĂ© ministĂ©riel ;
  • pendant la fermeture des barrières de dĂ©gel ;
  • par temps de neige ou de verglas ou lorsque la visibilitĂ© est insuffisante.

Le non-respect de ces interdictions peut entraîner le versement d'une amende et l'immobilisation du véhicule.

Vérifications préalables

Avant tout transport exceptionnel, le transporteur doit s'assurer que :

  • le trajet est praticable, notamment en raison de la prĂ©sence de chantiers sur le rĂ©seau routier ;
  • l'itinĂ©raire envisagĂ© est bien compris dans son autorisation ;
  • il n'existe pas d'arrĂŞtĂ© d'interdiction ou de restriction de circulation sur cet itinĂ©raire ;
  • le gabarit de passage permet au vĂ©hicule chargĂ©, dĂ©passant 4 m de hauteur, de circuler sur la totalitĂ© du trajet.

Les gestionnaires de voirie (directions départementales, sociétés d'autoroutes, communes) doivent signaler les points de dégagement de moins de 4,30 m.

Règles d'équipement et de conduite

Pour la sécurité des usagers et le respect du patrimoine routier, les transports exceptionnels doivent respecter des règles concernant :

  • l'Ă©clairage et la signalisation (feux de croisement, signalisations des dĂ©passements avant, arrière, et de cĂ´tĂ© notamment) ;
  • la vitesse (en agglomĂ©ration : 40 km/heure pour les transports de 2e catĂ©gorie, et 30 km/heure en 3e catĂ©gorie, par exemple) ;
  • les mesures d'accompagnement et d'escorte.

Le transporteur doit également :

  • respecter une distance de sĂ©curitĂ© avec les vĂ©hicules le prĂ©cĂ©dant, ainsi qu'une distance de 150 m entre deux convois ;
  • se ranger dès que la route le permet pour faciliter la manĹ“uvre des vĂ©hicules qui attendent pour dĂ©passer le convoi ;
  • en cas de panne ou d'arrĂŞt, baliser son convoi avec des dispositifs implantĂ©s Ă  une distance suffisante pour garantir la sĂ©curitĂ© des usagers et dĂ©gager ou faire dĂ©gager le plus vite possible la chaussĂ©e ;
  • en cas d'obstacle non prĂ©visible entraĂ®nant l'arrĂŞt du convoi, avertir sans dĂ©lai le service instructeur du dĂ©partement du point d'arrĂŞt concernĂ©.

Pour en savoir plus