Fiche pratique

Base de données économiques et sociales (BDES)

Vérifié le 11/02/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'employeur d'au moins 50 salariés doit mettre à disposition du comité économique et social (CSE) ou des représentants du personnel une base de données économiques et sociales (BDES). Elle rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise. La base de données comprend des mentions obligatoires qui varient selon l'effectif de l'entreprise.

La mise en place de la BDES est obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés.

Dans le cas d'une entreprise à établissements multiples, les effectifs sont calculés au niveau global de l'entreprise, et non par établissement.

La BDES comprend alors toutes les données collectées au niveau de l'entreprise, et non par établissement.

Les groupes d'entreprises ne sont pas tenus de créer une base de données unique spécifique au groupe. Mais s'ils en créent une, cette base s'ajoute alors aux bases de données propres à chacune des entreprises constituant le groupe.

Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le fonctionnement de la base est fixé :

  • par un accord d'entreprise majoritaire,
  • ou en l'absence de dĂ©lĂ©guĂ© syndical, par un accord entre l'employeur et le comitĂ© social et Ă©conomique (CSE), adoptĂ© Ă  la majoritĂ© des membres titulaires,
  • ou bien par un accord de branche.

 Attention :

en l'absence de base de données unique, l'employeur est coupable de délit d'entrave, passible d'une amende de 7 500 €.

L'employeur doit concevoir, mettre en place et maintenir à jour la BDES. Il en fixe les conditions d'accès, de consultation, d'utilisation et d'actualisation.

Il est possible que ces conditions fassent l'objet d'un accord collectif.

La base de données est tenue à la disposition des personnes habilitées à la consulter sur un support informatique ou papier.

La BDES doit ĂŞtre accessible en permanence au CSE.

 Ă€ noter

tout utilisateur de la BDES doit respecter une obligation de discrétion. Les informations figurant dans la base de données qui revêtent un caractère confidentiel doivent être présentées comme telles par l'employeur, qui doit indiquer la durée de leur caractère confidentiel.

Le contenu obligatoire de la BDES varie selon l'effectif de l'entreprise.

En l'absence d'accord, l'employeur de moins de 300 salariés doit indiquer les informations suivantes :

  • Investissement social :
  • Investissement matĂ©riel et immatĂ©riel :
  • ÉgalitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes :
  • Fonds propres, endettement et impĂ´ts : capitaux propres de l'entreprise, emprunts et dettes financières dont Ă©chĂ©ances et charges financières, impĂ´ts et taxes
  • RĂ©munĂ©ration des salariĂ©s et dirigeants :
  • ActivitĂ©s sociales et culturelles : montant de la contribution aux activitĂ©s sociales et culturelles du comitĂ© social et Ă©conomique (CSE), mĂ©cĂ©nat
  • RĂ©munĂ©ration des financeurs : actionnaires (revenus distribuĂ©s) et actionnariat salariĂ© (montant des actions dĂ©tenues dans le cadre de l'Ă©pargne salariale, part dans le capital, dividendes reçus)
  • Flux financiers Ă  destination de l'entreprise : aides publiques, exonĂ©rations et rĂ©ductions de cotisations sociales, rĂ©ductions d'impĂ´ts, crĂ©dits d'impĂ´ts, mĂ©cĂ©nat, rĂ©sultats financiers (chiffre d'affaires, notamment)
  • Partenariats : pour produire ou bĂ©nĂ©ficier des produits ou services d'une autre entreprise
  • Transferts commerciaux et financiers entre les entitĂ©s d'un mĂŞme groupe : transferts de capitaux, cessions, fusions et acquisitions rĂ©alisĂ©es.

En cas de BDES incomplète ou non mise à jour, le CSE peut saisir le tribunal pour qu'il ordonne à l'employeur la communication des éléments manquants.

En l'absence d'accord, les informations portent sur :

  • l'annĂ©e en cours
  • les 2 annĂ©es prĂ©cĂ©dentes
  • les 3 annĂ©es suivantes, sous forme de perspectives

Pour la rubrique sur l'égalité professionnelle, l'employeur doit présenter des données chiffrées pour l'analyse de la situation respective des femmes et des hommes dans l'entreprise.

En l'absence d'accord, l'employeur de 300 salariés et plus doit indiquer 9 catégories d'informations :

  • Investissement social :
  • Investissement matĂ©riel et immatĂ©riel :
  • ÉgalitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes :
  • RĂ©munĂ©ration des salariĂ©s et dirigeants :
  • ReprĂ©sentants du personnel et activitĂ©s sociales et culturelles : composition du CSE, montant de la contribution aux activitĂ©s sociales et culturelles du comitĂ© d'entreprise, mĂ©cĂ©nat
  • RĂ©munĂ©ration des financeurs : actionnaires (revenus distribuĂ©s) et actionnariat salariĂ© (montant des actions dĂ©tenues dans le cadre de l'Ă©pargne salariale, part dans le capital, dividendes reçus)
  • Flux financiers Ă  destination de l'entreprise : aides publiques, rĂ©ductions d'impĂ´ts, exonĂ©rations et rĂ©ductions de cotisations sociales, crĂ©dits d'impĂ´ts, mĂ©cĂ©nat, rĂ©sultats financiers (chiffre d'affaires, par exemple)
  • Partenariats
  • Transferts commerciaux et financiers entre les entitĂ©s du groupe, si nĂ©cessaire : transferts de capitaux, cessions, fusions et acquisitions rĂ©alisĂ©es.

Chaque trimestre, l'employeur communique au CSE des informations retraçant mois par mois

  • les Ă©ventuels retards de paiement des cotisations sociales,
  • l'Ă©volution gĂ©nĂ©rale des commandes
  • et l'exĂ©cution des programmes de production notamment.

En cas de BDES incomplète ou non mise à jour, le CSE peut saisir le tribunal pour qu'il ordonne à l'employeur la communication des éléments manquants.

En l'absence d'accord, les informations portent sur :

  • l'annĂ©e en cours
  • les 2 annĂ©es prĂ©cĂ©dentes
  • les 3 annĂ©es suivantes, sous forme de perspectives

Pour la rubrique sur l'égalité professionnelle, l'employeur doit présenter des données chiffrées pour l'analyse de la situation respective des femmes et des hommes dans l'entreprise.

Accord

La BDES sert de support de préparation à la consultation annuelle du CSE sur les points suivants :

  • Orientations stratĂ©giques de l'entreprise, dĂ©finies par l'organe chargĂ© de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise
  • ConsĂ©quences sur l'activitĂ©, l'emploi, l'Ă©volution des mĂ©tiers et des compĂ©tences, la formation professionnelle, l'organisation du travail, le recours Ă  des contrats temporaires et Ă  des stages
  • Situation et Ă©volution Ă©conomique et financière de l'entreprise, la modification de son organisation juridique
  • Politique sociale de l'entreprise : conditions de travail, santĂ© et sĂ©curitĂ©, travailleurs handicapĂ©s

Son contenu pourra être complété par un accord d'entreprise, de branche ou de groupe.

Un accord d'entreprise majoritaire peut :

  • DĂ©terminer l'organisation, l'architecture et le contenu de la BDES
  • PrĂ©voir que la BDES n'aura plus Ă  renseigner des informations sur les 2 annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et des perspectives sur les 3 annĂ©es suivantes
  • PrĂ©voir les conditions de fonctionnement, le support ainsi que les critères de consultation et d'utilisation de la BDES

Certaines informations, comme la sous-traitance et les transferts financiers, peuvent être exclues de la BDES si l'accord le prévoit.

En l'absence d'accord d'entreprise, la BDES doit être accessible en permanence au CSE ou aux représentants du personnel.

 Ă€ noter

la notion de "sous-traitance" est remplacée par la notion de "partenariat". La BDES doit donc présenter les partenariats conclus pour produire des services ou produits pour une autre entreprise.