Fiche pratique

Procédures formalisées de marchés publics

Vérifié le 01/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un acheteur doit respecter des procédures différentes en fonction de la valeur de la commande et de la nature du marché (travaux, fourniture de biens ou services). Si cette valeur est égale ou supérieure aux seuils européens, le marché public doit respecter une procédure formalisée : appel d'offres, procédure concurrentielle avec négociation, procédure négociée avec mise en concurrence préalable ou dialogue compétitif.

À partir de 25 000 € HT, la procédure de passation des marchés est obligatoirement dématérialisée (plateforme profil d'acheteur).

Cette procédure formalisée s'applique lorsque la valeur estimée de la commande est supérieure aux seuils européens. Elle permet à l'acheteur de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse, sans négociation, sur la base de critères objectifs qu'il a porté à la connaissance des candidats dans son avis de marché.

L'appel d'offres peut être ouvert ou restreint :

  • ouvert lorsque tout fournisseur ou prestataire intĂ©ressĂ© peut soumissionner ;
  • restreint lorsque seuls les candidats prĂ©-sĂ©lectionnĂ©s par l'acheteur peuvent dĂ©poser une offre. La prĂ©-sĂ©lection est effectuĂ©e sur la base du chiffre d'affaires, des compĂ©tences professionnelles, des moyens humains et techniques.

Si l'appel d'offres est ouvert, le délai minimal pour déposer candidature et offre est de :

  • 35 jours Ă  partir de l'envoi de l'avis de marchĂ© par l'acheteur ;
  • 30 jours si les offres sont transmises par voie Ă©lectronique.

Si l'appel d'offres est restreint (avec pré-sélection de la candidature dans un 1er temps), le délai minimal pour déposer sa candidature est généralement de 30 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché par l'acheteur.

Le délai pour déposer son offre est de 30 jours à partir de la date d'envoi de l'invitation à soumissionner (25 jours si les offres sont transmises par voie électronique).

La procédure concurrentielle avec négociation est une procédure formalisée qui permet à un acheteur de négocier les conditions du marché public avec une ou plusieurs entreprises.

Elle se déroule en 4 phases successives :

  • remise des candidatures (les candidats disposent d'un dĂ©lai minimal de 30 jours) ;
  • remise des offres initiales (dĂ©lai minimal 30 jours aussi en gĂ©nĂ©ral), 25 jours si les offres sont ou peuvent ĂŞtre transmises par voie Ă©lectronique ;
  • nĂ©gociation des offres initiales et des offres ultĂ©rieures ;
  • l'acheteur informe les soumissionnaires restant en lice qu'il conclut les nĂ©gociations et fixation d'une date pour la remise des offres finales. MarchĂ©s publics : procĂ©dures formalisĂ©es.

La procédure négociée avec mise en concurrence préalable est une procédure formalisée réservée à une entité adjudicatrice qui négocie les conditions du marché public.

Elle se déroule en 2 phases :

  • remise des candidatures (dĂ©lai minimal de 15 jours Ă  partir de l'envoi de l'avis de marchĂ©) ;
  • remise des offres (date limite fixĂ©e d'un commun accord avec les candidats sĂ©lectionnĂ©s ou faute d'accord, 10 jours minimum Ă  partir de l'envoi de l'invitation Ă  soumissionner par l'acheteur).

L'acheteur peut avoir recours une procédure dite de dialogue compétitif lorsqu'il ne peut pas établir les moyens techniques pour répondre à son besoin (ou le montage juridique ou financier de son projet).

Il définit son besoin dans l'avis de marché ou dans un projet partiel, pour lui permettre de sélectionner des candidats. L'acheteur ouvre ensuite un dialogue avec les candidats pour développer une ou plusieurs solutions. C'est sur cette base que les participants remettent une offre.

Elle se déroule en 3 phases :

  • remise des candidatures (dĂ©lai minimal de 30 jours Ă  partir de l'envoi de l'avis de marchĂ©) ;
  • ouverture du dialogue avec les candidats sĂ©lectionnĂ©s, jusqu'Ă  ce que l'acheteur soit en mesure d'identifier la ou les solution(s) susceptibles de rĂ©ponse au besoin ;
  • invitation Ă  prĂ©senter une offre finale.

L'acheteur peut prévoir des primes au profit des participants au dialogue.