Fiche pratique

Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)

Vérifié le 13/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le contrat de location de vacances peut être écrit. Les dispositions qu'il contient ne sont pas soumises à la réglementation valant pour les locations à usage d'habitation principale. Mais la rédaction du contrat doit obéir à quelques règles. Durant le séjour, les relations entre le locataire et le loueur sont pour l'essentiel réglées de la même manière que pour les locations à usage d'habitation. Quelques points sont toutefois spécifiques aux meublés de tourisme.

Obligation de signer un contrat

La réservation d'une location de vacances s'effectue par un contrat de location écrit :

  • de particulier Ă  particulier,
  • ou de particulier Ă  professionnel (par exemple, par l'intermĂ©diaire d'une agence immobilière).

La conclusion du contrat peut aussi s'effectuer par simple Ă©change de courrier postal.

Le contrat doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le loueur et un autre par le locataire.

Contenu du contrat

Durée de location

Le contrat doit préciser la date de prise d'effet et la durée de la location.

Pour un même locataire :

  • la durĂ©e du contrat ne peut excĂ©der 90 jours consĂ©cutifs,
  • au-delĂ  de 90 jours consĂ©cutifs, le contrat ne peut pas ĂŞtre renouvelĂ©.

Signataires

Concernant les signataires, le contrat doit préciser :

  • le nom du propriĂ©taire (celui du gestionnaire et son siège social si le logement n'est pas gĂ©rĂ© directement par le propriĂ©taire)
  • le nom du locataire

Caractéristiques du logement

Concernant le logement, le contrat doit préciser :

  • Adresse du logement
  • CatĂ©gorie de classement (si le meublĂ© est classĂ©)
  • Superficie habitable
  • Description de l'agencement intĂ©rieur
  • Inventaire du mobilier
  • Équipements et services Ă  disposition (par exemples : garage, parking, jeux d'enfants). En cas de prĂ©sence d'une piscine privative, le loueur doit dĂ©montrer qu'il respecte les exigences de sĂ©curitĂ© permettant de lutter contre les noyades accidentelles

Occupants du logement

S'agissant des occupants du logement, le contrat peut mentionner :

  • le nombre maximum d'occupants autorisĂ©,
  • que la prĂ©sence de tout animal dans le logement est interdite.

Paiement de la location

Concernant le coût de la location, le contrat doit préciser :

  • le prix de la location et les conditions de paiement (dont l'acompte ou les arrhes et le dĂ©pĂ´t de garantie Ă©ventuel et les conditions de sa restitution). Lorsque le contrat est conclu par l'intermĂ©diaire d'un professionnel, le montant des sommes exigĂ©es en gage avant la location (arrhes, acomptes et dĂ©pĂ´t de garantie cumulĂ©s) ne peut excĂ©der 25 % du prix de la location,
  • le montant prĂ©visionnel de la taxe de sĂ©jour. Lorsque le logement est louĂ© par l'intermĂ©diaire d'un site de rĂ©servation en ligne, la taxe de sĂ©jour est perçue directement par le site internet et est reversĂ©e Ă  la commune concernĂ©e.

Lorsque le contrat est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel, le contrat doit en plus préciser les conditions de sa rémunération (montant, versement, partage du coût entre le loueur et le locataire).

  Ă€ savoir

le propriétaire peut exiger du locataire qu'il lui fournisse une attestation d'assurance "responsabilité civile spéciale villégiature", ou choisir de prendre lui-même en charge cette assurance (en partie ou en totalité).

Annulation de la réservation

Le contrat peut mentionner les conséquences de l'annulation d'une réservation, par le propriétaire ou par le locataire.

Si rien n'est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

Le propriétaire, avant la mise en location du logement, doit effectuer plusieurs démarches (mairie, impôts, ...). Ces démarches diffèrent selon qu'il met en location :

Le propriétaire doit restituer le dépôt de garantie en respectant ce qui a été convenu dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent. Elle doit intervenir au plus tard dans les 3 mois.

Le montant du dépôt de garantie peut être éventuellement diminué :

  • des sommes couvrant les consommations d'eau, de chauffage et d'Ă©lectricitĂ© du locataire, si le contrat de location le prĂ©voit,
  • des frais destinĂ©s Ă  couvrir les rĂ©parations Ă  effectuer dans le logement si des dĂ©gradations causĂ©es par le locataire ont Ă©tĂ© constatĂ©es. Le locataire est en droit d'exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandĂ©s.

Un état des lieux doit être réalisé en présence du propriétaire (ou de son représentant) et du locataire. Il doit être aussi précis que possible.

Le locataire doit utiliser paisiblement le logement et répondre des dégradations.

Il doit respecter le nombre maximal de personnes autorisées à occuper le logement, si le propriétaire a fixé ce maximum.

 Ă€ noter

le propriétaire a l'obligation de maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

Si le locataire décide de partir de façon anticipée du logement pour des raisons personnelles, aucun remboursement partiel n'est dû automatiquement par le propriétaire.

La réservation peut être annulée par le locataire ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).

Si le contrat prévoit les conséquences d'une telle annulation, il faut les appliquer.

Si le contrat ne précise rien, les conséquences sont les suivantes :

Si le logement n'est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le locataire peut :