Fiche pratique

Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Vérifié le 23/07/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative. Chaque parent qui exerce l'autorité parentale doit être informé de la scolarité de son enfant et de la vie scolaire par les professionnels de l'établissement et par les représentants des parents d'élèves. Cette information se fait par la transmission de certains documents (éventuellement électronique ou via internet) mais aussi lors de rencontres entre parents et professeurs.

Vous avez le droit d'être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n'avez pas l'autorité parentale.

Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d'année.

  • Lorsque les parents exerçant l'autoritĂ© parentale en commun vivent ensemble (mariĂ©s, en union libre ou pacsĂ©s), l'information transmise Ă  un parent est considĂ©rĂ©e comme Ă©tant transmise aux 2 parents.

  • Dans la plupart des cas, les parents mariĂ©s mĂŞme divorcĂ©s ou sĂ©parĂ©s continuent d'exercer en commun l'autoritĂ© parentale.

     Attention :

    dans le cas où l'enfant habite chez un des ses parents, l'autre parent continue d'exercer l'autorité parentale, sauf décision contraire du JAF.

    L'école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées dans la fiche de renseignement de début d'année.

L'autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C'est le cas d'un enfant qui n'a pas été reconnu par son père ou d'un retrait de l'autorité parentale par le JAF.

Lorsqu'un seul parent exerce l'autorité parentale, l'autre parent peut cependant avoir un droit de surveillance sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d'école.

Pour permettre au parent d'exercer son droit de surveillance, le directeur d'école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l'enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l'enfant.

Seul le parent qui exerce l'autorité parentale peut prendre des décisions concernant l'éducation de l'enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).

 Attention :

vous devez signaler à l'école tout changement de situation familiale, d'adresse et toute décision du JAF concernant l'enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.

Le cahier de textes numérique est un outil d'aide à l'élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe.

Il facilite également la communication avec la famille en lui permettant de suivre le travail et la scolarité de son enfant

Il est accessible à la famille par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l'établissement ou via une application spécifique.

Il est organisé par discipline et est tenu par chaque professeur de la classe.

L'accès au contenu se fait par l'emploi du temps ou par la discipline.

On y retrouve : 

  • Contenu de chaque sĂ©ance
  • Devoirs
  • Documents Ă  utiliser
  • Conseils du professeur
  • ContrĂ´les
  • Exercices ou activitĂ©s qui ne figurent pas dans le manuel scolaire

 Ă€ noter

le cahier de textes numérique ne dispense pas l'élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.

Le bulletin trimestriel contient :

  • Les rĂ©sultats et apprĂ©ciations dans chaque discipline, renseignĂ©s par l'enseignant de la discipline
  • Et une apprĂ©ciation gĂ©nĂ©rale et des conseils formulĂ©s par le chef d'Ă©tablissement.

L'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents prennent connaissance du bulletin scolaire.

Il est ainsi généralement envoyé par courrier aux parents (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci), mais peut aussi être remis en mains propres à l'occasion de réunion entre parents et professeurs.

Il comporte le relevé des notes et des informations pratiques telles que :

  • Le règlement intĂ©rieur de l'Ă©tablissement
  • La liste des professeurs
  • L'emploi du temps de la classe
  • Une partie correspondance , pour communiquer avec le professeur principal ou un enseignant de la classe et lui demander, par exemple, un rendez-vous.

L'évaluation de l'élève est réalisée par l'enseignant. Elle permet de connaître ses compétences et de l'aider à progresser. Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l'évaluation de votre enfant.

À l'école élémentaire et au collège, le livret scolaire unique permet de suivre l'évolution des compétences de l'élève.

Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle les documents suivants :

  • Bilans pĂ©riodiques du cycle en cours
  • Bilans de fin des cycles prĂ©cĂ©dents et, en 1re annĂ©e d'un cycle, les bilans pĂ©riodiques de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente
  • Attestations dĂ©jĂ  obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sĂ©curitĂ© routière, attestation scolaire "savoir-nager" etc.).

Le niveau de maîtrise des 8 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :

1. Maîtrise insuffisante

2. Maîtrise fragile

3. Maîtrise satisfaisante

4. Très bonne maîtrise

Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.

Service en ligne
Consulter le livret scolaire de son enfant

Se munir de ses identifiants ou via France Connect

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'éducation

Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le chef d'établissement, dans les jours qui suivent la rentrée scolaire. Le chef d'établissement et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.

L'information de la famille se fait également à travers les différents contacts ou entretiens qu'elle a avec les enseignants de la classe.

Des réunions peuvent ainsi être organisées au cours de l'année scolaire, pour informer les familles sur la situation de la classe, ou sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d'orientation par exemple.

Certains établissements organisent également des réunions pour les élèves dits "décrocheurs" afin d'informer la famille et envisager ensemble des solutions.

Le professeur principal de la classe est votre interlocuteur privilégié si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie.

Le conseiller principal d'Ă©ducation (CPE) l'est pour tout ce qui concerne les absences et les questions de comportement.

Pour en savoir plus