Question-réponse

Particulier employeur : à quoi sert le Cesu déclaratif et comment y adhérer ?

Vérifié le 21/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'économie

Le Cesu déclaratif est un dispositif qui permet au particulier employeur de remplir ses obligations d'employeur (déclaration auprès de l'Urssaf, paiement des cotisations sociales, établissement des bulletins de salaire...). Pour utiliser le Cesu déclaratif, le particulier employeur doit préalablement adhérer au Centre national du Cesu (CNCesu).

Le Cesu déclaratif vous permet de remplir vos obligations d'employeur de manière simplifiée :

  • Vous n'avez pas Ă  faire de dĂ©claration d'embauche auprès de l'Urssaf. Le volet social du Cesu dĂ©claratif tient lieu de dĂ©claration d'embauche.
  • Vous n'avez pas Ă  Ă©tablir de bulletin de paie. Le Centre national du Cesu (CNCesu) calcule et prĂ©lève les cotisations sociales et adresse au salariĂ© un document valant bulletin de paie.
  • Vous bĂ©nĂ©ficiez du crĂ©dit d'impĂ´t liĂ© Ă  l'emploi d'un salariĂ© Ă  domicile.

Vous pouvez utiliser le Cesu déclaratif pour déclarer et rémunérer un salarié employé pour l'exercice de l'une des activités suivantes :

  • Entretien de la maison, petit travaux de jardinage et travaux de petit bricolage
  • Soutien scolaire ou cours Ă  domicile
  • Soins esthĂ©tiques Ă  domicile pour les personnes dĂ©pendantes
  • PrĂ©paration de repas Ă  domicile (y compris temps passĂ© aux courses)
  • Livraison de repas et de courses Ă  domicile et collecte et livraison Ă  domicile de linge repassĂ©
  • Assistance informatique et administrative Ă  domicile
  • Soins et promenades d'animaux de compagnie pour les personnes dĂ©pendantes
  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires Ă  domicile
  • TĂ©lĂ©-assistance et visio-assistance
  • Interprète en langue des signes, technicien de l'Ă©crit et codeur en langage parlĂ© complĂ©tĂ©
  • Prestation de conduite du vĂ©hicule personnel de toute personne qui prĂ©sente une invaliditĂ© temporaire ainsi que des personnes âgĂ©es, handicapĂ©es ou atteintes de pathologies chroniques
  • Assistance dans les actes quotidiens de la vie ou l'aide Ă  l'insertion sociale aux personnes âgĂ©es, handicapĂ©es ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations Ă  leur domicile ou l'aide personnel Ă  domicile aux familles fragilisĂ©es ainsi que de toute personne qui prĂ©sente une invaliditĂ© temporaire ( Ă  l'exclusion des soins relevant d'actes mĂ©dicaux)
  • Prestation de conduite du vĂ©hicule personnel de toute personne qui prĂ©sente une invaliditĂ© temporaire ainsi que des personnes âgĂ©es, handicapĂ©es ou atteintes de pathologies chroniques
  • Accompagnement des enfants et de toute personne qui prĂ©sente une invaliditĂ© temporaire ainsi que des personnes âgĂ©es, handicapĂ©es ou atteintes de pathologies chroniques dans leurs dĂ©placement en dehors de leur domicile

  Ă€ savoir

le Cesu déclaratif ne peut pas être utilisé pour la garde d'enfants, que ce soit à votre domicile ou pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée.

Vous devez adhérer au Centre national du Cesu (CNCesu) pour pouvoir utiliser le Cesu déclaratif. La demande d'adhésion se fait par internet sur le site du CNCesu.

Service en ligne
Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)

L'adhésion vous permet de disposer des fonctionnalités d'un espace employeur sur le site du Cesu (par exemple, téléchargement d'un état récapitulatif de vos déclarations, d'une attestation fiscale...).

Mode de déclaration

Au moment de votre adhésion au CNCesu, vous devez choisir le mode de déclaration des salaires.

La déclaration des salaires se fait de 2 manières, au choix :

  • par internet sur le site du CNCesu,
  • avec un volet social papier inclut dans un carnet de volets sociaux, Ă  envoyer au CNCesu.

Service en ligne
Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)

Où s’adresser ?

Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

Par téléphone

0 820 00 23 78

Du lundi au vendredi de 9h Ă  17h

En Martinique et Guadeloupe : jusqu'à 11h

En Guyane : jusqu'à 12h

À la Réunion : de 11h à 19h

Numéro violet ou majoré : service 0,12 € /min + prix d'un appel

Par courriel

Accéder au formulaire de contact

Par courrier

Centre national du Chèque emploi service universel

63, rue de la Montat

42 961 Saint-Étienne cedex 9

Date de déclaration

Vous devez déclarer la rémunération de votre salarié au plus tard le 5ème jour du mois qui suit la période d'activité.

Calcul et prélèvement des cotisations

Sur la base de votre déclaration, le CNCesu calcule les cotisations sociales (vous pouvez faire une simulation en ligne).

Service en ligne
Cesu en ligne

Au début du mois suivant celui de votre déclaration, le CNCesu vous informe du montant des cotisations, par courrier ou dans votre espace Employeur. Le prélèvement des cotisations est effectué à la fin du mois.

Par exemple, l'employeur effectue la déclaration du salaire d'avril dans les 5 premiers jours de mai. Il reçoit alors l'avis de prélèvement des cotisations début juin. Le prélèvement automatique intervient vers le 30 juin.

Avec le service Cesu + et avec l'accord de votre salarié, vous pouvez déléguer au CNCesu l'intégralité de la procédure de paiement du salaire. 2 jours ouvrés après l'enregistrement de votre déclaration, le Cesu prélève le salaire sur votre compte bancaire et le verse ensuite, 4 jours ouvrés après la déclaration, sur le compte bancaire de votre salarié. Les cotisations restent prélevées à la fin du mois qui suit la réception de votre avis de prélèvement.

Calcul et prélèvement de l'impôt sur le revenu

Depuis le 1er janvier 2020, le service Cesu + assure pour votre compte le calcul et le prélèvement de l'impôt à la source de votre salarié, s'il est imposable. Vous déclarez sa rémunération et votre salarié reçoit son salaire net déduit de l'impôt 3 jours plus tard, sur son compte bancaire. L'impôt est directement versé à l'administration fiscale.

Document pour le salarié

Le CNCesu adresse ensuite à votre salarié un document valant bulletin de salaire.