Fiche pratique

Séjour à l'hôtel : prestations, réservation et annulation

Vérifié le 17/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Des règles spécifiques régissent les relations entre l'hôtelier et ses clients, notamment en matière d'information sur les prix, de procédure de réservation et d'annulation d'un séjour.

L'hôtel doit afficher plusieurs informations destinées au client dans plusieurs endroits (à l'extérieur de l'établissement, à la réception, dans chaque chambre).

À l'extérieur de l'établissement, à proximité de l'entrée principale du public, les informations suivantes doivent être indiquées :

  • Prix de la prochaine nuitĂ©e en chambre double, ou prix maximum pratiquĂ© pour une nuitĂ©e en chambre double pendant une pĂ©riode incluant la prochaine nuitĂ©e (si ces prestations ne sont pas commercialisĂ©es, prix de la prestation d'hĂ©bergement la plus pratiquĂ©e assortie de sa durĂ©e)
  • Si un petit-dĂ©jeuner est servi ou non (et si le prix de cette prestation est - ou non - inclus dans le prix de la nuitĂ©e)
  • Si une connexion Ă  l'internet est accessible ou non depuis les chambres (et si le prix de cette prestation est - ou non - inclus dans le prix de la nuitĂ©e)
  • Comment accĂ©der Ă  l'information sur les prix de l'ensemble des autres prestations commercialisĂ©es.

Au lieu de réception de la clientèle, les informations suivantes doivent être indiquées :

  • Heures d'arrivĂ©e et de dĂ©part (et supplĂ©ments appliquĂ©s en cas de dĂ©parts tardifs)
  • Prix de la prochaine nuitĂ©e en chambre double, ou prix maximum pratiquĂ© pour une nuitĂ©e en chambre double pendant une pĂ©riode incluant la prochaine nuitĂ©e (si ces prestations ne sont pas commercialisĂ©es, prix de la prestation d'hĂ©bergement la plus pratiquĂ©e assortie de sa durĂ©e doit ĂŞtre indiquĂ©)
  • Si un petit-dĂ©jeuner est servi ou non (et si le prix de cette prestation est ou non inclut dans le prix de la nuitĂ©e)
  • Si une connexion Ă  l'internet est accessible ou non depuis les chambres (et si le prix de cette prestation est ou non inclut dans le prix de la nuitĂ©e)
  • Information sur les prix de l'ensemble des autres prestations commercialisĂ©es.

Dans chaque chambre, les informations suivantes doivent être indiquées :

  • Ensemble des prix des prestations fournies accessoirement aux nuitĂ©es ou sĂ©jours
  • Comment accĂ©der Ă  ces informations.

  Ă€ savoir

les prix s'entendent taxes et services compris. Leur affichage doit comporter cette mention.

Si la réservation se fait à distance (par téléphone ou sur un site de réservation en ligne), le client doit être clairement informé du prix des différentes prestations avant tout engagement.

La réservation d'un hôtel peut s'effectuer :

  • directement auprès de l'hĂ´telier,
  • ou par l'intermĂ©diaire d'un site de rĂ©servation en ligne.

Pour un séjour d'une nuit, il peut suffire de réserver par téléphone, à condition d'arriver généralement avant 19 heures ou d'avoir informé l'hôtelier d'une arrivée tardive.

Pour un séjour de longue durée, une confirmation écrite s'impose (mail ou courrier).

 Attention :

l'hôtelier peut refuser une 3e personne dans une chambre convenant à 2 personnes (ou accepter et facturer un lit supplémentaire).

L'hôtelier peut demander, au moment de la réservation, le paiement d'arrhes.

 Ă€ noter

le versement des arrhes n'est généralement pas réclamé lorsque la réservation est faite par l'intermédiaire d'un site de réservation en ligne.

Si le client annule la réservation, il perd les sommes versées en guise d'arrhes (sauf geste commercial de l’hôtelier).

En cas d'annulation pour cause de maladie ou d'accident grave, le client perd normalement les arrhes, sauf accord amiable avec l'hĂ´telier ou souscription d'une assurance annulation.

Si l'hôtelier annule la réservation, il doit alors rembourser au client le double des arrhes.

En cas d'annulation Ă  cause du coronavirus (Covid-19), un avoir est possible .

Une facture détaillée indiquant le total des sommes dues est remise au client :

  • dès que le prix de la prestation atteint 25 €,
  • ou sur sa demande.

La note doit notamment comprendre le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation fournie et le total de la somme due. La note doit être établie en double exemplaire et l'original remis au client au moment du paiement.