Question-réponse

Qu'est-ce que l'accompagnement personnalisé de l'élève au collège ou au lycée ?

Vérifié le 17/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'accompagnement personnalisé s'adresse à tous les élèves, tout au long de leur scolarité au collège et au lycée. Il a pour objectif de répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves et de favoriser la maîtrise progressive par l'élève de son parcours de formation et d'orientation. Son programme est défini par chaque établissement et il est réalisé par les enseignants. Le nombre d'heures varie en fonction de la classe.

L'accompagnement personnalisé concerne chaque élève de collège et a une durée variable selon sa classe. Il est adapté aux besoins de l'élève et a pour but de favoriser son épanouissement personnel, sa construction et son autonomie intellectuelle.

  • L'accompagnement personnalisĂ© a pour but d'aider l'enfant Ă  s'adapter Ă  l'organisation du collège. Il s'adresse Ă  tous les Ă©lèves de 6e et dure 3 heures par semaine qui sont incluses dans l'emploi du temps.

    Il peut concerner notamment :

    • une remise Ă  niveau en cas de difficultĂ©s importantes,
    • un accompagnement du travail de l'Ă©lève en dĂ©veloppant son autonomie,
    • l'acquisition de mĂ©thodes de travail,
    • un renforcement de sa culture gĂ©nĂ©rale.

    Ces heures sont généralement assurées par un professeur de la classe de l'élève et peuvent se faire en groupe.

    Le détail du programme est défini par l'équipe pédagogique. L'organisation définie s'applique obligatoirement aux élèves.

  • Chaque Ă©lève bĂ©nĂ©ficie d'un accompagnement personnalisĂ© d'une durĂ©e d'1 Ă  2 heures par semaine qui sont incluses dans l'emploi du temps.

    Il peut concerner notamment :

    • une remise Ă  niveau en cas de difficultĂ©s importantes,
    • un accompagnement du travail de l'Ă©lève en dĂ©veloppant son autonomie,
    • l'acquisition de mĂ©thodes de travail,
    • un renforcement de sa culture gĂ©nĂ©rale.

    Ces heures sont généralement assurées par un professeur de la classe de l'élève et peuvent se faire en groupe.

    Le détail du programme est défini par l'équipe pédagogique. L'organisation définie s'applique obligatoirement aux élèves.

    La durée de l'accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e est fixée par l'équipe pédagogique de chaque établissement. Elle est identique pour tous les élèves d'un même niveau de classe.

L'accompagnement personnalisé comprend 2 heures par semaine qui sont intégrées dans l'emploi du temps de l'élève. Il est adapté aux besoins du lycéen et inclut des activités visant à le soutenir en cas de difficultés, à approfondir ses connaissances et à l'aider dans le choix de son orientation.

  • C'est l'Ă©quipe pĂ©dagogique qui l'organise pour rĂ©pondre au mieux aux besoins de l'Ă©lève, tous les professeurs peuvent y participer.

    L'organisation définie s'applique obligatoirement aux élèves.

    L'accompagnement personnalisé vise essentiellement à aider l'élève :

    • Ă  s'adapter aux exigences du lycĂ©e,
    • Ă  acquĂ©rir des mĂ©thodes de travail,
    • Ă  construire son orientation.
  • C'est l'Ă©quipe pĂ©dagogique qui l'organise pour rĂ©pondre au mieux aux besoins de l'Ă©lève, tous les professeurs peuvent y participer.

    L'organisation définie s'applique obligatoirement aux élèves.

    L'accompagnement personnalisé vise à aider l'élève :

    • Ă  acquĂ©rir des compĂ©tences propres Ă  la voie de formation qu'il a choisie,
    • Ă  construire son projet post-bac.
  • C'est l'Ă©quipe pĂ©dagogique qui l'organise pour rĂ©pondre au mieux aux besoins de l'Ă©lève, tous les professeurs peuvent y participer.

    L'organisation définie s'applique obligatoirement aux élèves.

    L'accompagnement personnalisé vise à aider l'élève :

    • Ă  finaliser son projet d'orientation,
    • Ă  le prĂ©parer aux mĂ©thodes de l'enseignement supĂ©rieur.