Fiche pratique

Nationalité française de l'ascendant (parent, grand-parent...) d'un français

Vérifié le 14/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes un étranger de plus de 65 ans, ascendant direct de Français et que vous vivez en France depuis au moins 25 ans, vous pouvez faire une déclaration de nationalité française.

Vous devez remplir les conditions suivantes à la date de votre déclaration :

  • Avoir plus de 65 ans
  • ĂŠtre le père, la mère ou un autre ascendant direct d'un Français
  • RĂ©sider en France de manière rĂ©gulière (muni d'un document provisoire ou d'un titre de sĂ©jour) et habituelle depuis au moins 25 ans
  • Ne pas avoir Ă©tĂ© condamnĂ© (e) en France Ă  une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Ne pas avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un crime ou un dĂ©lit constituant une atteinte aux intĂ©rĂŞts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Ne pas avoir Ă©tĂ© condamnĂ©(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de rĂ©habilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire)
  • Ne pas avoir fait l'objet d'un arrĂŞtĂ© d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur

 Ă€ noter

si vous ne remplissez pas toutes les conditions, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

Vous devez vous adresser à la plateforme de naturalisation qui dépend du lieu où vous habitez.

Selon les plateformes de naturalisation, le dossier doit être déposé au guichet ou envoyé par courrier en RAR.

Cliquez sur la carte interactive des plateformes de naturalisation pour savoir quelle démarche vous devez faire.

Si vous avez besoin d'informations pour constituer votre dossier, vous pouvez contacter votre plate-forme de naturalisation.

Vous devez déposer votre demande de naturalisation auprès d'un consulat français.

  • Votre acte de naissance
  • Copie d'une pièce d'identité : titre de sĂ©jour en cours de validitĂ© ou carte nationale d'identitĂ© si vous ĂŞtes ressortissant europĂ©en non soumis Ă  l'obligation de dĂ©tenir un titre de sĂ©jour
  • Photo d'identitĂ© rĂ©cente
  • Documents justifiant votre rĂ©sidence en France Ă  la date de souscription de votre dĂ©claration (facture EDF ou tĂ©lĂ©phone, dernière quittance de loyer)
  • Documents prouvant votre rĂ©sidence habituelle en France pendant les 25 ans qui ont prĂ©cĂ©dĂ© la souscription de la dĂ©claration
  • Acte de naissance de votre descendant français de moins de 3 mois, et si nĂ©cessaire, tous actes d'Ă©tat civil ou jugement d'adoption justifiant de la chaĂ®ne de filiation avec ce descendant
  • Preuve que votre descendant a la nationalitĂ© française au jour de la souscription de la dĂ©claration (certificat de nationalitĂ© française ou dĂ©cision de justice reconnaissant la nationalitĂ© française ou ampliation du dĂ©cret de naturalisation ou de rĂ©intĂ©gration dans la nationalitĂ© française ou dĂ©claration de nationalitĂ© française ou actes d'Ă©tat civil)
  • Si nĂ©cessaire, pour l'acquisition automatique de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs Ă©trangers qui rĂ©sident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de sĂ©paration ou de divorce, et tous documents justifiant cette rĂ©sidence. Si nĂ©cessaire, documents prouvant la filiation des enfants Ă  votre Ă©gard (actes de l'Ă©tat civil ou dĂ©cision de justice)
  • Si vous ĂŞtes mariĂ© ou divorcé : votre ou vos actes de mariage, ainsi que les pièces de nature Ă  justifier la dissolution des unions antĂ©rieures

Sauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.

Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.

Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.

Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride.

Où s’adresser ?

Sur place

Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

201 rue Carnot

94136 Fontenay sous Bois Cedex

Ouvert au public de 9h Ă  15h

Par téléphone

01 58 68 10 10

La démarche est soumise à un droit de timbre de 55 €.

Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

La démarche est soumise à un droit de timbre de 27,50 €.

Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

Une enquête est effectuée.

Après réception des conclusions, vous êtes convoqué à un entretien pour vérifier s'il est nécessaire ou pas de s'opposer à l'acquisition de la nationalité française pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique.

Une fois l'entretien terminé, un récépissé vous est remis.

Le dossier est ensuite transmis pour instruction et décision au ministère en charge des naturalisations.

Il peut procéder à toute enquête complémentaire.

Le ministère a 1 an à partir de la délivrance du récépissé pour prendre sa décision.

  • Si vous remplissez les conditions prĂ©vues par la loi et si le gouvernement français ne s'y oppose pas, le ministre en charge des naturalisations enregistre votre dĂ©claration de nationalitĂ©.

    Vous devenez alors français à la date à laquelle l'autorité administrative a reçu votre dossier complet.

    La préfecture dont dépend votre domicile (ou le consulat si vous résidez à l'étranger) vous remet un exemplaire de votre déclaration, avec la mention de son enregistrement.

    Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité. Il est nécessaire pour faire une demande de certificat de nationalité française et de carte nationale d'identité.

    Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur.

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Ministère de l'intérieur

    Direction générale des étrangers en France

    Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité

    Sous-direction de l'accès à la nationalité française

    12 rue Francis-le-Carval

    44404 REZÉ CEDEX

    Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

    Où s’adresser ?

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Le service n'accueille pas de public.

    Vous pouvez aussi utiliser le téléservice

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
    • TĂ©lĂ©phoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h Ă  12h et de 13h Ă  16h
    • Envoyer un mail Ă  courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

    Le gouvernement français peut s'opposer à l'acquisition de la nationalité française, par décret en Conseil d'État, pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique.

    La polygamie ou une condamnation pour violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sur un enfant de moins de 15 ans sont considérées comme un défaut d'assimilation.

    En cas d'opposition du gouvernement, vous êtes considéré n'avoir jamais acquis la nationalité française.

    L'opposition du gouvernement doit intervenir dans un délai de 2 ans à partir d'une des dates suivantes :

    • Date de la dĂ©livrance du rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©claration
    • En cas de refus d'enregistrement, date oĂą la dĂ©cision judiciaire admettant la rĂ©gularitĂ© de la dĂ©claration est passĂ©e en force de chose jugĂ©e.

    Le ministère public peut également contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies. Il peut également la contester en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de 2 ans à compter de leur découverte.

  • Si l'une des conditions prĂ©vues par la loi n'est pas remplie, le ministre en charge des naturalisations refuse l'enregistrement de votre dĂ©claration dans un dĂ©lai d'un an Ă  partir de la date de dĂ©livrance du rĂ©cĂ©pissĂ©.

    Il vous notifie sa décision motivée et vous disposez d'un délai de 6 mois pour la contester devant le tribunal.

    À Paris :

    Où s’adresser ?

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