Fiche pratique

Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)

Vérifié le 29/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le Faed conserve des empreintes digitales pour faciliter notamment la recherche et l'identification des auteurs de crimes et de délits. La durée maximale de conservation des données enregistrées est de 25 ans. Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés ont le droit de consulter le Faed. Une personne dont les données sont enregistrées peut demander leur communication, rectification et leur effacement.

Le Faed sert à :

  • Faciliter la recherche et l'identification des auteurs de crimes et des dĂ©lits
  • Faciliter la poursuite, l'instruction et le jugement des affaires liĂ©es Ă  des crimes et de dĂ©lits
  • Faciliter la recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiĂ©tantes ou suspectes
  • Faciliter l'identification de personnes dĂ©cĂ©dĂ©es ou dĂ©couvertes grièvement blessĂ©es dont l'identitĂ© est inconnue
  • VĂ©rifier l'identitĂ© d'une personne retenue après une interpellation pour un contrĂ´le d'identitĂ© ou de titre de sĂ©jour

Dans ce cadre, les empreintes digitales des personnes suivantes peuvent être enregistrées :

  • Personne mise en cause dans une procĂ©dure liĂ©e Ă  un crime ou Ă  un dĂ©lit
  • Personne dĂ©cĂ©dĂ©e ou dĂ©couverte grièvement blessĂ©e et dont l'identitĂ© est inconnue

Les données suivantes sont enregistrées au Faed :

  • Empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main)
  • Sexe de la personne
  • Nom, prĂ©noms, date et lieu de naissance et filiation si la personne est identifiĂ©e
  • Service ayant demandĂ© l'enregistrement au Faed
  • Nature de l'affaire et rĂ©fĂ©rence de la procĂ©dure

Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont le droit de consulter le Faed :

  • Services d'identitĂ© judiciaire de la police nationale
  • Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale
  • UnitĂ©s de recherche de la gendarmerie nationale

Les données enregistrées au Faed sont conservées 25 ans au maximum.

La durée de conservation varie selon les critères suivants :

  • GravitĂ© de l'infraction
  • Ă‚ge de la personne (majeure ou mineure)
  • Caractère national ou international de la procĂ©dure

Vous devez écrire au service central de la police technique et scientifique. Joignez une copie d'une pièce d'identité.

En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une plainte à la Cnil.

Service en ligne
Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une plainte à la Cnil

AccĂ©der au service en ligne  

Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

Pour demander la communication de vos données et/ou leur rectification, vous devez écrire au service central de la police technique et scientifique.

En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une plainte à la Cnil.

Service en ligne
Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une plainte à la Cnil

AccĂ©der au service en ligne  

Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

Vous pouvez demander l'effacement de vos données du Faed avant la fin de la durée de conservation.

Vous devez faire une demande au procureur de la République de la juridiction où vous avez été mis en cause ou de votre domicile.

La demande se fait par lettre RAR ou par déclaration au greffe.

En l'absence de réponse dans un délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge des libertés et de la détention.

Le recours se fait par courrier RAR ou déclaration au greffe.

Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 3 mois.

En l'absence de réponse dans un délai de 2 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel.

Le recours se fait par courrier RAR ou déclaration au greffe.

Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 2 mois.

Où s’adresser ?

Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

Vous êtes informé de la décision par courrier RAR.

En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

Où s’adresser ?

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