Fiche pratique

Salarié mis à disposition d'une filiale étrangère

Vérifié le 01/08/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans un groupe de dimension internationale, un salarié peut être mis à disposition d'une filiale étrangère. Le lien contractuel entre le salarié et l'entreprise d'origine en France peut être maintenu ou pas. Dans tous les cas, l'entreprise d'origine est tenue de rapatrier le salarié à la fin de sa mission.

Tout salarié employé par un groupe disposant d'une implantation internationale peut être mis à disposition d'une filiale à l'étranger.

Toutefois, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou discriminé pour avoir refusé, en raison de son orientation sexuelle, une mutation géographique dans un pays où l'homosexualité est un crime ou un délit.

Plusieurs formules sont possibles :

  • Mise Ă  disposition du salariĂ© auprès de la filiale avec maintien du lien contractuel avec l'entreprise d'origine par avenant Ă  son contrat de travail initial
  • Conclusion d'un contrat de travail entre le salariĂ© et la filiale. Dans ce cas le contrat de travail initial est suspendu. Un avenant au contrat initial prĂ©cise notamment les conditions du retour du salariĂ©.
  • Rupture du contrat de travail initial (par rupture amiable ou dĂ©mission) et conclusion d'un nouveau contrat entre le salariĂ© et la filiale.

Si le salarié mis à disposition d'une filiale étrangère conclut un contrat de travail avec cette filiale, le droit local s'applique à ce contrat. Toutefois il peut être choisi, sous conditions, de soumettre le contrat à une autre législation.

  • L'entreprise d'origine du salariĂ© doit le rapatrier et lui proposer un nouveau poste.

  • Si la filiale Ă©trangère licencie le salariĂ©, l'entreprise d'origine en France doit le rapatrier et lui proposer un nouveau poste.

Et aussi

Pour en savoir plus