Fiche pratique

Déclaration préalable de travaux (DP)

Vérifié le 04/12/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d'urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l'extension d'un bâtiment existant, des travaux modifiant l'aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d'un bâtiment.

La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d'urbanisme en vigueur.

L'extension est un agrandissement de la construction existante. Il peut s'agir par exemple d'une surélévation ou de la création d'une véranda ...

Une déclaration préalable de travaux est exigée si vous créez à la fois :

Cependant, en zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu'à 40 m² d'extension en déposant une DP.

Si l'agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu'il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte .

Dépôt de la déclaration préalable

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser le téléservice pour constituer votre dossier.

La déclaration préalable est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie, par l'une des personnes suivantes :

  • PropriĂ©taire(s) du terrain, leur mandataire ou par toute personne attestant ĂŞtre autorisĂ©e par eux Ă  exĂ©cuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou mandataire, en cas d'indivision
  • Personne bĂ©nĂ©ficiant de l'expropriation pour cause d'utilitĂ© publique (collectivitĂ©s territoriales).

Formulaire
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

Cerfa n° 13703*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Le dossier de DP comprend le formulaire complété par de pièces à joindre en fonction de la nature de votre projet.

  • Un plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune doit ĂŞtre fourni pour tous les projets.

Selon votre projet, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées, par exemple :

  • Plan de masse si vous crĂ©ez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante
  • Plan en coupe du terrain si vous construisez, par exemple, une piscine enterrĂ©e qui modifie le profil du terrain
  • Plan des façades et des toitures pour la pose d'une fenĂŞtre de toit, ou la crĂ©ation d'une porte, par exemple.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est indiquée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez également remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de déclaration préalable. C'est à partir de cette déclaration que sera calculée la taxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité dont vous êtes éventuellement redevable.

Vous remettrez en mairie :

  • 2 exemplaires du formulaire de dĂ©claration prĂ©alable de travaux et du dossier qui l'accompagne
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de masse des constructions cotĂ© dans les 3 dimensions lorsque le projet a pour effet de crĂ©er une construction ou de modifier le volume d'une construction existante
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan en coupe lorsque le projet modifie le profil du terrain

Des exemplaires supplémentaires de la DP et du dossier joint sont nécessaires si votre projet est situé dans un site protégé. Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

DĂ©lais d'instruction

Le délai d'instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.

Cependant, dans un délai d'1 mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, l'administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais.

C'est le cas par exemple d'un terrain situé dans un secteur protégé. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

La mairie peut également vous réclamer des pièces manquantes si votre dossier est incomplet. Vous aurez alors 3 mois pour le compléter. Le délai d'instruction démarrera quand votre dossier sera complet. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre DP sera considérée comme rejetée.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la déclaration préalable un extrait de la DP précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie pendant toute la durée de l'instruction.

DĂ©cision de l'administration

  • Le silence de l'administration vaut dĂ©cision de non-opposition. Sur simple demande de votre part la mairie doit vous dĂ©livrer un certificat de non-opposition.

    Cela vous permet de disposer d'une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prĂŞt, souscription d'assurances).

  • Si la mairie a des rĂ©serves, elle prend un arrĂŞtĂ© assorti de prescriptions. Il prĂ©cise les motivations de la dĂ©cision et indique les voies et dĂ©lais de recours. Vous devez alors exĂ©cuter les travaux en respectant ces prescriptions.

    Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Si la mairie refuse, elle prend unarrĂŞtĂ© d'opposition. Il doit ĂŞtre motivĂ© et prĂ©ciser l'intĂ©gralitĂ© des motifs justifiant la dĂ©cision d'opposition, notamment l'ensemble des absences de conformitĂ© des travaux aux dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires. Cet arrĂŞtĂ© vous est notifiĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    Dans les 2 mois qui suivent la réception de cette notification, vous pouvez adresser à la mairie un recours gracieux pour lui demander de revoir sa position. La mairie dispose d'un délai de deux mois pour vous répondre. L'absence de réponse signifie qu'elle rejette votre demande.

    Où s’adresser ?

    Si cette tentative de recours gracieux échoue, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception. À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

    Où s’adresser ?

Affichage de la déclaration préalable sur le terrain

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du premier jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Un extrait de la déclaration est affichée en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation pendant 2 mois.

Durée de validité

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision devient caduque si ces opérations n'ont pas eu lieu dans le délai de 3 ans.

Cependant, le délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation). Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.

Où s’adresser ?

Une DP est exigée par la mairie quand vous modifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment pour :

  • crĂ©er une ouverture (porte, fenĂŞtre, velux),
  • changer une porte, une fenĂŞtre ou un velux par un autre modèle,
  • changer des volets (matĂ©riau, forme ou couleur),
  • changer la toiture.

  Ă€ savoir

si ces modifications de façade ou de structures porteuses s'accompagnent d'un changement de destination de votre construction, vous devez déposer un permis de construire.

Dépôt de la déclaration préalable

La déclaration préalable est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie, par l'une des personnes suivantes :

  • PropriĂ©taire(s) du terrain, leur mandataire ou par toute personne attestant ĂŞtre autorisĂ©e par eux Ă  exĂ©cuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou mandataire, en cas d'indivision
  • Personne bĂ©nĂ©ficiant de l'expropriation pour cause d'utilitĂ© publique (collectivitĂ©s territoriales).

Formulaire
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

Cerfa n° 13703*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Le dossier de DP comprend le formulaire complété par de pièces à joindre en fonction de la nature de votre projet.

  • Un plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune doit ĂŞtre fourni pour tous les projets.

Selon votre projet, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées, par exemple :

  • Plan de masse si vous crĂ©ez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante
  • Plan en coupe du terrain si vous construisez, par exemple, une piscine enterrĂ©e qui modifie le profil du terrain
  • Plan des façades et des toitures pour la pose d'une fenĂŞtre de toit, ou la crĂ©ation d'une porte, par exemple.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est indiquée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez également remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de déclaration préalable. C'est à partir de cette déclaration que sera calculée la taxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité dont vous êtes éventuellement redevable.

Vous remettrez en mairie :

  • 2 exemplaires du formulaire de dĂ©claration prĂ©alable de travaux et du dossier qui l'accompagne
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de masse des constructions cotĂ© dans les 3 dimensions lorsque le projet a pour effet de crĂ©er une construction ou de modifier le volume d'une construction existante
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan en coupe lorsque le projet modifie le profil du terrain

Des exemplaires supplémentaires de la DP et du dossier joint sont nécessaires si votre projet est situé dans un site protégé. Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

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DĂ©lais d'instruction

Le délai d'instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.

Cependant, dans un délai d'1 mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, l'administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais.

C'est le cas par exemple d'un terrain situé dans un secteur protégé. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

La mairie peut également vous réclamer des pièces manquantes si votre dossier est incomplet. Vous aurez alors 3 mois pour le compléter. Le délai d'instruction démarrera quand votre dossier sera complet. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre DP sera considérée comme rejetée.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la déclaration préalable un extrait de la DP précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie pendant toute la durée de l'instruction.

DĂ©cision de l'administration

  • Le silence de l'administration vaut dĂ©cision de non-opposition. Sur simple demande de votre part la mairie doit vous dĂ©livrer un certificat de non-opposition.

    Cela vous permet de disposer d'une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prĂŞt, souscription d'assurances).

  • Si la mairie a des rĂ©serves, elle prend un arrĂŞtĂ© assorti de prescriptions. Il prĂ©cise les motivations de la dĂ©cision et indique les voies et dĂ©lais de recours. Vous devez alors exĂ©cuter les travaux en respectant ces prescriptions.

    Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Si la mairie refuse, elle prend unarrĂŞtĂ© d'opposition. Il doit ĂŞtre motivĂ© et prĂ©ciser l'intĂ©gralitĂ© des motifs justifiant la dĂ©cision d'opposition, notamment l'ensemble des absences de conformitĂ© des travaux aux dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires. Cet arrĂŞtĂ© vous est notifiĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    Dans les 2 mois qui suivent la réception de cette notification, vous pouvez adresser à la mairie un recours gracieux pour lui demander de revoir sa position. La mairie dispose d'un délai de deux mois pour vous répondre. L'absence de réponse signifie qu'elle rejette votre demande.

    Où s’adresser ?

    Si cette tentative de recours gracieux échoue, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception. À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

    Où s’adresser ?

Affichage de la déclaration préalable

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du premier jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Un extrait de la déclaration est affichée en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation pendant 2 mois.

Durée de validité

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision devient caduque si ces opérations n'ont pas eu lieu dans le délai de 3 ans.

Cependant, le délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation). Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.

Où s’adresser ?

Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie.

La modification de l'aspect extérieur comme la pose d'une fenêtre, par exemple, est également soumise à DP. Vous pouvez déclarer l'ensemble de votre projet avec le même formulaire.

En transformant votre garage, vous supprimez une place de stationnement. Le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune peut comporter des prescriptions concernant la création des aires de stationnement. Dans ce cas, vous devez prévoir d'installer une autre place sur votre terrain. Renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

Dépôt de la déclaration préalable

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser le téléservice pour constituer votre dossier.

La déclaration préalable est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie, par l'une des personnes suivantes :

  • PropriĂ©taire(s) du terrain, leur mandataire ou par toute personne attestant ĂŞtre autorisĂ©e par eux Ă  exĂ©cuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou mandataire, en cas d'indivision
  • Personne bĂ©nĂ©ficiant de l'expropriation pour cause d'utilitĂ© publique (collectivitĂ©s territoriales).

Formulaire
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

Cerfa n° 13703*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Le dossier de DP comprend le formulaire complété par de pièces à joindre en fonction de la nature de votre projet.

  • Un plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune doit ĂŞtre fourni pour tous les projets.

Selon votre projet, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées, par exemple :

  • Plan de masse si vous crĂ©ez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante
  • Plan en coupe du terrain si vous construisez, par exemple, une piscine enterrĂ©e qui modifie le profil du terrain
  • Plan des façades et des toitures pour la pose d'une fenĂŞtre de toit, ou la crĂ©ation d'une porte, par exemple.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est indiquée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez également remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de déclaration préalable. C'est à partir de cette déclaration que sera calculée la taxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité dont vous êtes éventuellement redevable.

Vous remettrez en mairie :

  • 2 exemplaires du formulaire de dĂ©claration prĂ©alable de travaux et du dossier qui l'accompagne
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de masse des constructions cotĂ© dans les 3 dimensions lorsque le projet a pour effet de crĂ©er une construction ou de modifier le volume d'une construction existante
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan en coupe lorsque le projet modifie le profil du terrain

Des exemplaires supplémentaires de la DP et du dossier joint sont nécessaires si votre projet est situé dans un site protégé. Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

DĂ©lais d'instruction

Le délai d'instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.

Cependant, dans un délai d'1 mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, l'administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais.

C'est le cas par exemple d'un terrain situé dans un secteur protégé. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

La mairie peut également vous réclamer des pièces manquantes si votre dossier est incomplet. Vous aurez alors 3 mois pour le compléter. Le délai d'instruction démarrera quand votre dossier sera complet. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre DP sera considérée comme rejetée.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la déclaration préalable un extrait de la DP précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie pendant toute la durée de l'instruction.

DĂ©cision de l'administration

  • Le silence de l'administration vaut dĂ©cision de non-opposition. Sur simple demande de votre part la mairie doit vous dĂ©livrer un certificat de non-opposition.

    Cela vous permet de disposer d'une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prĂŞt, souscription d'assurances).

  • Si la mairie a des rĂ©serves, elle prend un arrĂŞtĂ© assorti de prescriptions. Il prĂ©cise les motivations de la dĂ©cision et indique les voies et dĂ©lais de recours. Vous devez alors exĂ©cuter les travaux en respectant ces prescriptions.

    Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Si la mairie refuse, elle prend unarrĂŞtĂ© d'opposition. Il doit ĂŞtre motivĂ© et prĂ©ciser l'intĂ©gralitĂ© des motifs justifiant la dĂ©cision d'opposition, notamment l'ensemble des absences de conformitĂ© des travaux aux dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires. Cet arrĂŞtĂ© vous est notifiĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    Dans les 2 mois qui suivent la réception de cette notification, vous pouvez adresser à la mairie un recours gracieux pour lui demander de revoir sa position. La mairie dispose d'un délai de deux mois pour vous répondre. L'absence de réponse signifie qu'elle rejette votre demande.

    Où s’adresser ?

    Si cette tentative de recours gracieux échoue, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception. À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

    Où s’adresser ?

Affichage de la déclaration préalable sur le terrain

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du premier jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Un extrait de la déclaration est affichée en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation pendant 2 mois.

Durée de validité

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision devient caduque si ces opérations n'ont pas eu lieu dans le délai de 3 ans.

Cependant, le délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation). Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.

Où s’adresser ?

Une DP est exigée par la mairie :

  • si les travaux de ravalement se dĂ©roulent dans un espace faisant l'objet d'une protection particulière (par exemple, aux abords d'un monument historique, site protĂ©gĂ©, rĂ©serve naturelle...),
  • ou si la construction concernĂ©e est situĂ©e dans une commune ou un pĂ©rimètre d'une commune oĂą le conseil municipal a soumis les travaux de ravalement Ă  autorisation.

Renseignez-vous au préalable auprès du service urbanisme de votre mairie, pour savoir si vous êtes concerné.

Où s’adresser ?

Dépôt de la déclaration préalable

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser le téléservice pour constituer votre dossier.

La déclaration préalable est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie, par l'une des personnes suivantes :

  • PropriĂ©taire(s) du terrain, leur mandataire ou par toute personne attestant ĂŞtre autorisĂ©e par eux Ă  exĂ©cuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou mandataire, en cas d'indivision
  • Personne bĂ©nĂ©ficiant de l'expropriation pour cause d'utilitĂ© publique (collectivitĂ©s territoriales).

Formulaire
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

Cerfa n° 13703*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Le dossier de DP comprend le formulaire complété par de pièces à joindre en fonction de la nature de votre projet.

  • Un plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune doit ĂŞtre fourni pour tous les projets.

Selon votre projet, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées, par exemple :

  • Plan de masse si vous crĂ©ez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante
  • Plan en coupe du terrain si vous construisez, par exemple, une piscine enterrĂ©e qui modifie le profil du terrain
  • Plan des façades et des toitures pour la pose d'une fenĂŞtre de toit, ou la crĂ©ation d'une porte, par exemple.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est indiquée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez également remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de déclaration préalable. C'est à partir de cette déclaration que sera calculée la taxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité dont vous êtes éventuellement redevable.

Vous remettrez en mairie :

  • 2 exemplaires du formulaire de dĂ©claration prĂ©alable de travaux et du dossier qui l'accompagne
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de masse des constructions cotĂ© dans les 3 dimensions lorsque le projet a pour effet de crĂ©er une construction ou de modifier le volume d'une construction existante
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan en coupe lorsque le projet modifie le profil du terrain

Des exemplaires supplémentaires de la DP et du dossier joint sont nécessaires si votre projet est situé dans un site protégé. Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

DĂ©lais d'instruction

Le délai d'instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.

Cependant, dans un délai d'1 mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, l'administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais.

C'est le cas par exemple d'un terrain situé dans un secteur protégé. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

La mairie peut également vous réclamer des pièces manquantes si votre dossier est incomplet. Vous aurez alors 3 mois pour le compléter. Le délai d'instruction démarrera quand votre dossier sera complet. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre DP sera considérée comme rejetée.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la déclaration préalable un extrait de la DP précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie pendant toute la durée de l'instruction.

DĂ©cision de l'administration

  • Le silence de l'administration vaut dĂ©cision de non-opposition. Sur simple demande de votre part la mairie doit vous dĂ©livrer un certificat de non-opposition.

    Cela vous permet de disposer d'une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prĂŞt, souscription d'assurances).

  • Si la mairie a des rĂ©serves, elle prend un arrĂŞtĂ© assorti de prescriptions. Il prĂ©cise les motivations de la dĂ©cision et indique les voies et dĂ©lais de recours. Vous devez alors exĂ©cuter les travaux en respectant ces prescriptions.

    Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Si la mairie refuse, elle prend unarrĂŞtĂ© d'opposition. Il doit ĂŞtre motivĂ© et prĂ©ciser l'intĂ©gralitĂ© des motifs justifiant la dĂ©cision d'opposition, notamment l'ensemble des absences de conformitĂ© des travaux aux dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires. Cet arrĂŞtĂ© vous est notifiĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    Dans les 2 mois qui suivent la réception de cette notification, vous pouvez adresser à la mairie un recours gracieux pour lui demander de revoir sa position. La mairie dispose d'un délai de deux mois pour vous répondre. L'absence de réponse signifie qu'elle rejette votre demande.

    Où s’adresser ?

    Si cette tentative de recours gracieux échoue, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception. À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

    Où s’adresser ?

Affichage de la déclaration préalable sur le terrain

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du premier jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Un extrait de la déclaration est affichée en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation pendant 2 mois.

Durée de validité

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision devient caduque si ces opérations n'ont pas eu lieu dans le délai de 3 ans.

Cependant, le délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation). Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.

Où s’adresser ?

Une nouvelle construction est indépendante du bâtiment d'habitation. Cela peut être un abri de jardin, un barbecue, un carport, un garage... Une déclaration préalable est exigée quand l'  emprise au sol ou la surface de plancher de cette construction est supérieure ou égale à 5 m² et qu'elle répond  à un ou plusieurs des critères  suivants :

  • l'emprise au sol est infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  20m² ,
  • la surface de plancher est infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  20m² ,
  • la hauteur au dessus du sol est infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  12 mètres.

 Attention :

aux abords des monuments historiques, des sites patrimoniaux remarquables ou d'unsite protégé classé ou en instance de classement, une DP est exigée pour toute construction quelle que soit sa taille.

Dépôt de la déclaration préalable

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser le téléservice pour constituer votre dossier.

La déclaration préalable est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie, par l'une des personnes suivantes :

  • PropriĂ©taire(s) du terrain, leur mandataire ou par toute personne attestant ĂŞtre autorisĂ©e par eux Ă  exĂ©cuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou mandataire, en cas d'indivision
  • Personne bĂ©nĂ©ficiant de l'expropriation pour cause d'utilitĂ© publique (collectivitĂ©s territoriales).

Formulaire
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

Cerfa n° 13703*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Le dossier de DP comprend le formulaire complété par de pièces à joindre en fonction de la nature de votre projet.

  • Un plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune doit ĂŞtre fourni pour tous les projets.

Selon votre projet, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées, par exemple :

  • Plan de masse si vous crĂ©ez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante
  • Plan en coupe du terrain si vous construisez, par exemple, une piscine enterrĂ©e qui modifie le profil du terrain
  • Plan des façades et des toitures pour la pose d'une fenĂŞtre de toit, ou la crĂ©ation d'une porte, par exemple.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est indiquée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez également remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de déclaration préalable. C'est à partir de cette déclaration que sera calculée la taxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité dont vous êtes éventuellement redevable.

Vous remettrez en mairie :

  • 2 exemplaires du formulaire de dĂ©claration prĂ©alable de travaux et du dossier qui l'accompagne
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de masse des constructions cotĂ© dans les 3 dimensions lorsque le projet a pour effet de crĂ©er une construction ou de modifier le volume d'une construction existante
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan en coupe lorsque le projet modifie le profil du terrain

Des exemplaires supplémentaires de la DP et du dossier joint sont nécessaires si votre projet est situé dans un site protégé. Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

DĂ©lais d'instruction

Le délai d'instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.

Cependant, dans un délai d'1 mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, l'administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais.

C'est le cas par exemple d'un terrain situé dans un secteur protégé. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

La mairie peut également vous réclamer des pièces manquantes si votre dossier est incomplet. Vous aurez alors 3 mois pour le compléter. Le délai d'instruction démarrera quand votre dossier sera complet. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre DP sera considérée comme rejetée.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la déclaration préalable un extrait de la DP précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie pendant toute la durée de l'instruction.

DĂ©cision de l'administration

  • Le silence de l'administration vaut dĂ©cision de non-opposition. Sur simple demande de votre part la mairie doit vous dĂ©livrer un certificat de non-opposition.

    Cela vous permet de disposer d'une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prĂŞt, souscription d'assurances).

  • Si la mairie a des rĂ©serves, elle prend un arrĂŞtĂ© assorti de prescriptions. Il prĂ©cise les motivations de la dĂ©cision et indique les voies et dĂ©lais de recours. Vous devez alors exĂ©cuter les travaux en respectant ces prescriptions.

    Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Si la mairie refuse, elle prend unarrĂŞtĂ© d'opposition. Il doit ĂŞtre motivĂ© et prĂ©ciser l'intĂ©gralitĂ© des motifs justifiant la dĂ©cision d'opposition, notamment l'ensemble des absences de conformitĂ© des travaux aux dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires. Cet arrĂŞtĂ© vous est notifiĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    Dans les 2 mois qui suivent la réception de cette notification, vous pouvez adresser à la mairie un recours gracieux pour lui demander de revoir sa position. La mairie dispose d'un délai de deux mois pour vous répondre. L'absence de réponse signifie qu'elle rejette votre demande.

    Où s’adresser ?

    Si cette tentative de recours gracieux échoue, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception. À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

    Où s’adresser ?

Affichage de la déclaration préalable sur le terrain

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du premier jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Un extrait de la déclaration est affichée en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation pendant 2 mois.

Durée de validité

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision devient caduque si ces opérations n'ont pas eu lieu dans le délai de 3 ans.

Cependant, le délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation). Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.

Où s’adresser ?

  • La construction d'une piscine est soumise Ă  dĂ©claration prĂ©alable pour :

    • une piscine non couverte dont la superficie de bassin est supĂ©rieure Ă  10 m² et infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  100 m ²,
    • une piscine couverte dont la superficie de bassin est supĂ©rieure Ă  10 m² et infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  100 m² et dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol infĂ©rieure Ă  1,80 m.
  • Vous devez dĂ©poser une DP en mairie si vous installez plus de 3 mois une piscine hors-sol dont la superficie du bassin est supĂ©rieure Ă  10 m² et infĂ©rieure ou Ă©gale Ă  100 m ². Si cette piscine est couverte l'abri doit ĂŞtre infĂ©rieur Ă  1,80 m de hauteur.

Si votre projet de piscine est situé dans le périmètre de sites patrimoniaux remarquables, aux abords d'un monument historique ou d’un site protégé classé ou en instance de classement, vous devez déposer une DP en mairie même si le bassin de la piscine est inférieur ou égal à dix mètres carrés.

Dépôt de la déclaration préalable

Vous pouvez remplir un formulaire ou utiliser le téléservice pour constituer votre dossier.

La déclaration préalable est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie, par l'une des personnes suivantes :

  • PropriĂ©taire(s) du terrain, leur mandataire ou par toute personne attestant ĂŞtre autorisĂ©e par eux Ă  exĂ©cuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou mandataire, en cas d'indivision
  • Personne bĂ©nĂ©ficiant de l'expropriation pour cause d'utilitĂ© publique (collectivitĂ©s territoriales).

Formulaire
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI

Cerfa n° 13703*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Le dossier de DP comprend le formulaire complété par de pièces à joindre en fonction de la nature de votre projet.

  • Un plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune doit ĂŞtre fourni pour tous les projets.

Selon votre projet, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées, par exemple :

  • Plan de masse si vous crĂ©ez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante
  • Plan en coupe du terrain si vous construisez, par exemple, une piscine enterrĂ©e qui modifie le profil du terrain
  • Plan des façades et des toitures pour la pose d'une fenĂŞtre de toit, ou la crĂ©ation d'une porte, par exemple.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est indiquée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez également remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de déclaration préalable. C'est à partir de cette déclaration que sera calculée la taxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité dont vous êtes éventuellement redevable.

Vous remettrez en mairie :

  • 2 exemplaires du formulaire de dĂ©claration prĂ©alable de travaux et du dossier qui l'accompagne
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de masse des constructions cotĂ© dans les 3 dimensions lorsque le projet a pour effet de crĂ©er une construction ou de modifier le volume d'une construction existante
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan en coupe lorsque le projet modifie le profil du terrain

Des exemplaires supplémentaires de la DP et du dossier joint sont nécessaires si votre projet est situé dans un site protégé. Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

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AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

DĂ©lais d'instruction

Le délai d'instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.

Cependant, dans un délai d'1 mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, l'administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais.

C'est le cas par exemple d'un terrain situé dans un secteur protégé. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

La mairie peut également vous réclamer des pièces manquantes si votre dossier est incomplet. Vous aurez alors 3 mois pour le compléter. Le délai d'instruction démarrera quand votre dossier sera complet. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre DP sera considérée comme rejetée.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la déclaration préalable un extrait de la DP précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie pendant toute la durée de l'instruction.

DĂ©cision de l'administration

  • Le silence de l'administration vaut dĂ©cision de non-opposition. Sur simple demande de votre part la mairie doit vous dĂ©livrer un certificat de non-opposition.

    Cela vous permet de disposer d'une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prĂŞt, souscription d'assurances).

  • Si la mairie a des rĂ©serves, elle prend un arrĂŞtĂ© assorti de prescriptions. Il prĂ©cise les motivations de la dĂ©cision et indique les voies et dĂ©lais de recours. Vous devez alors exĂ©cuter les travaux en respectant ces prescriptions.

    Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Si la mairie refuse, elle prend unarrĂŞtĂ© d'opposition. Il doit ĂŞtre motivĂ© et prĂ©ciser l'intĂ©gralitĂ© des motifs justifiant la dĂ©cision d'opposition, notamment l'ensemble des absences de conformitĂ© des travaux aux dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires. Cet arrĂŞtĂ© vous est notifiĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    Dans les 2 mois qui suivent la réception de cette notification, vous pouvez adresser à la mairie un recours gracieux pour lui demander de revoir sa position. La mairie dispose d'un délai de deux mois pour vous répondre. L'absence de réponse signifie qu'elle rejette votre demande.

    Où s’adresser ?

    Si cette tentative de recours gracieux échoue, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception. À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

    Où s’adresser ?

Affichage de la déclaration préalable sur le terrain

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du premier jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Un extrait de la déclaration est affichée en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation pendant 2 mois.

Durée de validité

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision devient caduque si ces opérations n'ont pas eu lieu dans le délai de 3 ans.

Cependant, le délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation). Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.

Où s’adresser ?

Vous pouvez installer une caravane dans le jardin de votre résidence principale moins de 3 mois par an sans autorisation d'urbanisme. Il est interdit de l'utiliser comme habitation ou annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction...).

Par contre, si vous installez votre caravane plus de 3 mois par an, il vous faut déposer une déclaration préalable en mairie.

Toutes les périodes de stationnement, consécutives ou non, sont prises en compte pour calculer la période de 3 mois.

 Attention :

les règles locales d'urbanisme peuvent imposer des restrictions spécifiques en cas d'installation inférieure ou supérieure à 3 mois. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.

Dépôt de la déclaration préalable

La déclaration préalable est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie, soit par l'une des personnes suivantes :

  • PropriĂ©taire(s) du terrain, leur mandataire ou par toute personne attestant ĂŞtre autorisĂ©e par eux Ă  exĂ©cuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou mandataire, en cas d'indivision
  • Personne bĂ©nĂ©ficiant de l'expropriation pour cause d'utilitĂ© publique (collectivitĂ©s territoriales).

Formulaire
Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

Cerfa n° 13404*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 674.6 KB)  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Le dossier de DP comprend le formulaire complété par de pièces à joindre en fonction de la nature de votre projet.

  • Un plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune doit ĂŞtre fourni pour tous les projets.

Selon votre projet, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées, par exemple :

  • Plan de masse si vous crĂ©ez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante
  • Plan en coupe du terrain si vous construisez, par exemple, une piscine enterrĂ©e qui modifie le profil du terrain
  • Plan des façades et des toitures pour la pose d'une fenĂŞtre de toit, ou la crĂ©ation d'une porte, par exemple.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est indiquée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez également remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de déclaration préalable. C'est à partir de cette déclaration que sera calculée la taxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité dont vous êtes éventuellement redevable.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est limitativement énumérée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez remettre en mairie :

  • 2 exemplaires de la dĂ©claration prĂ©alable de travaux et du dossier qui l'accompagne,
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune,
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de masse des constructions cotĂ© dans les 3 dimensions lorsque le projet a pour effet de crĂ©er une construction ou de modifier le volume d'une construction existante.

Des exemplaires supplémentaires de la DP et du dossier joint sont parfois nécessaires (pour des travaux en secteur sauvegardé, par exemple). Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

DĂ©lais d'instruction

Le délai d'instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.

Cependant, dans un délai d'1 mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, l'administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais.

C'est le cas par exemple d'un terrain situé dans un secteur protégé. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

La mairie peut également vous réclamer des pièces manquantes si votre dossier est incomplet. Vous aurez alors 3 mois pour le compléter. Le délai d'instruction démarrera quand votre dossier sera complet. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre DP sera considérée comme rejetée.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la déclaration préalable un extrait de la DP précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie pendant toute la durée de l'instruction.

DĂ©cision de l'administration

  • Le silence de l'administration vaut dĂ©cision de non-opposition. Sur simple demande de votre part la mairie doit vous dĂ©livrer un certificat de non-opposition.

    Cela vous permet de disposer d'une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prĂŞt, souscription d'assurances).

  • Si la mairie a des rĂ©serves, elle prend un arrĂŞtĂ© assorti de prescriptions. Il prĂ©cise les motivations de la dĂ©cision et indique les voies et dĂ©lais de recours. Vous devez alors exĂ©cuter les travaux en respectant ces prescriptions.

    Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Si la mairie refuse, elle prend unarrĂŞtĂ© d'opposition. Il doit ĂŞtre motivĂ© et prĂ©ciser l'intĂ©gralitĂ© des motifs justifiant la dĂ©cision d'opposition, notamment l'ensemble des absences de conformitĂ© des travaux aux dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires. Cet arrĂŞtĂ© vous est notifiĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    Dans les 2 mois qui suivent la réception de cette notification, vous pouvez adresser à la mairie un recours gracieux pour lui demander de revoir sa position. La mairie dispose d'un délai de deux mois pour vous répondre. L'absence de réponse signifie qu'elle rejette votre demande.

    Où s’adresser ?

    Si cette tentative de recours gracieux échoue, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception. À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

    Où s’adresser ?

Affichage de la déclaration préalable sur le terrain

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du premier jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Un extrait de la déclaration est affichée en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation pendant 2 mois.

Durée de validité

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision devient caduque si ces opérations n'ont pas eu lieu dans le délai de 3 ans.

Cependant, le délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation). Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.

Où s’adresser ?

Le changement de destination consiste à modifier l'affectation de tout ou partie d'un bâtiment. Un commerce peut par exemple devenir une habitation. Une DP est alors exigée par la mairie.

 Attention :

en cas de changement de destination de votre construction, si vos travaux s'accompagnent d'une modification de la structure porteuse ou de la façade, vous devez déposer une demande de permis de construire.

Dépôt de la déclaration préalable

La déclaration préalable est adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposée à la mairie, soit par l'une des personnes suivantes :

  • PropriĂ©taire(s) du terrain, leur mandataire ou par toute personne attestant ĂŞtre autorisĂ©e par eux Ă  exĂ©cuter les travaux
  • Co-indivisaire(s) ou mandataire, en cas d'indivision
  • Personne bĂ©nĂ©ficiant de l'expropriation pour cause d'utilitĂ© publique (collectivitĂ©s territoriales).

Formulaire
Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

Cerfa n° 13404*07

AccĂ©der au formulaire (pdf - 674.6 KB)  

Ministère chargé de l'urbanisme

Pour vous aider Ă  remplir le formulaire :

Formulaire annexe :

Document à joindre à la déclaration préalable de travaux lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet

Le dossier de DP comprend le formulaire complété par de pièces à joindre en fonction de la nature de votre projet.

  • Un plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune doit ĂŞtre fourni pour tous les projets.

Selon votre projet, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées, par exemple :

  • Plan de masse si vous crĂ©ez une construction ou si vous modifiez le volume d'une construction existante
  • Plan en coupe du terrain si vous construisez, par exemple, une piscine enterrĂ©e qui modifie le profil du terrain
  • Plan des façades et des toitures pour la pose d'une fenĂŞtre de toit, ou la crĂ©ation d'une porte, par exemple.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est indiquée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez également remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de déclaration préalable. C'est à partir de cette déclaration que sera calculée la taxe d'aménagement ou le versement pour sous-densité dont vous êtes éventuellement redevable.

Selon la situation de votre projet, vous devrez peut-être fournir d'autres pièces dont la liste est limitativement énumérée dans le "bordereau de dépôt des pièces jointes" du formulaire.

Vous devez remettre en mairie :

  • 2 exemplaires de la dĂ©claration prĂ©alable de travaux et du dossier qui l'accompagne,
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de situation du terrain Ă  l'intĂ©rieur de la commune,
  • 2 exemplaires supplĂ©mentaires du plan de masse des constructions cotĂ© dans les 3 dimensions lorsque le projet a pour effet de crĂ©er une construction ou de modifier le volume d'une construction existante.

Des exemplaires supplémentaires de la DP et du dossier joint sont parfois nécessaires (pour des travaux en secteur sauvegardé, par exemple). Pour savoir si vous êtes dans ce cas de figure, renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie.

Où s’adresser ?

Service en ligne
Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

AccĂ©der au service en ligne  

Ministère chargé de l'urbanisme

DĂ©lais d'instruction

Le délai d'instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable.

Cependant, dans un délai d'1 mois suivant le dépôt de votre déclaration préalable, l'administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais.

C'est le cas par exemple d'un terrain situé dans un secteur protégé. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune.

La mairie peut également vous réclamer des pièces manquantes si votre dossier est incomplet. Vous aurez alors 3 mois pour le compléter. Le délai d'instruction démarrera quand votre dossier sera complet. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre DP sera considérée comme rejetée.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la déclaration préalable un extrait de la DP précisant les caractéristiques essentielles du projet est affiché en mairie pendant toute la durée de l'instruction.

DĂ©cision de l'administration

  • Le silence de l'administration vaut dĂ©cision de non-opposition. Sur simple demande de votre part la mairie doit vous dĂ©livrer un certificat de non-opposition.

    Cela vous permet de disposer d'une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prĂŞt, souscription d'assurances).

  • Si la mairie a des rĂ©serves, elle prend un arrĂŞtĂ© assorti de prescriptions. Il prĂ©cise les motivations de la dĂ©cision et indique les voies et dĂ©lais de recours. Vous devez alors exĂ©cuter les travaux en respectant ces prescriptions.

    Cette décision vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.

  • Si la mairie refuse, elle prend unarrĂŞtĂ© d'opposition. Il doit ĂŞtre motivĂ© et prĂ©ciser l'intĂ©gralitĂ© des motifs justifiant la dĂ©cision d'opposition, notamment l'ensemble des absences de conformitĂ© des travaux aux dispositions lĂ©gislatives et rĂ©glementaires. Cet arrĂŞtĂ© vous est notifiĂ© par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

    Dans les 2 mois qui suivent la réception de cette notification, vous pouvez adresser à la mairie un recours gracieux pour lui demander de revoir sa position. La mairie dispose d'un délai de deux mois pour vous répondre. L'absence de réponse signifie qu'elle rejette votre demande.

    Où s’adresser ?

    Si cette tentative de recours gracieux échoue, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif par lettre recommandée avec avis de réception. À l'appui de votre recours, vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'une DP.

    Où s’adresser ?

Affichage de la déclaration préalable sur le terrain

L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est expiré. L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

Durant 2 mois à partir du premier jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils peuvent contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

Un extrait de la déclaration est affichée en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l'autorisation pendant 2 mois.

Durée de validité

La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'un an.

Lorsque la déclaration porte sur un changement de destination ou sur une division de terrain, la décision devient caduque si ces opérations n'ont pas eu lieu dans le délai de 3 ans.

Cependant, le délai peut être prolongé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité initial de votre DP (ou avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation). Cette demande de prolongation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.

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