Fiche pratique

Procédures de marchés publics

Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un marché public est soumis à des principes fixés par la législation : liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats, transparence. L'acheteur doit se conformer à des procédures différentes en fonction de la valeur estimée de la commande et de la nature du marché (travaux, fourniture ou services).

À partir de 40 000 € HT, la procédure de passation des marchés est obligatoirement dématérialisée.

Les acheteurs peuvent recourir à une procédure négociée sans publicité, ni mise en concurrence dans les cas suivants :

  • En cas d'urgence et dans des circonstances imprĂ©visibles qui ne permettent pas de respecter les dĂ©lais (dangers sanitaires, risque d'incendie par exemple)
  • Aucune candidature recevable n'a Ă©tĂ© proposĂ©e dans les dĂ©lais
  • Les travaux, fournitures ou services ne peuvent ĂŞtre fournis que par une seule entreprise (acquisition d'une Ĺ“uvre d'art, livraison complĂ©mentaire ou prestations similaires par le fournisseur initial)
  • Le besoin est estimĂ© infĂ©rieur Ă  40 000 € HT 
  • La fourniture de livres non scolaires dont la valeur est estimĂ©e infĂ©rieure Ă  90 000 € HT 
  • La mise en concurrence est impossible ou inutile du fait du faible degrĂ© de concurrence dans le secteur considĂ©rĂ© (si le besoin est infĂ©rieur aux seuils europĂ©ens) 
  • L'achat concerne des produits fabriquĂ©s Ă  des fins de recherche, d'expĂ©rimentation, d'Ă©tude ou de dĂ©veloppement.

Lorsqu'un acheteur souhaite réaliser un achat dont la valeur estimée est inférieure aux seuils de procédure formalisée, il peut recourir à une procédure adaptée (ou Mapa).

Dans ce cas, il détermine librement les conditions de la procédure dans le respect des principes de la législation en matière de marchés publics.

S'il prévoit de négocier les offres, il doit le préciser dans les documents de la consultation.

Les marchés publics sont passés en lots séparés : c'est la valeur estimée cumulée de tous les lots qui est prise en compte. Cependant, il existe 2 dérogations à ce principe qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée même si la valeur globale est supérieure aux seuils :

  • La valeur estimĂ©e de chaque lot concernĂ© est infĂ©rieure Ă  80 000 € HT pour les fournitures et les services ou Ă  1 million € HT pour des travaux 
  • Le montant cumulĂ© de ces petits lots ne dĂ©passe pas 20 % de la valeur de tous les lots.

  Ă€ savoir

pour tout achat dont la valeur est égale ou supérieure à 40 000 € HT, un contrat écrit doit être conclu. L'acheteur peut déterminer les clauses du marché en utilisant des documents généraux.

Seuil de 90 000 €

Au sein des marchés à procédure adaptée, il existe un seuil intermédiaire de 90 000 € HT qui n'influe que sur la publicité et pas sur la procédure.

En dessous de ce seuil, l'acheteur choisit librement les critères de publicité (exemple : profil d'acheteur, BOAMP, presse spécialisée, presse régionale, etc.).

Au delà de ce seuil, la réglementation prévoit qu'un avis de marché doit être publié au BOAMP ou dans un journal habilité à recevoir des annonces légales (Jal).

De plus, l'acheteur peut aussi le publier dans un journal spécialisé correspondant au secteur économique concerné (informatique, communication, travaux, par exemple) ou au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE).

Services sociaux et spécifiques

Quelle que soit la valeur estimée du marché, les marchés de services sociaux et de services spécifiques peuvent être passés selon une procédure adaptée.

Il s'agit notamment de services :

  • sanitaires, sociaux et soins de santĂ©,
  • administratifs, Ă©ducatifs et culturels,
  • d'hĂ´tellerie et de restauration,
  • juridiques (services administratifs des tribunaux),
  • liĂ©s Ă  l'administration pĂ©nitentiaire,
  • postaux.

Pour ce type de marché, les critères de publicité sont définis librement par l'acheteur, jusqu'à un seuil de 750 000 € HT. Au delà de ce montant, la publicité doit être publiée au journal officiel de l'Union Européenne (JOUE).

Lorsque la valeur estimée du marché est égale ou supérieure aux seuils européens, le marché est passé selon l'une des procédures formalisées suivantes :

  • Appel d'offres : ouvert lorsque tout fournisseur ou prestataire peut soumissionner, ou restreint lorsque seuls les candidats prĂ©-sĂ©lectionnĂ©s par l'acheteur peuvent dĂ©poser une offre
  • ProcĂ©dure concurrentielle avec nĂ©gociation
  • ProcĂ©dure nĂ©gociĂ©e avec mise en concurrence prĂ©alable (uniquement pour les entitĂ©s adjudicatrices)
  • Dialogue compĂ©titif (l'acheteur dialogue avec les candidats admis Ă  participer Ă  la procĂ©dure en vue de dĂ©finir ou de dĂ©velopper les solutions pouvant rĂ©pondre Ă  ses besoins, c'est sur cette base que les candidats sont invitĂ©s Ă  remettre une offre).