Fiche pratique

Saisine d'une administration par courrier ou formulaire papier

Vérifié le 21/02/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez saisir une administration (préfecture, mairie, Pôle emploi, caisse de sécurité sociale, etc.) par courrier ou formulaire papier. Dans ses échanges avec un particulier, une administration doit respecter certaines règles liées à la réception et à l'examen de la demande ainsi qu'au délai pour y répondre.

Obligations de l'administration

À la suite de votre envoi, l'administration doit vous envoyer un accusé de réception de votre demande.

L'accusé de réception doit comporter les mentions suivantes :

  • Date de rĂ©ception de la demande et date Ă  laquelle, Ă  dĂ©faut de rĂ©ponse Ă©crite, celle-ci sera considĂ©rĂ©e comme acceptĂ©e ou rejetĂ©e
  • DĂ©signation, adresse postale, si nĂ©cessaire adresse Ă©lectronique, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone du service chargĂ© du dossier

L'accusé précise aussi si l'administration peut répondre à la demande par une décision implicite de rejet ou d'acceptation :

  • Une dĂ©cision implicite de rejet signifie que la demande est refusĂ©e si l'administration garde le silence pendant un certain dĂ©lai. L'accusĂ© de rĂ©ception mentionne les dĂ©lais et les voies de recours.
  • Une dĂ©cision implicite d'acceptation signifie que la demande est acceptĂ©e si l'administration garde le silence pendant un certain dĂ©lai. L'accusĂ© de rĂ©ception mentionne la possibilitĂ© de demander Ă  l'administration une attestation.

Exceptions

L'accusé de réception n'est pas obligatoire dans les cas suivants :

  • L'administration doit rĂ©pondre (rĂ©ponse Ă©crite ou implicite) dans un dĂ©lai maximum de 15 jours
  • L'administration doit uniquement vĂ©rifier que l'usager remplit les conditions lĂ©gales pour obtenir un document ou une prestation
  • En cas de demande abusive (demande rĂ©pĂ©titive ou systĂ©matique).

Si la demande est incomplète, l'administration vous indique les pièces et informations manquantes, et si nécessaire la nécessité de traduire ou légaliser les documents envoyés. Elle vous fixe aussi un délai de réponse.

Ces informations figurent dans l'accusé de réception. Si l'accusé de réception vous a déjà été remis, ces informations font l'objet d'un envoi séparé.

À défaut de décision écrite, le point de départ pour faire naître une décision implicite est le suivant :

  • DĂ©cision d'acceptation : Ă  partir de la rĂ©ception des pièces ou informations manquantes
  • DĂ©cision de rejet : le dĂ©lai est suspendu pendant le dĂ©lai accordĂ© pour complĂ©ter le dossier. Toutefois, le dĂ©lai court de nouveau dès rĂ©ception des pièces et informations manquantes.

  Ă€ savoir

l'administration ne peut pas suspendre l'examen d'un dossier en attendant la transmission de la pièce manquante, sauf si elle est indispensable à l'instruction.

Lorsqu'une demande est adressée à un service incompétent pour la traiter, ce dernier doit la transmettre à l'autorité compétente et vous en informer.

En cas de décision implicite, le point de départ du délai pour faire naître la décision est le suivant :

  • Date de rĂ©ception de la demande par le 1er service saisi, s'il s'agit d'une dĂ©cision de rejet
  • Date de rĂ©ception de la demande par le service compĂ©tent, s'il s'agit d'une dĂ©cision d'acceptation

Dans tous les cas, l'accusé de réception est délivré par l'administration compétente.

L’administration doit mentionner dans ses envois le prénom, le nom, la qualité et l'adresse administrative de l'agent en charge de traiter votre demande.

L'anonymat de l'agent est respecté uniquement si des motifs de sécurité publique ou des personnes le justifient.

Le silence gardé pendant plus de 2 mois par l'administration sur une demande ou une démarche vaut accord.

Toutefois il y a des exceptions. Par exemple, le silence gardé pendant 2 mois vaut rejet pour une demande d'inscription en école nationale supérieure d'architecture.